Atelier THX “Démilitarisation du monde”

La démilitarisation, voici une proposition qui semble oubliée, dans le discours propagandiste ambiant.

Nous vous invitons à nous asseoir ensemble pour imaginer des fictions démilitarisées, à la suite de l’atelier OSINT de Jeudi nous réévaluerons la méthode des Ateliers THX pour transformer les prédictions qui nous engluent pour imaginer et retourner la situation sur elle-même et ouvrir des espaces agissants.

L’atelier de quelques heures est une introduction à une manière de travailler ensemble qui sera pratiquée lors des résidences THX, dont les principes tiennent en peu de mots: fiction spéculative pour la résistance, nous invitant à se pencher sur les possibles, les développer, dépasser l’imaginable en restant en contact avec l’ici et le maintenant. Les recueils de nouvelles publiées à ce jour sont disponibles dans la plupart des villes francophones et pas que https://thx.zoethical.org

1 Like

Cool !
ça va être centré sur l’OSINT ou pas?
Pas d’évocation de carte? atelier orale ou écrit?

Pour le programme papier je peux résumer comme ça? :

“Lors de cet atelier nous expérimenterons les méthodes des ateliers THX, en imaginant des fictions spéculatives pour la résistance. Et si les pratiques d’OSINT pouvaient démilitariser le monde ?”

1 Like

Je crois que plutôt ça va découler de ce que l’on va avancer pendant l’atelier de OSINT, du coup cela va dépendre beaucoup de ce que nous y ferons/de qui sera là avec quelles variété d’approches et de connaissances techniques ou non.

Cette formulation me dérange un peu, je ne crois pas que les pratiques d’OSINT ont une telle capacité, elles permettent juste de sortir des infos, mais des infos on en a plein (Snowden leaks entre autres mais pas que), ce n’est pas de les avoir qui change quoi que ce soit, il faut d’abord et avant tout une organisation humaine pour activer les choses. C’est selon moi une des raisons pour lesquelles nous avons choisi la fiction spéculative. Penser que l’OSINT en soi change les choses c’est un peu technosolutionniste finalement. Je préfère l’envisager comme un moyen de la fiction.
Du coup que pense tu de ceci:

“Lors de cet atelier nous expérimenterons les méthodes des ateliers THX, en imaginant des fictions spéculatives pour la résistance. Nous nourrirons nos imaginaires des instruments apportés lors de l’atelier OSINT de la veille, et travaillerons oralement à imaginer des synopsis démilitaires.”

2 Likes

oui tu as raison :slight_smile:
par contre l’atelier d’OSINT c’est pas la veille mais la meme journée :slight_smile:

Lors de cet atelier nous expérimenterons les méthodes des ateliers THX, en imaginant des fictions spéculatives pour la résistance. Nous nourrirons nos imaginaires des instruments apportés lors de l’atelier OSINT et travaillerons oralement à imaginer des synopsis démilitaires.

1 Like

ah ok alors @how avait raison

Super

Est-ce qu’on fait le programme ici ? Une activité = un sujet, avec un événement pour le calendrier ?

1 Like

oui bonne idée.
J’ai l’impression qu’on sera plus à l’aise pour les deux ateliers du jeudi à zk.
Pour un lancement de livre clairement c’est mieux le soir à la librairie. Mais là les ateliers en journée c’est obligatoirement dans la salle arrière qui est le salon collectif. J’ai un peu de gène à occuper leur espace co alors qu’on a 16 000 mètre carré à zk. vous en pensez quoi ?

1 Like

Oui fais comme tu le sens, on est bien à ZK c’est sur, mais demande aussi à Par Chemins ce qu’ils préfèrent peut-être que eux veulent héberger l’ensemble. Bref pour moi tout va, il faut juste avertir Hans mais je ne crois pas que ce soit un pb.

1 Like

Cet atelier + lancement du lendemain serait une bonne occasion pour fixer et diffuser une date pour la résidence thx du tome 2, non?
en août?
à bxl? pays basque? marseille?

Nous avons pensé à :

  • Sud des Pyrénées en juillet ou août (à voir… Je relance Jordi)
  • L’Antenne la première quinzaine de septembre (nous avons croisé Alice à l’InterHack, elle va revenir vers nous…)