Alice Carabédian --- Utopie radicale

image

Paru en mars dernier au Seuil, suggéré par @jean-baptiste, l’Utopie Radicale d’Alice Carabédian pose pas mal de jalons qui correspondent plutôt bien à notre démarche, avec quelques bémols.

Je n’ai pas encore terminé sa lecture mais elle est bien avancée. Nous nous rencontrons sur bien des aspects, si ce n’est la nécessité d’user des « étoiles », c’est-à-dire de mondes-autres loins de notre quotidien, pour déployer les moyens jouissifs de l’(e)utopie.

Je reviendrai peut-être sur ces propositions dans lesquelles, pour l’instant, je me retrouve plutôt—et non Pluto.

oui les étoiles puis, j’ai aussi un peu du mal avec ce délire d’utopie radicale non réalisable

“Inversement à cette proposition d’utopie réalisable, Alice Carabédian dans Utopie radicale - Par-delà l’imaginaire des cabanes et des ruines nous conseille d’osez des utopies impossibles justement car elles sont impossibles. Pour elle, l’utopie est un processus critique avant d’être un projet créateur, c’est un voyage avant d’être un rivage. Mais le réalisme capitaliste est si puissant, qu’un récit post-capitaliste est déjà du ressort de l’impossible pour nos imaginaires entravés.”

À nos plumes pour la faire mentir. Pour moi, concéder aux étoiles le seul moyen de parler de notre quotidien, c’est renoncer à vivre sur Terre. Pourtant elle reprend souvent l’expression « dans la boue ». Aussi, peut-être, s’agit-il seulement d’une voie parmi d’autres. Je n’ai pas lu Ian M. Banks, je ne saurais donc partager son analyse. Mais je vois bien ce qu’il y a de merveilleux ici et maintenant qui reste à raconter.

1 Like

me semble que “non réalisable” ici soit plutôt dans le sens de “non réalisable selon le capitalisme et ses partisans”

pour moi, faut les deux. et puis les étoiles ont toujours émerveillé l’humanité. pourquoi se bloquer sur une voie quand un tas de voies s’ouvrent devant toi? l’instinct d’exploration est fort chez tous les êtres vivants.

sinon, j’avais publié mon avis plus tôt cette année (avant thx): (Re)radicaliser l'Utopie? ⋅ Plume

1 Like

Peut-être parce que seuls les capitalistes ont les moyens de « voyager » vers les étoiles ? Parce que pour ce faire, ils sont prêts à laisser notre vaisseau spatial en ruines ?

:+1: