BioMonstration

En quelques désirs d’une sorte (sortilège) d’auto ethnographie foutraque j’avais décidé de balancer sur des murs un peu de description de mes pratiques en biologie de garage. Le #BioMonstration est rapidement venu donner une signature comme repère à ce fil peu cousu, une balise dans la formulation de mes pensées.

Un graffiti tagué qui émerge sans cohérence de fréquence lorsque à la fois une envie de partager croise une croyance, ou une espérance, que je peux décrire simplement un petit bout d’un truc plus grand.

Plutôt que de forcer une restructuration de ce proto canevas, je souhaite le retranscrire ici tel qu’il se verse depuis mon imaginaire sur des murs de l’Internet. Dans l’ordre où apparurent ces émanations d’un pseudo désordre, d’une obscurité ou d’un brouillard perçu par la personne non initiée.

23 juin 2021

  • Débioguer :

C’est quand tu corriges une séquence dans ta séquence d’un bout du vivant.

À ne pas confondre avec dépiauter.

  • Laborantine, laborantin :

Le gentillé de personnes habitant·e·s le département du laboratoire.

  • Plasmide :

Un peu comme un cadre hifi hightech pour voir un ADN non-chromosomique, souvent fournit par des bactéries ou en levure de boulangerie.

Bactéries et levures que les humain·e·s étalent partout sur leurs écrans plasma.

  • Bionoob·e :

Ethnonyme d’un groupe de personnes habitant·e·s hors de la cellule disciplinaire de la biologie, parfois désireuses d’y entrer.

  • Biohackeuse, biohacker :

Ethnonyme d’un groupe de personnes entrées par effraction dans la cellule disciplinaire de la biologie et qui œuvre à briser chaînes, murs, et barreaux.

  • C8H10N4O2 :

Formulation avec chiffrement de la CAFÉINE par la cellule disciplinaire de la chimie. Celle-ci pensant probablement que la qualité du chiffrement offrirait assez de sécurité pour garder coffrée chez elleux la dite substance.
(YouHaveBeenPwnd)


24 juin 2021
Je me dis que je peux continuer ce fil avec un #BioMonstration dans l’intention de micro-narration un peu différemment de pratiques dans l’étude et la manipulation du vivant.

Sorte de (auto)ethnographie poivrée à la fabulation

Avant les suites, hop les oreilles dans Bio Is The New Black : Design embarqué dans un laboratoire de biologie
https://cpu.dascritch.net/post/2021/06

Remarque :
il est mentionné dans l’épisode que le Design pourrait avoir comme première émergence historique l’année 1750

le mot et concept biologie lui arrive en 1766 par Michael Christoph Hanow ; puis en 1797 par les médecins Roose, Burdach et Treviranus (1800 -1802) puis par Lamarck (1800 - 1802) naturaliste, botaniste, zoologiste.

Comme discipline scientifique.

« Le positiviste en biologie évite les concepts métaphysiques en opérant une
réduction dans ses questions. Ainsi, quand François Jacob déclare qu’on n’étudie
plus « la vie » dans les laboratoires, on peut comprendre que le concept de « vie » s’apparente aux anciennes abstractions de la métaphysique. Que se passe-t-il dans les laboratoires ? On étudie des relations d’oxydoréductions, des méthylations, différentes réactions entre des molécules : mais voit-on jamais la « vie » ? Au lieu de la « vie », la biologie positive étudie les propriétés d’un des niveaux d’organisation
caractéristiques du vivant (individus, issus, cellules, molécules).
On pourrait convoquer d’autres exemples : la biologie étudia t-elle « l’animal » ou uniquement des
séquences d’action-réaction, des réflexes, des comportements stéréotypés ? Étudie t-elle « l’humain » ou seulement sa physiologie, ses comportements sociaux ? »

Métaphysique et biologie, par Thierry Hocquet dans précis de biologie
https://fr.calameo.com/read/000015856d


  • Lavaboratoire :

Lieu d’expériences et de manipulation dans la salle de bain des personnes des communautés de la biologie DIY / garage / hacking.

« nous avons extrait et séquencé un ADN en lavaboratoire »

Merci à @kaerhon pour avoir éclairé ce point important

Lavaboratoire illustré en image



  • Paillasse :

C’est lundi, j’ai rangé et nettoyé ma paillasse pour le retour au travail.

