# Prendre corps dans la liquidation des infrastructures militaires

**URL:** <https://thx.zoethical.org/t/prendre-corps-dans-la-liquidation-des-infrastructures-militaires/490>\
**Category:** Goinfre\
**Created:** [July 6, 2023, 11:06am UTC](https://thx.zoethical.org/t/prendre-corps-dans-la-liquidation-des-infrastructures-militaires/490 "2023-07-06T11:06:35Z")\
**Posts on this page:** 3\
**Page:** 1

<div class="post-metadata">

**Author:** ![XavCC](https://thx.zoethical.org/user_avatar/thx.zoethical.org/xavcc/32/59_2.png) [@XavCC](https://thx.zoethical.org/u/XavCC)\
**Post date:** [July 6, 2023, 11:06am UTC](https://thx.zoethical.org/t/prendre-corps-dans-la-liquidation-des-infrastructures-militaires/490/1 "2023-07-06T11:06:35Z")

</div>

Si nous voulons garder des espoirs et ré-instaurer des conditions décentes d’habilités et de vie, nous devons prendre pour un fait notre devoir de démantèlement et de liquidation, au sens de faire disparaître avec le moins possible de , des héritages dont n’avons pas choisi l’état et la présence, de fermer des voies et d’ouvrir d’autres manières d’être au monde. Nous ne pouvons pas nous échapper de cette responsabilité face aux infrastructures militaires.

Le travail de démantèlement et de liquidation est fastidieux, dangereux, peu visibilisé. Il est concomitamment le théâtre dans lequel se reproduit régulièrement les agencements et les violences du colonialisme et de son meilleur maître qu’est le capitalisme. Femmes de ménages dans les hôtels, enfant⋅e⋅s dans les tas de déchets électronique en Afrique, les déchets nucléaires… Le court métrage de fiction de Koya Kamu , « Homesick », 2019, nous ouvrira les tripes dans ces situations., tout autant que « Terra Mater - Mother Land / “We Need Respect – We Demand Respect !”, de Kantarama Gahigiri, 2023.

Le renoncement lui-même peut être un privilège réservé aux dominants.

Or, une altération du processus sensoriel et du pragmatisme nous hante. Une biopolitique qui nous rend presque zombies.

Læ consommateurice idéale est un⋅e liquidateurice ! C’est ainsi que nous décrit Günther Anders dans « Le rêve des machines ».

> « En ce qui nous concerne, nous consommateurs, nous sommes en premier lieu, bien que nous soyons richement servis, serviteurs : ou plutôt justement parce que nous le sommes si richement. Ceci signifie qu’il nous est attribué une tâche spéciale, celle de faire disparaître tous les produits par notre ‘travail de consommation’, afin de rendre nécessaire, par ce faire-disparaître, la production des prochains produits. Lorsque vous savourez votre Coca-Cola ou votre Chesterfield, vous remplissez votre devoir d’employé et vous le savourez pour la production ; ou plus exactement : le fait que vous le savourez, la firme le savoure, elle consomme avec jouissance votre jouissance de consommateur ; et c’est seulement parce qu’elle le savoure que vous devez le savourer. Si l’expression ‘joindre l’utile à l’agréable’ a une signification, c’est uniquement celle-ci ».

Aussi

> **Même la mort relève de la consommation**
> 
> « Vous admettrez que l’on ne fabrique pas plus des armes pour les laisser rouiller qu’on ne cuit des pains pour les laisser rassir. Elles sont destinées en fin de compte à ceux qui doivent les recevoir et les consommer : par conséquent aux victimes. […] L’utilisation des produits est un travail que nous, employés nommés “clients ou “consommateurs”, avons à fournir pour assurer la fabrication de nouveaux produits et garantir la poursuite de la production. Si nous sommes considérés comme de meilleurs meilleurs travailleurs, notre con,sommation sera d’autant plus satisfaisante et nous pourrons accomplir plus rapidement le devoir qui nous incombe d’œuvrer comme liquidateurs […] C’est pourquoi les armes sont des produits idéaux. C’est pourquoi la consommation des armes, comme la mort des victimes de guerre, représente la consommation idéale », _G. Anders_

Voir également Walter Benjamin, Judith Butler.

> **[Mardi catastrophologie : votre fournée de ressources (n°6)](https://xavcc.frama.io/mardi-catastropholohie-6/)**
>
> Même la mort relève de la consommation

Pour fabriquer cette puissante _modernité_ il avait déjà fallu le fer et feu par la force militaire, à celleux que les empires venaient d’écraser.

