Synthèse du Rapport n°2 de la mission « K. Dick » d’infiltration au sein des milieux d’activismes en fiction spéculative.
Lundi 15 Août 2022,
à Marseille
Monsieur le Directeur Générale de la Sécurité Intérieure Nicolas Larner,
Monsieur le Commissaire divisionnaire, Chef du Service interministériel d’assistance technique, Fabien Langue,
Comme indiqué dans le rapport n°1, ma réputation forgée lors des précédentes pénétrations des milieux d’ultra-gauche, notamment au sein de plusieurs ZAD et squats européens, me permet de garder l’opération sous couverture. Je maîtrise à présent parfaitement les codes sociaux de ces mouvances, et ma supposée vie de néo-nomade légitime à leurs yeux mes fréquents déplacements entre les différentes zones d’infiltration.
Contrairement aux craintes du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, les différents groupe d’écriture observés dans le milieu universitaire ne semblent représenter aucune menace directe. Leur prosélytisme islamo-gauchiste est indéniable, mais les idéaux développés dans leurs récits restent à l’état de fiction et sont peu radicaux dans leurs revendications. Il n’y a actuellement aucune preuve d’une quelconque organisation pour de potentiel passage à l’action concrétisant leurs spéculations. C’est pour ces présentes raisons que vous demande l’autorisation de me retirer de ces collectifs, et pour ainsi me concentrer sur d’autres, qui me paraissent bien plus mettre en danger les institutions de la République et de porter atteinte à l’intégrité du territoire national.
Parmi les différents groupuscules radicaux infiltrés, plusieurs se basent sur des médiums fictionnels et spéculatifs pour organiser leurs luttes et ainsi mettre en péril les intérêts de la Nation. De nombreux récits développés proposent des modèles sociétaux portant atteinte à l’intégrité de l’État-nation français, ainsi que des actions directes et des activités illégales pour les atteindre. Chacune de nos institutions – de la justice à la police, en passant par le gouvernement, l’économie, l’école ou la prison – s’y voit abrogée et démantelée pour être reconstruite sur des bases libertaires. Certains groupuscules choisissent de spéculer pour s’organiser sur des luttes plus localisées et avec des anticipations à plus court terme. Dans ces derniers cas, les efforts spéculatifs sont concentrés sur les stratégies militantes et les moyens mobilisés – occupation illégale, sabotages, et autres actions directes – plus que sur la spéculation d’une autre société. À l’inverse, une minorité de collectifs s’inspire de leurs propres organisations et de leurs actions pour l’écriture de leurs fictions. Les informations sur ces groupuscules, ainsi que les recommandations à destination des services de police compétents, sont détaillées dans le Rapport complet n°2.
L’information la plus cruciale et inquiétante interceptée à ce jour est la naissance d’un réseau inter-collectifs et international, organisé autour de l’activisme par la fiction spéculative. Parmi les différentes activités de ce réseau organisé, le détournement des travaux de la Red Team Defense a particulièrement retenu mon attention. Ce programme classifié de l’Agence de l’innovation de Défense est composé d’auteur•ices[1] et vise à mettre en relation des auteur•ices, dessinateur•ices et scénaristes de science-fiction, avec des experts scientifiques et militaires pour imaginer les menaces futures visant la France ou ses intérêts. Elle doit notamment permettre d’anticiper les aspects technologiques[2], économiques, sociétaux et environnementaux de l’avenir qui pourraient engendrer des potentiels conflits à l’horizon 2030 - 2060. Parmi les scénarios imaginés, certains sont classés Secret Défense alors que six autres ont été rendus public, dont celui appelé P-Nation. Ce dernier spécule sur un monde où dès 2030, des réfugié•es climatiques, poussé•es par la désertification et la montée des eaux et refoulé•es par les États-nations, s’organisent aux côtés d’individu•es anti-autoritaires se révoltant contre les sociétés de contrôle et la généralisation du puçage électronique sous-cutané. Cette coalition apatride évolue en mer grâce à des habitations flottantes, pour former la première nation post-territoriale basée sur des idéaux libertaires. Cette nation pirate use du terrorisme pour attaquer les intérêts de la France. Sous des prétexte anti-coloniaux et pour peser dans les relations internationales, ces pirates terroristes font exploser une fusée, décollant depuis la Guyane française, et ayant pour but la construction d’un ascenseur spatial pour l’exploitation des ressources minières des astéroïdes et faciliter les voyages dans l’espace. Un conflit armé éclate entre la P-Nation et la France, pour que celle-ci récupère la Guyane occupée par les forces ennemies. En 2040-2050 la P-Nation regroupe plus de 100 millions d’individus, et elle utilise la cyberpiraterie pour attaquer les flux internationaux. En 2064 les pirates de l’immense citée flottante de Lagos-sur-mer attaquent un chimiquier anglais dans la manche, causant une nouvelle guerre entre la nation pirate et les forces alliées. Un•e des auteur•ice de la Red Team Defense a récemment confié à la presse que ce scénario a particulièrement inquiété les États-majors. À l’inverse, c’est ce dernier qui a particulièrement stimulé le réseau d’activisme en fiction spéculative. Ces terroristes de la fiction se sont mis à détourner et développer ce scénario pour servir leurs intérêts, et donc desservir les nôtres. Iels ont publié des éditions pirates d’une centaine de pages, sous forme d’un recueil traduit dans plusieurs langues[3], dont de nombreuses proviennent de pays du sud d’où sont originaires la majorité des migrants rentrant sur le sol français. Je ne connais pas le nombre d’exemplaires imprimés, mais l’ouvrage circule dans d’innombrables lieux d’ultra-gauche, ainsi que ceux accueillant des migrants. Prisé dans les réseaux No Border et dans les collectifs de sans-papiers proches de ces groupuscules radicaux, l’idée d’une coalition entre des anti-autoritaires et des réfugié•es agissant contre la République semble faire des émules. Je retiens toute votre attention sur les risques engendrés par la politisation de réfugié•es radicalisé•es par cet ouvrage. Si les millions de migrant•es sur le sol européen venaient à rejoindre la poignée d’individu•es agissante dans les groupuscules d’ultra-gauche, la situation serait totalement hors de contrôle. De plus, lors de la dernière assemblée générale regroupant divers individus du réseau d’activisme en fiction spéculative, un groupe de travail constitué de cyberpirates a été formé, dans le but de hacker les ordinateurs des auteur•ices de la Red Team Defense – sans écarter la possibilité de s’attaquer au dossier confidentiels de l’Agence de l’Innovation de Défense si besoin est – pour intercepter les scénarios confidentiels, ainsi que les information classées Secret Défense parmi les scénarios rendus publics, dont celui de la P-Nation.
Je vous pris de communiquer mes inquiétudes aux plus hautes autorités compétentes.
-
Bien que les collectifs infiltrés ont des mœurs et des pratiques très éloignés des valeurs républicaines, leur langage épicène m’a convaincu. Mes rapports seront à présent rédigés en écriture inclusive. N’y voyez en aucun cas une preuve d’endoctrinement auprès de ces organisations. ↩︎
-
Les plans du futur porte-avions nucléaire français ont été modifiés l’année dernière grâce aux travaux de la Red Team Defense. ↩︎
-
La version française est intégrée au Rapport complet n°2 ↩︎