Plan de travail qu’en biohacking / biopunk / #diybio tu galères à faire toi même, puis devient une de tes zones de travail très fréquente.
Porte t’elle difficilement son qualificatif de « plan » tant il s’y joue et déroule des phénomènes et évènements qui déstabilisent, voir crèvent, beaucoup de nos planifications établies ?

Qui hante qui ?

Souvent j’y pense la nuit, parfois je m’y sens enfermé dans ses tergiversations.

« Grande enveloppe de toile, ordinairement remplie de paille, dont on garnissait un lit »

Pas un détenu qui ne se retourne le soir sur sa paillasse à l’idée que l’aube peut être sinistre, qui ne s’endort sans souhaiter qu’il ne se passe rien. — (Henri Alleg, La Question, 1957)


Monstration pourrait avoir un origine double sémantique en latin à double signification.

Monstratio : montrer

https://fr.wiktionary.org/wiki/monstratio#la

MONSTRO, AS, ARE, AVI, ATUM : montrer, faire voir de manière précise. Indiquer.

La chose que l’on indique, montre, du doigt.

Et aussi monstrum : un fait inattendu interprétable comme un « avertissement » d’une puissance supérieure. Et Monstrosus qui signifie bizarre, voire difforme.


  • Dysfonctionnement

Lavaboratoire bouché

Boîte de Petri contaminée

Piètres Microscopie

Incubateur qui tombe en panne

Insertion de plasmide modifié ratée

Etc

Le dysfonctionnement, le bug, la panne, la « désobéissance », la grève ou plus globalement « l’accident » (chez Virilio) sont des générateurs d’espaces saturés (de messages, de pollutions) remplissant chacun une fonction assez précise. À commencer par permettre de sortir de la sidération, de se mettre en “marche”, de dé/panner (merci Olivier Ertzscheid)

C’est aussi l’occasion à saisir pour nous reconfigurer collectivement
Par exemple, atelier de 2 jours de biohacking en bibliothèque… Dès le début l’un des appareils était en panne.
Cette occasion fut saisie par des personnes non intéressées initialement par l’atelier, et aux profils très différents des primo-participant·e·s, de s’insérer dans le groupe et de « tordre » le « programme » (marche) initiale de l’atelier pour se l’approprier et lui donner une nouvelle fonction / finalité.

7 octobre 2021 : to be continued

25 octobre 2021

  • Envelopper à l’expédition :

Envoyer des plasmides, préparés passionnément et conditionnés à la thermocycleuse en matériel libre

Sur un petit bout de papier… en direction de l’Ukraine.

Cette manipulation nos souvenirs imagés d’un Institut Pasteur des années 1920 que nous n’avons jamais connu.

Nous esquivons les frontières, les douanes. La tâche est invisible après séchage.

Ce sont même de petits Frankenstein (sic) pour certaines personnes qui n’ont pas encore découvert et pratiqué, pas encore vécu dans leur chair.

Cette esthétique de la lettre timbrée nous permet de passer sous des radars.
Notre geste replie en lui-même et sur une couche infinitésimal une quantité incommensurable de temps, de technique de connaissances acquises.

Il faut aussi qu’une nouvelle pensée critique de la correspondance et des lettres voit le jour et se développe.

Entouré, annoté, le plasmide voyagera vers une nouvelle aventure.

(3 Images d’illustrations: Xav': "Envelopper à l'expédition : Envoyer des plasmide…" - Todon.eu)

5 Novembre 2021

  • ARNm coiffé :

Acide ribonucléique messager qui porte un truc, lorsqu’ à un moment de la transcription l’ARN pré-messager s’échappe de l’intérieur du complexe de l’ARN polymérase (« au loin, vers la droite, fuyant le destin »), qui lui est ajouté par une enzyme, c’est l’ARN guanylyltransférase qui ajoute une guanosine (G) sur l’extrémité 5’.

Cette coiffe à plusieurs fonctions

  • Stabilisation
  • Export nucléaire
  • Traduction en protéine

Qui vient dans mon salon, mon garage, ou dans mon lavaboratoire faire un cap ¹ coiffure ?

Venez observer la coiffure ou jour du ciseau !

