Residence THX-06: Hydromagique

natacha
February 9

Les résidences d’écriture de fiction spéculative THX sont organisées par les petites singularités, pour pænser notre rapport aux systèmes de pouvoir technologiques - ou l’autre nom du capitalisme -, et donnent lieu à une publication annuelle.

THX s’organise de nouveau à Osserain cette année et prend une forme bien particulière puisque nous nous concentrerons sur un enjeu directement sous nos pieds, celui de l’hydrogène magique dont le sous-sol des Pyrénées pourrait regorger. Alors que les énergies propres prolifèrent dans les discours publics mais que les consommations d’hydrocarbures ne cessent d’augmenter, des “pionniers” espèrent une solution miracle: l’hydrogène naturel, premier élément de la création de l’univers, que l’on voudrait non polluant et renouvelable à l’infini.

Quand: entre les 25 et 30 mars 2025 en journée complète.

Où: Quartier de l’hopital, 64390 Osserain Rivareyte

S’y réuniront les participanz intéressæs à embrasser ensemble ces sujets qui nous dépassent et qui sont au cœur de notre monde, pour pænser les moyens de retourner la situation et les rapports de pouvoir.

Discutons de l’énergie; alors que les besoins en énergie se font toujours plus pressants, on envisage peu notre lien systémique historique et actuel à sa production et sa consommation. Alors que nous explorions ces enjeux constitutifs de nos réalités, nous avons acquis la certitude de l’importance d’y construire d’autres imaginaires. C’est pourquoi nous vous invitons à vous joindre à un nouveau cycle de résidence Hydromagic !

Voyageons ensemble dans les intrications des systèmes économiques et énergétiques pour déployer des imaginaires d’organisation.

Les discours s’entrechoquent pour trouver des solutions techniques et labelliser des énergies vertes ou blanches.
L’hydrogène naturel, dit blanc semble faire naître un espoir alors que les associations locales s’organisent pour dénoncer les destructions de la vie inévitablement engendrées par les déforestations associées à la production d’hydrogène dit vert.
Traversons l’immatérialité de l’énergie omniprésente et immédiatement accessible, pour la relier à ses sites et ses moyens de production. Rendons visible ce qui devrait, selon les pouvoirs en place, rester invisible aux yeux du monde, pour mieux les désarmer et les démanteler. Nous pourrons également faire tomber des frontières, des usines, des marchands de canon ou des vaisseaux spatiaux. Les récits ont le pouvoir d’ouvrir des possibles et nous permettre d’oser l’impensée et de percer l’illusion vers une fiction réparatrice.

Pour toute question et pour participer envoyez nous un message à thx-2025@zoethical.org en précisant votre intérêt. Les résidences se déroulent de façon collaborative suivant une méthodologie simple selon laquelle les initiatives de chacan sont soutenues par touz. Après les temps collectifs qui mettent en branle nos imaginaires, vient un temps d’écriture personnelle, mais là encore le soutien mutuel prime. Lors de la publication les textes sont portés collectivement mais une section précisant les parcours des différents autaires termine l’ouvrage.

Conditions de la résidence :

Nous vous demandons d’être présent.e.s pendant une période continue afin de permettre un travail collectif en profondeur, et d’assurer une continuité qui facilite le travail du groupe (c’est épuisant d’intégrer des personnes à la volée lors d’un travail en cours de développement.)
La maison est grande et acceuillante, nous avons une chambre pour celles et ceux qui souhaitent dormir sur place. Les repas seront cuisinés en groupe,

Pour référence: Le dernier opus de THX: Par Surprise prend pour sujet la démilitarisation du monde.