Congo Eteint résidence à PICHA Lubumbachi RDC

natacha
October 28, 2023

Congo Éteint — résidence d’écriture collective Lubumbashi, octobre-novembre 2023

Quand:

Il y aura deux sessions de travail de 2 journées, de 10H à 14h30H :

Puis une journée pour conclure et ouvrir vers la continuation, le Vendredi 10 novembre de 10h00 à 16h00

Où:

Nous sommes à Lubumbashi pour donner suite au travail de Alexandre Mulongo publié dans Présents Suspendus: Des mine(rais) qui ne font pas leur poids.
Nous travaillons avec les artistes de Picha et le collectif Libre écrire pour paenser ensemble la question de la Mine, que savons nous, et qu’est ce qui est absolument caché, qui y travaille comment est-ce que le travail est présenté quelles sont les implications de l’extraction minière pour la RDC, comment les personnes s’organisent elles, nous aborderons par la fiction les perspectivest imaginables.

La mine est au coeur du système Industriel, nous en dépendons tous, et c’est pourtant bien souvent une zone de non droit, ou des conditions inacceptables sont imposées à l’humain et au reste du vivant milieu, situation dramatique pour les peuples et les pays qui maintiennent les mines. il s’agit lors de cette résidence d’envisager ensemble d’autres possibles de faire l’état des forces et énergies en présence pour comprendre les différents possibles.

Comment raconter les personnes qui sont au coeur des mines _ ?

Ce sujet particulier vise à approfondir la question technologique en allant à la racine de nos préoccupation qui se trouve dans la forêt tropicale.

De quoi parle-t-on ?

Quelles situations ?

Comment en parle-t-on ?

Le choix de la fiction spéculative libère la parole — délier les langues pour relier les luttes —, il s’agit de porter nos imaginaires au-delà d’un monde où les discours guerriers préemptent l’espace public, nous voulons unir nos imaginaires çauz qui défont la propagande, soignent les traumatisæs en les accompagnant vers d’autres possibles, démantèlent les réseaux de trafiquants, proposent d’autres imaginaires pour l’avenir.
Nous souhaitons conserver un format accessible basé sur des nouvelles courtes et abordables, que chacan peut facilement lire et écrire.
Il s’agit aussi de montrer la manipulation des discours, par exemple : « Nous avons besoin de la mine pour conserver une économie dynamique et préserver les emplois » ne serait-ce pas plutôt : « nous avons besoin de vivre dans un monde respectueux pour concentrer nos forces de production vers le soin et une vie sociale riche » ou bien « Nous avons besoin d’un million de paysans à l’horizon 2030, soit 5 fois le nombre d’emplois dans l’armement. » ou bien « 200 000 emplois, cela justifie bien quelques millions de morts… » :thinking:.

Comment travaillons-nous ?

Méthodologie participative

Nous avons développé une méthodologie d’écriture collaborative, inscrite dans le partage d’imaginaires. Nous nous retrouvons pour pænser ensemble des trames à l’aide de cartes dont les contenus sont décidés sur place, puis nous nous accordons mutuellement le temps de l’écriture, en partageant nos ébauches et en conversant tout au long de la résidence. Ensuite, nous continuons d’élaborer nos textes, les confronter les uns aux autres, les ciseler avant de finaliser le travail d’écriture avant la période automnale. Enfin, nous procédons au travail éditorial qui donnera vie au recueil proprement dit, imprimé et diffusé en librairie.

Lieux

Les ateliers se déroulent aux Ateliers Picha, c’est une vrai joie d’y être acceuillis avec tant de bienveillance. Nous engageaons des artistes et écrivains associés aux Ateliers pour pprofondir ensemble ces questions.
Picha est un magnifique centre d’art à Lubumbashi ou es également organisé une Biennale dont le thème portait sur la toxicité en 2002, en lien également avec les projets de recherche de Ontrade Off.

Pour mieux nous connaître

Les petites singularités sont un collectif engagé dans la pratique et la pensée du logiciel libre, p.s.éditions accompagne notre travail en déployant des méthodologies participatives au service d’imaginaires à partager par touz.

Chaque session THX donne lieu à un livre de poche qui est facile à transporter et partager. Prendre Soin fut écrit lors du printemps carcéral de 012020 HE et invitait à l’exploration du soin radical : celui qui nourrit le collectif ; l’année suivante, Présence Solidaire revenait sur les fondements épistémiques de notre pænsée avec les cannibalismes spéculatifs et approfondissait cette notion de soin radical en l’appliquant au milieu du logiciel libre, pour proposer le syndicalisme logiciel ; enfin, l’année dernière, avec Présents Suspendus nous embrassions la fiction spéculative pour la résistance avec un recueil de nouvelles qui nouaient le sabotage au dégenrage (dé-j’enrage) dans une exploration ludique et intime de nos relations trans-individuelles entre liberté et responsabilité[2].

Ressources

Style d’écriture

(Extrait de https://wri-irg.org/fr/story/2016/ecrire-pour-lirg, non pas que nous l’utilisions durant THX, mais c’est là pour info…)

Nous n’avons pas de guide de style officiel, mais nous encourageons les auteurs à :

  • Être concis : la plupart de nos articles font moins de 2000 mots, souvent moins encore. Lorsque vous nous contacterez avec votre idée pour un article, nous vous ferons savoir de quelle longueur nous souhaitons qu’il soit.
  • Se souvenir de leurs lecteurs : nous sommes un réseau global et votre travail sera lu par des gens qui n’ont aucune connaissance du contexte dans lequel vous écrivez. Évitez les jargons, les acronymes méconnus ou à rallonge, ou les tournures de phrase manquant de clarté. Beaucoup de gens sont susceptibles de lire dans une langue qui n’est pas leur langue maternelle.
  • Mettre en avant les histoires de résistance : ne vous contentez pas de nous dire quels sont les problèmes, dites-nous ce que les gens font pour défier les coupables et trouver des solutions non-violentes.
  • Utiliser la voix active : dans la mesure du possible, utilisez des phrases courtes et claires qui emploient la voix active. https://writing.wisc.edu/Handbook/CCS_activevoice.html
  • Références : nos publications ne sont pas des revues académiques, et nous n’attendons pas que les articles indiquent clairement toutes les références. Cependant, il est utile de pouvoir appuyer les chiffres et les affirmations, ce qui donne également du poids à vos arguments. Essayez de fournir un lien ou une référence lorsque c’est possible.
  • Photographies : nous essayons de publier au moins une photo, une image ou un graphique pour accompagner chaque histoire. C’est plus facile à faire lorsqu’elles sont proposées par l’auteur, qui peut détenir des images auxquelles nous n’avons pas accès. Essayez de définir clairement dans votre processus d’écriture quelles images pourraient être utilisées pour rendre le texte plus stimulant visuellement. Nous constatons que de longs textes sans aucune image peuvent sembler intimidants et ont moins de chance d’être lus.
  • Biographies : biographies d’auteur sont facultatives - si vous choisissez d’en inclure un, nous l’afficherons au bas de votre pièce. Vous pouvez inclure une brève description de vous-même, activisme pertinent ou expérience académique, ou des liens vers votre blog ou site Web.

  1. nous utilisons le français neutre dégenré non-binaire, à la mode d’Alphératz. ↩︎

  2. liberté et responsabilité, dans notre acception anarchiste, est un pléonasme : l’une ne va pas sans l’autre. ↩︎