1: certificat d’aptitude professionnelle (CAP), ou 5’-cap

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coiffe_(biologie)

6 Novembre 2021

  • ADN égoïste :

(Domaine : Biologie/Biochimie et biologie moléculaire.)

Définition :
ADN qui se propage dans le génome en utilisant des protéines codées par les autres séquences géniques, sans avantage immédiatement visible pour l’organisme.

Note :

  1. L’ADN égoïste a la capacité de se maintenir, de s’accumuler et de se transposer.
  2. On trouve encore parfois le terme « ADN muet ».

Équivalent étranger : junk DNA, selfish DNA.

Cet ADN « poubelle », c’est cette partie du génome qui ne sert à rien à première vue (du type qui fait chier les productivistes capitalistes ?), bah en fait joue un rôle important dans les processus épigénétique.

Vocabulaire de la biologie chez LégiFrance

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000025990940/

Pensons à Barbara McClintock, à l’origine de cette découverte, et l’une des 58 femmes (dont 2 fois Marie Curie, et sa fille Irène Joliot-Curie une fois) ayant un prix Nobel (1983 médecine et physiologie), face à 885 hommes.

  • Qui suis-je ? Que suis-je ? :

Qui suis-je ? Quel·le·s autres invisibles font de moi ce que je suis ?

Mon corps se compose d’environ 10 à 100 fois plus de cellules bactériennes que de cellules humaines.

Je suis 10 fois plus de gènes non-humains que de gènes humains !

Je suis milliards de milliards de bactéries, champignons et spores, parasites et micro-insectes, virus, levures, archées… Sur moi et au plus profond de moi.

Je suis en vie par et avec les vies d’autrui.

2 Likes

Tenue dans les mains

20 janvier 2022

Dent cassée et très envie de renverser des tas…

Beaucoup dans, et autour, de la biologie montre leurs réussites. Images, mises en scènes, décorum, grammaire, narratifs…
Souvent de vert paré, symboliquement associé au “naturel” et utilisé pour hyper-compenser ce que les humain·s ont perdu, son ambiguïté inhérente entre naturel et artificiel. Le “vert” sert de plus en plus le désir inconditionnel de naturalisation fétichiste et techno-romantique afin d’hyper-compenser métaphoriquement la biopolitique (Jens Hauser, openfields 2019)

Ma dent n’est pas verte, elle n’est pas romantique. Elle n’est pas blanche immaculée.

Cette fracture résulte d’une situation sociale et politique. Et tant d’accompagnements bien jolis-gentils sur des narratifs emballent avec trop de joyeuseté les principaux et les maux.

J’ai alors très envie de tenter l’expérience de lire à haute voix « Esthétisation et normalisation de la précarité » (Marsi Luca et al.) avec ma molaire qui vient de péter de pauvreté et qui me lacère joue et plus ; et me fait saliver de travers, baver à se faire refouler d’ici et de là.

Je n’est pas le luxe de ce temps. Ni petite souris, ni histoire, ni repos paisible, ni récompense.

M’en vais tester « un kit dentaire d’urgence »

Avec en plus les kits de mesures de glycémie, les auto-tests hcg, HIV, Covid-19, ovulation, le lavaboratoire et la cuisine formeraient ils une « pseudo » clinique ?

Je n’oublie pas les dispositifs, dans le désordre, de tests de l’eau à base de graines, les aiguilles et seringues, les réactifs, les plasmides, pocketPCR, brassard à tension artérielle, les compresses, les boîtes de Petri, centrifugeuse, tubes à essai, électrophorèse, et tutti quanti

Liste opulente d’une maigre réalité. Des items d’une tentative de contre-offensive, d’auto-organisation qui ne se contente pas de l’esthétisation crasse, qui ne s’arrête pas au refus pétrifiant.
Des outils et des savoirs pour tisser des liens et confectionner les reliures d’autres présences, d’autres réalisations, d’autres choix politiques

15 mars 2022

Micropipetting while crying is definitively not a good solution for plasmids

16 mars 2022

J’ai trouvé de la Cardamine, me reste à l’identifier plus précisément (flexuosa, hirsuta, parviflora, amara, ou oligosperma). Puis viendra les deux questions :

(Considérant ses proximités avec Arabidopsis thaliana)

Peut-on utiliser ses graines pour de tests in vitro de détection de produits présents dans l’eau ?