> **[Industrial Revolution iron method ‘was taken from Jamaica by Briton’](https://www.theguardian.com/science/2023/jul/05/industrial-revolution-iron-method-taken-from-jamaica-briton)**
>
> Wrought iron process that drove UK success was appropriated from black metallurgists, records suggest

Les infrastructures militaires pourrissent le monde et empoissonnent nos vies et détruisent nos conditions d’existences. Red Hill, Hawaï, n’est qu’un exemple parmi tant d’autres malheureusement.

> **[O'ahu Water Protectors - Shut Down Red Hill](https://oahuwaterprotectors.org/)**
>
> The O‘ahu Water Protectors are working to force the Navy to Shut Down Red Hill and protect our water from further contamination. Ola i ka wai!

Les cours de justice dites suprêmes ne font qu’entériner la continuité du colonialisme et des dominations.

> in a 5-4 decision Supreme Court rules against Navajo Nation.
> 
> Justice Kavanaugh wrote the opinion concluding that the United States is not responsible in protecting Water Rights for Indian Country leaving the Navajo Nation still fighting for access to Water. He found that the 1868 Treaty establishing the Navajo Reservation did not require the United States to take affirmative steps to secure Water for the Tribe. [https://www.supremecourt.gov/opinions/22pdf/21-1484\_aplc.pdf](https://www.supremecourt.gov/opinions/22pdf/21-1484_aplc.pdf)

**Que pouvons-nous avec les pratiques de fiction spéculative dans la liquidation des infrastructures militaires ?**

Voir aussi :  
[https://thx.zoethical.org/t/compagnies-militaires-implantees-au-canada/481/](https://thx.zoethical.org/t/compagnies-militaires-implantees-au-canada/481/)

[https://thx.zoethical.org/t/militarisation-utilisee-envers-les-peuples-autochtones/482/](https://thx.zoethical.org/t/militarisation-utilisee-envers-les-peuples-autochtones/482/)

[https://thx.zoethical.org/t/militarisation-et-nucleaire-implication-du-canada-dans-le-projet-manhattan/480](https://thx.zoethical.org/t/militarisation-et-nucleaire-implication-du-canada-dans-le-projet-manhattan/480)

[https://thx.zoethical.org/t/slogans-antichars-faites-en-autocollants-affiches-et-pochoirs/477](https://thx.zoethical.org/t/slogans-antichars-faites-en-autocollants-affiches-et-pochoirs/477)

Pour ma part,  
J’amorce un remix d’un texte. Une expérience de réflexion limite : Wittgenstein: « un mince rocher entouré de précipices… » (je ne sais pas s’il est du domain public. 31 octobre 2017, environ 20.000 pages de travaux de Wittgenstein sont inscrites sur la liste des documents du patrimoine documentaire mondial de l([UNESCO])

Et la validité des notions que nous utilisons, les conditions pragmatiques de possibilités de notions morales, ou simplement descriptive. Les concepts liés à une multitudes d’usages, plus ou moins sériels, dans des conditions sociales et pragmatiques qui ne sont pas _de facto_ données.

Voici l’original:

> « Mutile complètement un homme, coupe-lui bras & jambes nez & oreilles, & puis vois ce qu’il reste de son respect de soi-même & de sa dignité & jusqu’à quel point les concepts qu’il a de ces choses sont encore les mêmes. Nous n’imaginons absolument pas combien ces concepts dépendent de l’état habituel, normal, de notre corps. Qu’advient-il d’eux lorsque nous sommes traînés au moyen d’un anneau passé dans nos langues et traînés à la laisse? Que reste-t-il encore alors d’un homme en lui? Dans quel état sombre un tel homme? Nous ne savons pas que nous nous trouvons sur un mince rocher élevé, & entouré de précipices où tout apparaît entièrement différent. »  
> Wittgenstein, 28 janvier 1932

Puis la seconde Guerre Mondiale, Guantánamo, la prison d’Abou Ghraib, Haiti après le tremblement de terre 2010 jusqu’au aujourd’hui, les CRA en F̷̪̤̋ṟ̵͙̾͗a̷̛̩̎n̴͙͙̿́c̸̙͙̈e̵̪͒, l’île de prison Nauru qui fut déjà avant ça un désastre écologique, les Rohingya, Moria camp, Le capitalisme extractiviste en Afrique, qui y renvoie ses déchets, pour du nucl et des métaux rares, les victimes des scandales de l’eau, etc.

