Premiers pas dans Goinfre

Il s’agit de prendre en main cette instance de Discourse pour en faire un outil propice à l’écriture collaborative, créative, afin de produire ce zine qui a été évoqué sur P.S.: .

Les discussions techniques sur «comment faire» pourront se dérouler ici dans #goinfre. Pour moi, il s’agit de partager des habitudes d’usage, des éléments de réflexion sur les capacités de Discourse qui en font un outil particulièrement adapté à l’écriture collaborative.

Par exemple, les «shared drafts» permettent de préparer ensemble un sujet avant de le diffuser : les diverses éditions du premier post disparaissent lors de la publication ; ainsi on peut écrire un article, un éditorial, le chiader jusqu’à ce qu’il raye l’oeil qui le lit.

Dans une autre optique on peut également abuser de l’historique d’édition, ou bien la fonctionnalité d’admin de «impersonate» qui permet d’endosser le rôle d’une autre utilisatrice, pour s’exprimer à sa place (dans le cadre d’une fiction à plusieurs personnages). Les possibilités sont infinies…

Le premier pas consiste à régler le suivi de la catégorie #goinfre sur «watching» afin de n’en perdre aucun battement.

ok cool bien reçu !

on commence par poser une sorte de note d’intention, dont le draft final pourrait servir de Core à ce petit projet de zine ?

1 Like

La catégorie #staff:drafts recevra les brouillons partagés : https://thx.zoethical.org/t/bienvenue-a-thx/21/1 servira de point de départ pour ouvrir le premier sujet public. Merci de lire https://thx.zoethical.org/t/a-propos-des-brouillons-partages/19/1 afin de connaître les modalités de collaboration sur les brouillons partagés.

Murmurer

Le compositeur – l’interface d’édition des posts – comprend une icone de flèche avant le titre d’une réponse : cliquer dessus permet d’activer le mode murmure qui rendra le message uniquement visible à Staff. Lorsqu’un membre de Staff répond à un murmure, sa réponse conserve ce mode. Ainsi, tout membre de Staff peut en interpeller une autre en « murmurant » : seule une réponse « normale » fera partie du fil de discussion public.

Le mode murmure est utile dans le cadre d’un brouillon partagé car il n’apparaît pas dans le sujet final, contrairement aux réponses « normales » qui elles sont reproduites telles quelles – y compris l’historique de leurs modifications.

Utiliser des personnages

L’une des approches possibles avec Discourse consiste à utiliser les « utilisateurs » – je préfère de loin le terme d’« usager » puisqu’on utilise le français et qu’il nous permet de faire cette différence – comme autant de personnage de la fiction : en tant que membre de Staff, chacune ici a la possibilité d’« incarner » (impersonate) un autre usager. Nous pourrions donc créer des comptes pour les personnages et leur donner la parole chacun à leur tour, utilisant un sujet (topic) comme conteneur de dialogues, et développer leur personnalité propre en leur propre nom. Il est également possible de « Modifier l’auteur » (Change ownership) d’une contribution en passant a posteriori par l’interface de modification d’un post.

Déplacer et contextualiser des contributions

Dans le post précédant – j’utilise post ou son équivalent français : contribution – je répondais au sujet https://thx.zoethical.org/t/desirs-de-fiction/23 mais très vite je me suis rendu compte que j’apportais un élément de compréhension du système et de son usage, qu’il me paraît important de rapporter à ce sujet dédié à la découverte des fonctionnalités du forum. J’ai donc déplacé, une fois postée dans le sujet original, la réponse ici : ainsi, la réponse apparaît avec son contexte original (le lien sous la contribution) ; et vice-versa, le sujet original comporte une notification qui renvoie ici.

Lorsqu’on effectue des déplacements de contributions (split & merge), on conserve ainsi le contexte original de la contribution. Une autre manière de procéder consiste à répondre à un sujet, en créant un nouveau sujet (« Répondre à un sujet lié ») ou un message privé. Dans tous les cas, la réponse ainsi définie comportera une phrase de contexte avec un lien vers le sujet original – ces liens sont toujours bi-directionnels : on tisse des liens entre les sujets.

Enfin, il est possible de répondre à un sujet et, en gardant le compositeur ouvert, de naviguer d’un sujet à l’autre, d’une catégorie à l’autre, en « citant » expressément une partie d’une contribution existante ; il suffit de sélectionner avec la souris la partie intéressante et presser « Citer » (Quote) : la citation sera incluse dans la réponse et liée à son contexte original.