Que peut-on faire en génétique, protéomique, dans un lavaboratoire[1] pour contribuer à la connaissance des cardamines ?

23 mars 2022

Je cherche donc des cuiseurs à pression ou chauffe-biberons pour atteindre 121°C et 1 bar (14,5 psi). Pour stériliser mes contenant et mes médium de culture en ~ 15 min.

La plupart des unités modernes de qualité grand public sont de 10 à 12 psi pour notre “sécurité”. J’ai sans doute la possibilité de pirater un modèle pour avoir 14,5 à 15 psi.

Avec un temps standard de 20 minutes, en commençant après que l’appareil soit à pleine pression, je peux utiliser les modèles « grand public », 107 °C et 119 °C (224,6 °F et 246,2 °F) avec une pression de 0,8 bar (11,6 PSI)

Si je constate une contamination inexpliquée ou que j’ai du gros matériel, j’augmente le temps de cuisson à 25 min

Le petit plus, remplacer les traditionnelles boîtes de Petri par des boîtes vendues et prévues pour ranger des perles de décoration. Plus petites que les Petri typiques de 100 mm mais très fonctionnelles. Elles sont fabriquées en polypropylène et peuvent être ré-autoclavés plusieurs fois. Veillez simplement à les claveter assemblés pour éviter toute déformation des boîtes.

25 mars 2022

J’ai ajouté un photo d’illustration à la page wikipedia fr concernant le biohacking (Biohacking — Wikipédia)

Il s’agit d’un instant saisit lors d’un atelier Biopanique, cuisine et féminisme, phase finale de purification d’un prélèvement d’ADN, dans la mairie de Seraing, Liège (face ou stade du Standard, à côté de la clinique et laboratoire d’analyse médicale) « occupée par convention » en novembre 2021.


Ah oui, en plus de potentiellement vous aidez à enquêter avec ses graines sur le présence de pertubateurs endocriniens et métaux lourd dans l’eau, par exemple par (bar/café de) la cardamine (signifie cresson) c’est de délicieux. J’ai testé depuis 10 jours.

Dans la wikipedia fr:

« Les feuilles amères et piquantes (goût puissant dû aux glucosinolates des Brassicacées) de plusieurs espèces ont été consommées crues. Hachées, elles relèvent une salade composée, une salade de crudités, un simple sandwich ou peuvent accompagner des sauces et divers plats (pesto de cardamine). Elles peuvent être cuites en soupe ou en légume comme le cresson mais elles perdent leur saveur. Les fleurs, les inflorescences et les bourgeons également comestibles décorent les salades. En Europe, on a utilisé celles des espèces suivantes : la Cardamine des prés, amère, alpine, hérissée et la Cardamine à feuilles de réséda. On peut broyer les graines pour en faire une « moutarde » moins forte que celle de la moutarde blanche.
En Europe, une confusion entre les 37 espèces de Cardamine (dont 13 en F̷̪̤̋ṟ̵͙̾͗a̷̛̩̎n̴͙͙̿́c̸̙͙̈e̵̪͒, 12 en Suisse et 5 en Belgique) est sans danger car ces espèces ne sont pas toxiques »

to be continued…


6 Août 2022

  • De gestes et d’agentivité

Dans mes microtubes, avec mes micropettes, au travers de mon mini thermocycleur et technique PCR, lorsque je manipule un plasmide, les zones grises prennent puissance. Lorsque je traque l’hormone chorionique gonadotrope humaine rien ne m’est assuré. Je donne confiance et pouvoir à des forces externes, j’investis confiance et croyance.

Malgré les mesures, malgré les protocoles, malgré les calculs et vérifications finales, je ne fais qu’appliquer des recettes héritées, quand bien même j’ai détourne quelques règles parfois.

Point de « trust » dans les machines : je le démonte, je les reverse et les inspecte. Parfois aussi pour leur monter de nouvelles fonctions et les ouvrir sur de nouvelles fonctionnalités

Contingentes, mes mains effectuent des gestes qui comportent et symbolisent des agencements de pouvoir[2]. Ces gestes sont aussi le repliement d’une incommensurable quantité de savoirs acquis dans des espaces-temps multi millénaires[3].