---

<div class="post-metadata">

**Author:** ![lula](https://thx.zoethical.org/letter_avatar_proxy/v4/letter/l/b19c9b/32.png) [@lula](https://thx.zoethical.org/u/lula)\
**Post date:** [July 13, 2023, 9:18pm UTC](https://thx.zoethical.org/t/prendre-corps-dans-la-liquidation-des-infrastructures-militaires/490/2 "2023-07-13T21:18:14Z")

</div>

> According to the International Organisation for Migration, the first quarter of 2023 has been the [deadliest since 2017](https://www.iom.int/news/deadliest-quarter-migrants-central-mediterranean-2017) in the Central Mediterranean.

source: [EU observer](https://euobserver.com/opinion/157253)

---

<div class="post-metadata">

**Author:** ![XavCC](https://thx.zoethical.org/user_avatar/thx.zoethical.org/xavcc/32/59_2.png) [@XavCC](https://thx.zoethical.org/u/XavCC)\
**Post date:** [August 22, 2023, 9:33am UTC](https://thx.zoethical.org/t/prendre-corps-dans-la-liquidation-des-infrastructures-militaires/490/3 "2023-08-22T09:33:48Z")

</div>

La technique, c’est un ensemble de dispositifs, des systèmes, d’objets… qui transforment notre rapport au monde bien aidée de discours et de symboliques qui sont tout autant de création à dessein.

Avec la technique on fabrique aussi des infrastructures.

> « les infrastructures structurent nos vies. Les objets techniciens sont produits par des matérialités, des gestes, des professions… mais aussi par des imaginaires (discours, systèmes de valeur, etc.), incarnées dans des représentations » _Frédérique Mocquet architecte et docteure en architecture, diplômée de l’Ensa de Paris-Malaquais_, à Mellionec − Festival La machine dans le jardin (2023)

Et il y a un grand récit patriotique de la technique (coucou CRISPR par exemple) et des infrastructures (pensez à EDF [La nationalisation de l'électricité en France en 1946&nbsp;: le problème de l'indemnisation | Cairn.info](https://www.cairn.info/revue-annales-historiques-de-l-electricite-2003-1-page-53.htm) / et ses programmes de tourismes de infra ou du musé des Telco militaires à Rennes)

Prenons le cas de la multinationale International Telephone and Telegraph (ITT)

> **[International Telephone and Telegraph](https://fr.wikipedia.org/wiki/International_Telephone_and_Telegraph#1972_:_ITT_au_centre_des_scandales)**
>
> Pour les articles homonymes, voir ITT.
> Ne doit pas être confondu avec American Telephone & Telegraph.
>  
> International Telephone & Telegraph (ITT) est une entreprise multinationale fondée en 1920, spécialisée dans les communications téléphoniques et basée aux États-Unis. Au cours des années 1960 et 1970, le groupe évolue en un conglomérat impliqué dans une multitude d'activités, qui se désengage progressivement des télécommunications avant d'éclater en 1986, en diverses sociétés indépendantes en...

ITT, société qui après WW2, dans un moment où les état nationalistes prenaient le pas de beaucoup nationaliser des secteurs d’activités, s’est évertuée à…

…empêcher Salvador Allende d’accéder à la présidence et éventuellement l’empêcher de nationaliser la filiale locale d’ITT, ce qu’Allende a fait par la suite.

Et bien d’autres magouilles, entre Juntes militaires, dictateurs, groupes armés…  
[https://fr.wikipedia.org/wiki/International\_Telephone\_and\_Telegraph#L’implication\_d’ITT\_au\_Chili\_(1970-1973)](https://fr.wikipedia.org/wiki/International_Telephone_and_Telegraph#L'implication_d'ITT_au_Chili_(1970-1973))

Pour des détails en audio / podcasts en anglais, The Santiago Boys / THE TECH WORLD THAT MAY HAVE BEEN  
[https://the-santiago-boys.com/context?uid=UID645361B25F136](https://the-santiago-boys.com/context?uid=UID645361B25F136)

Pssstt  
Fela Kuti,  
Activiste, créateur du mouvement afrobeat,  
chanteur, saxophoniste, chef d’orchestre, cryptarque et homme politique nigérian  
en a fait un chanson

International Thief Thief (I.T.T.)  
[https://piped.hostux.net/watch?v=jptR\_YwCs3o](https://piped.hostux.net/watch?v=jptR_YwCs3o)

Pour Fela Kuti, la musique était “l’arme du futur”  
[https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/toute-une-vie/fela-kuti-1938-1997-la-musique-est-un-sport-de-combat-7637085](https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/toute-une-vie/fela-kuti-1938-1997-la-musique-est-un-sport-de-combat-7637085)

Les ordures de militaires avaient défenestré sa mère Funmilayo en représailles à leur activisme. La chanson Zombie avaient « énervé » quelques chefs.

Technique des corps magnifique chez lui, techniques des voies, instrumentation… Tout cela pour proposer plus que du sabotage, toujours ponctuel sans changer une lignée industrielle.  
Pour proposer des modalités “Movement of the People” qui permettent d’établir de nouvelles infrastructures

Voili, voilou, voilà
