Subtil Béton : méthodologie et élaboration

Oui enfin fini
Alors alors je me suis régalé à le lire, mais je suis assez bon public surtout quand je suis à ce point le public cible.
Après y’a pas mal de truc qui me gêne.
Pour rappel, ce récit à pour point de départ une insurrection, mais “ce n’est pas l’histoire de cette insurrection, mais de ce qui reste après la défaite. colère et tendresses se mêlent en de multiples tentatives pour reconstruire espoirs et solidarités” (4ème de couv’)
Le point principale qui me met mal, c’est la chape de béton pas très subtil sous la quelle ce récit nous enterre. Une dystopie ultra techno-autoritaire, avec un capitalisme d’état extrême, où des activistes vivotent dans le stress et les galères de la clandestinité. ça met vraiment mal, je vois difficilement comment on peut faire pour plus nous mettre dans un sentiment d’impuissance, de sidération et d’immobilisme, mais c’est prenant . La toute fin du récit (les dernières pages) nous ouvre sur une once d’espoir, mais c’est vraiment une courte ouverture, accompagné d’un récit délirant totalement fantasmagorique de géante, de dauphin, et de mouette-baleine qui viennent les sauver aux côtés des allié•es révolutionnaires des mondes libres, ce qui assez troublant, et plutot maladroit. ce délire (avant dernière page) termine sur : “nous ne sommes pas naïves au pont de gober des délires pareils, nous avons besoin d’explication qui tiennent la route. Mais nous avons besoin de rêves aussi, d’imaginaires qui font du bien, qui nous calment et nous apaisent”… lol après 400 page de stress et rudesse de la clandestinité dans une dystopie, c’est pas 2 pages de délire qui vont me calmer et m’apaiser hahah
Les scènes de la vie quotidienne et celle d’action sont super, mais les réflexions militantes s’y ajoute comme des cheveux sur la soupe ( à part les réflexion sur les luttes du droits aux logements qui est bien incorporé au récit et vite fait le sexisme et le harcèlement).
J’ai pensé à natacha qui taquine les ateliers des antémondes sur le temps d’écriture de batir aussi, car subtil béton est un travail de 15 années ^^ !! pensons à indiquer que nos récits sont un travail d’écriture de seulement X mois pour ce thx !!

2 Likes