Des objets appareillés imposent des gestes, produisent des habitudes corporelles, convoquent des sensations[4]

Tous cela est déployé dans des caves, des cuisines, des berges de rivières polluées, des champs sinistrés, des cafés marginaux. Cependant, toute condition sociale « anormale » ne prépare pas à l’exercice de cette « guidance » (M. Mauss).

Un geste[5] [6], même s’il vous paraît anodin, est chargé de symbolique, d’histoire, d’héritages (y compris biologiques, cf le pouce opposable de la main)[7] [8] [9]

Dans cette situation et ces conditions, « Comment transmettre une culture qui ne soit ni intellectuellement ni politiquement aliénante ? Face à la “culture du silence” intégrée par les opprimés, la réponse de Freire est centrée sur la notion de « dialogue », c’est à dire la parole en action, la parole authentique qui ”transforme le monde” au moment où elle dit ce qui était tu. »[10]

Moi, primate sapiens je m’interroge et espère une tension et une tentative de circulation de « choses », d’information et de réflexion se joue là[11]. Dialectique ou dialogique ? Tout ceci aussi entre humain·e et non-humain·e.

Plasmides, bactéries, hormones ne me répondent pas ? En tout cas peu ou prou d’humain·e m’offre cette rupture du silence…

Est-ce qu’il y a des relations d’opposition, de lutte entre « moi » et ces composantes des mécanismes du vivant ?

Reliquat des ordres du magiques dans mon lavaboratoire ?[12]
« la magie se relie aux sciences, de la même façon qu’aux techniques » (M. Mauss). Et les premières assemblées de magiciens étaient aussi comparées à des proto-académies. Autant en avoir conscience et s’offrir les choix d’amarrage ou de désattachement[^murillo].

Les théories des philosophes et les découvertes des scientifiques sont enregistrées dans dans des thèses. Elles sont obsolescentes par conception. Seule la poésie du vivant demeure.
Ceci est une paraphrase de Théodore Henry Huxley, journal Nature, 1869, qui eut dans sa famille un descendant est connu en Science Fiction et un autre en eugénisme pro-race, qui appelle à « l’élimination des plus dégénéré⋅e⋅s par stérilisation » qui tournera transhumaniste par la suite.

Je vagabonde pas après pas, je respire le dysfonctionnement[13] [14]


19 octobre 2022

  • BIP
    (un son dans ma tête ?)

Bioassay In Progress…

Des graines, dans des réservoirs d’eaux, pour espérer révéler la présence et la concentration de produits non-désirés et potentiellement néfaste.

Micro-tubes, micro-pipettes, dosages, approximations et comparatifs, prélèvements, mesures, observations, revues et corrections…

Qu’y a t’il encore ici de sagesse dans un monde entièrement calculable et calculé ?
Une science par réduction mangée par la technique, dirigée par l’étude de résolution de problèmes hérités ?

Et en fond, bruit blanc, de mes machines que je pense domestiquées qui programmées effectuent des millions de taches automatisées. Bip, Bip, Bip. Biohackerspace…

Ci-dessous, dans un expo, la Micropipette, les micro-tubes, le porte-tube, proviennent du kit de base de The Odin Project et le boîtier noir est un séquenceur ADN usb full close hardware de MinIon nanopore, la pétri est le standard lieu-commun (et pourtant j’utilise des pots de récups). Une boite, une verrerie qui fut soufflée un jour par des artisan⋅e⋅s, en triomphe de la technê comme forme dominante de l’art de des humanités, un peu un tableau de grand maître sous vitre.

Ici l’art me renvoie par similarités, par associations, et pas que (pour) me moi, en pleine figure des dilemmes et possibles incohérences que Libre etc. ne soignent pas, du moins pour l’instant.


