« Nous entendons par transduction une opération physique, biologique, mentale, sociale, par laquelle une activité se propage de proche en proche à l’intérieur d’un domaine, en fondant cette propagation sur une structuration du domaine opérée de place en place : chaque région de structure constituée sert à la région suivante de principe et de modèle, d’amorce de constitution, si bien qu’une modification s’étend progressivement en même temps que cette opération structurante. »
— Gilbert Simondon, L’individuation à la lumière des notions de forme et d’information, p.32
Cela répond dans le domaine politique à la notion de stigmergie (issue également de la biologie) portée par Heather Marsh[1] : la stigmergie se traduit par le mode d’action autonome qui résulte d’actes de rebellion (ou d’amour) qui laissent des traces dont peuvent s’inspirer des éléments subversifs sans recourir à une quelconque coordination. Dans le cas de la transduction comme dans celui de la stigmergie, les individuz prenant part à l’action s’en trouvent transformæs : il y a un avant et un après, un état préalable et un état consécutif à l’acte, dont la part trans-individuelle, sociale, se reflète dans le renforcement du collectif. Avant THX, il y avait une volonté de synchroniser les corps, les savoirs, et rassembler les réseaux ; après, il y a une ébauche de ce qui peut faire corps dans la résistance au pouvoir hégémonique mortifère.
Cette édition de THX traverse un archipel composé d’îles singulières :
@Finkelstein
Depuis sa region minière du Katanga, Alexandre Mulongo Finkelstein observe les bouleversements du monde contemporain. Écrire sa vision de cette époque sous toutes les formes devient un devoir de mémoire. À la question : de quoi sera fait demain ? La réponse semble évidente : ça se décide aujourd’hui. Qui sont les décideurs ? Les minerais de sa région qui contribuent à construire l’avenir du monde sont devenus une malédiction pour les populations. Les transformations sociales, l’inégalité des rapports économiques et politiques, les changements environnementaux sont autant de facteurs qui interrogent et poussent à l’action.
@how
Ses vents sifflent sans cesse à ses oreilles et sculptent ses côtes d’un féroce acouphène lu rappelant sans répit les hurlements du monde vivant piétiné de certitudes à combattre sans relâche. Au bon endroit au bon moment – privilège ultime d’avoir battu le pavé des capitales coloniales du bon côté des préjudices – hellekin bat pavillon noir & rose et a jeté l’æncre en Euskal Herria où les aigles parlent aux baleines. Éternel taliban du logiciel libre, hellekin accompagne les défrichaires de la trans-individuation technophile anticapitaliste en mentor et sysadmin à ses heures ardues.
@jean-baptiste
Activiste, chercheur, et artiste transciplinaire, entre Bruxelles et Marseille, jean-baptiste est actuellement engagé à transformer les pratiques fictionnelles en de puissants outils de lutte émancipateurs. Il serait bien vain de parler de lui sans mentionner les collectifs dans lesquels il synergise, tels que : Désorceler la finance[2] ; non-A[3] ; les petits champs ; et Zonneklopper[4].
@lula
Lapin curieux, appelé autant par la forêt que par les routes de la Méditerranée. Petite chèvre têtue, portée par ses rêves, essaie d’avancer en chantant et en jouant sur le chemin incertain. Merci à toutes les pattes croisées jusque-là.
@Milouchkna
Milouchkna est une gouine trans handie qui écrit et traduit des trucs de temps à autre. Elle adore le thé, les bouquins et les tats. Anarchiste jusque dans ses relations, ouaieltch partage son temps entre la ville et sa campagne natale.
@natacha
Depuis Paris (FR), j’ai fui les espaces où se complaît le marché de l’art, j’ai tenté de poursuivre ce fil dans différents pays francophones du nord pour aussi me confronter aux universités jusqu’au Doctorat sans suite. C’est finalement avec les petites singularités que je trouve ma place, l’approche communautaire du logiciel libre me transporte vers la fiction et tout devient possible.
𐬽
Le collectif remercie également ses visitaires estivauz et ses lectaires précoces. À vous tout l’amour que vous pouvez donner, et c’est beaucoup !