Résidence THX-005 : Par Surprise, tome 2

natacha
June 17, 2024

Prochaine résidence d’écriture à l’Antenne

2024-09-01T22:00:00Z2024-09-11T22:00:00Z

Les résidences d’écriture de fiction spéculative THX sont organisées par les petites singularités, pour pænser notre rapport aux systèmes de pouvoir technologiques -ou l’autre nom du capitalisme-, et donnent lieu à une publication annuelle.

THX se déroulera cette année à L’antenne un collectif d’accueil, dans un lieu généreux proche de Nantes, entre les 2 et 12 septembre 2024, inclus.

S’y réuniront les participanz intéressæs à embrasser ensemble ces sujets qui nous dépassent et qui sont au cœur de notre monde, pour pænser les moyens de retourner la situation et les rapports de pouvoir.
Le dernier opus de THX: Par Surprise prend pour sujet la démilitarisation du monde.
Après plusieurs mois de recherche et de création, nous n’avons fait qu’effleurer ce sujet. Alors que nous explorions ces enjeux constitutifs de nos réalités, nous avons acquis la certitude de l’importance d’y construire d’autres imaginaires. C’est pourquoi nous vous invitons à vous joindre à un nouveau cycle de résidence Par Surprise !

Cette fois-ci nous nous réapproprierons ces espaces liminaux appréciés par la Grande Muette, qui malgré son omniprésence dans les récits dominants, se plait à rester invisible et à l’écart. Voyageons ensemble dans l’espace pour y déployer des imaginaires démilitaires ; ou encore dans ces endroits périphériques considérés à tort comme vides, que l’armée a décidé de conquérir. Rendons visible ce qui devrait, selon les pouvoirs en place, rester invisible aux yeux du monde, pour mieux les désarmée et les démanteler. Nous pourrons également faire tomber des frontières, des usines, des marchands de canon ou des vaisseaux spatiaux. Les récits ont le pouvoir d’ouvrir des possibles et nous permettre d’oser l’impensée et l’impensable : un monde sans armée.

Pour participer envoyez nous un message à thx-2024@zoethical.org en précisant votre intérêt. Une connaissance de la démarche du premier tome est requise. Les résidences se déroulent de façon collaborative suivant une méthodologie simple selon laquelle les initiatives de chacan sont soutenues par touz. Après les temps collectifs qui mettent en branle nos imaginaires, vient un temps d’écriture personnelle, mais là encore le soutien mutuel prime. Lors de la publication les textes sont portés collectivement mais une section précisant les parcours des différents autaires termine l’ouvrage.

Conditions de la résidence :

Nous vous demandons d’être présent.e.s pendant les 10 journées que compte la résidence afin d’assurer une continuité qui facilite le travail du groupe (c’est épuisant d’intégrer des personnes à la volée lors d’un travail en cours de développement.)
Nous serons généreusement accueilliz sur le magnifique site du collectif d’hébergement de l’Antenne, dans les dortoirs d’un ancien centre de vacances de La Poste.

Discussion