19 octobre 2022

  • Luttes en boues. Des batracien⋅ne⋅s et des graines :handshake:

Il y a 2 jours j’apprends que Nous ne sommes pas seuls, les pieds dans poussières à Dijon (F̷̪̤̋ṟ̵͙̾͗a̷̛̩̎n̴͙͙̿́c̸̙͙̈e̵̪͒) aux Lentillères, fait une marre à grenouilles. Test d’un mode de lutte écolo[15] : la construction de « mares de défense ». L’idée des mares : inviter des amphibiens, dont l’alyte accoucheur, à venir protéger les terres contre leur bétonnisation (par leur statut d’espèces protégées). :frog:

« La création de mares à grenouilles, crapauds, etc. est envisagée comme une stratégie pour défendre la zone : c’est une forme de guerilla rewilding qui cherche à dynamiser la biodiversité du site, en invitant des espèces protégées, protégeant potentiellement le site en retour »

Lundi 24 je recevrai à la Kaouenn Noz quelques personnes des « mares de défense » pour mettre des graines dans de l’eau, un Louzaouiñ, combat de se ré-approprier notre langue jadis interdite et dénigrée. Une rencontre et une occasion d’oisiveté non criminalisée, de flâner, de discussion. Des « mauvaises herbes » dans notre quartier. Nous allons avant toute chose prendre soin de nos socialités.
Et certains végétaux, y compris les « mauvais », ont de graines, et certaines graines qui sont utilisables dans une cuisine, de 7 à 107 ans. Et même que certaines de ces graines peuvent être utilisées pour aider à repérer la présence de métaux lourd et/ou de perturbateurs endocriniens dans l’eau et dans les sols.
Y’a des scientifiques qui nomment cela « Bioassay » (en anglais). Nous sommes cul terreu⋅x⋅ses et on parle pas bien, nous on dit ici retirer des Louzoù et ensuite on Louzaouiñ.

L’usage des graines de végétaux pour enquêter sur les polluants dans l’eau (et cartographie de ces végétaux par le même occasion), avec aussi, en plus de la réappropriation des savoirs et de l’enquête, des séances avec animations en méthode d’éducation populaire et des sessions de BioFabulation, c’est à dire écrire du conte tout en faisant de la biologie de comptoir. De la cuisine en puissance narrative à nous et pour d’autres que nous !

Nous écrivons dès lors nous-même notre marginalité centrale, nous nous montrons.


3 Novembre 2022

  • Bioessai

Un truc que l’on voudrait être un examen, mesure et/ou pesée exigeante, procédure standardisée en toxicologie ou écotoxicologie.

Bref, nous avons mis des graines à nous dans des prélèvements d’eau de notre milieu environnant, ressource pas vraiment gérée par nous en capitalocène.

C’est un peu nos cassettes sur lesquelles nous nous entraînons à composer d’autres partitions, puis nous y enregistrons nous propres mixtapes, remix à notre S.A.U.C.E[16], nous y mettons des cœurs et des savoirs repris et remixés, du pouvoir un peu ré-approprié dans nos partitions.

Nous y tissons des germinations.

Nous tenons la mesure.

30 novembre 2022

  • DIY Divagation

Je naviguais dans les Zinternets dans les eaux des virus. De ceux qui infectent les herbacées.

Je me suis retrouvé arrimé du côté des mauves.
Là, j’aperçus une lumière étrange. Une expérience à partir de la Malva sylvestris portant sur son potentiel dans le traitement du VIH (humain donc), notamment sur sa « version » provenant de cellules broncho-alvéolaire. (ref)

Ah ?

Un peu ébloui par la lueur, j’ai dérivé quelque peu sans trop savoir comment.
J’ai ouvert un œil et j’étais toujours dans le Mauve. Des mosaïques apparurent. Allez savoir pourquoi… Un virus ? et des effluves de Quinoa au loin…

J’ai cherché un point de repère dans la Wikipedia et une vague page s’ouvrait en anglais. Mgrouuupfff !

J’ai alors démarré un point de repère en français : Virus de la mosaïque de la mauve (en espérant y attirer des contributeurices passant dans le coin)

Bref, je me suis perdu dans des vagues web.

6 janvier 2023

  • La flaque et le reflet

Je ramasse ~50 cl d’une flaque d’eau au milieu d’un square. Elle est bien irisée dans ses reflets.

Une dame, qui a terminé son obligation de se sacrifier au travail il y a bien longtemps, passant juste devant moi me demande ce que je fais.

« Je ramasse cette eau puis je la mets dans des petits pots en verre en différentes quantités avec de l’eau distillée. Ensuite j’y mets des graines de radis et j’observe, photographie et consigne les observations pendant 10 jours. »

Silence, et second silence, et regards qui me décortiquent…

« Vous faites cela pour quelle laboratoire ? » me dit-elle.

« Pour vous, pour les enfant⋅e⋅s, pour moi ».

[Yeux écarquillés et sourire]

Je remarque que les 3 ouvriers perchés sur les échafaudages de la façade attenante, en chantier, se sont arrêtés et nous observent en silence.

Je me souviens qu’hier j’avais reçu un courriel en provenance de matière grise d’université et ESR classant cela dans « architecture oppositionnelle et contre-école ».

Il y a là dans mon tendredi anecdotique au moins 4 points de vue qui se collisionnent au travers d’un petit geste et de quelques mots pour l’accompagner.

19 janvier 2023

  • Des droits et des acquis

Jour de manifestations et grèves en France pour la défense d'un acquis et des droits à vivre dignement et décemment à partir d'un certain temps de travail

Colore le monde, sans feutre, sans épreuves ni bombes
Indolore les murs, et coule dans le fleuve la facture
En monnaie de singe, fraîche blanche comme le linge
A jamais répand du fard sur les hommes comme le temps

Colore la foule, colore mes veines
Chaque jour il me révèle
En chair de poule, en bleu du ciel
Et la foule sort de mes veines
Oui comme le temps est un ami
Il colore mes petits puits

[Y’a des fois tu te vautres tout en couleurs :smile: ]

Ceci est une tentative [échec dans notre cas] de bioessai qualitatif avec gestion des effets de bords dans la zone d’écotone à une échelle micro, sur hormone humaine.
Description de l’image : “Une photographie zoomée sur une scène d’un plan de travail de paillasse de biologie de garage. Sur fond blanc, au bord gauche une paire de gants bleus de manipulation dépasse du cadre ; en bord haut une micropipette blanc-cassé et rouge est posée ; au bord droit un rack plastique orange qui porte quelques micro-tubes en plastique transparents. Au centre, encadrée par les éléments précédents, une cassette en plastique transparent avec 96 cuvettes (puits) de 350 micro-litre chacun répartis tels que lignes A − G ; colonnes 1 − 12. Ces petits puits sont remplis avec une solution liquide et deux réactifs qui se colorent différemment en fonction de la concentration dans la réaction lors du mélange. La partie A1 / A11 jusqu’à E1 /E3 (avec diagonale) est dans une variation de tons jaune, orange, rouille puis marron. La partie inférieure, de C11 / C12 à D5 /D12 (diagonale) est dans des tons saumon-orangé, saumon, rose patiné.”

20 janvier 2023

  • Pipi ou Urine

Il y a des soirs où des personnes que je ne connais pas franchissent la porte et les marches descendant à la cave-wetlab les jeudi soirs de permanence.

Nous prenons soin de bien nous hydrater lors de nos très longues discussions décorées de gestes toustes farfelues.

Une fois ou deux il nous devient métaboliquement et physiologiquement nécessaire d’expurger ce que les foies et les reins ont filtrés, et les reliquats contenus dans les filtrats en résultant.

C’est de là qui naissent certains arc-en-ciel tissés à plusieurs mains.

9 septembre 2023

  • Ni Dieu, ni gène[17]

Un cri, une réalité, une manière de faire face à l’essentialisme et au déterminisme pour les combattre avec science.
Un appel de biohacktivistes, de biopunk, de queers, et de bien d’autres.


  1. lavaboratoire est une tentative de traduction française de wetlab, une zone de travail spécifique en biologie que l’on retrouve également dans les biohackerspaces ↩︎

  2. « La geste technique » : parler objets… par les milieux, Mucem, 2017, https://www.mucem.org/programme/la-geste-technique-parler-objets-par-les-milieux ↩︎

  3. Qu’est-ce que l’humain ? (4/5), Xavier Coadic, 2020, https://xavcc.frama.io/humain-4/ ↩︎

  4. Voir les savoirs. Lieux, objets et gestes de la science. Jean-François Bert et Jérôme Lamy, Éditions Anamosa, 2021 https://anamosa.fr/livre/voir-les-savoirs/ ↩︎

  5. Anthropologie du geste chez Jousse, Éditions Galimard, 1974, https://studylibfr.com/doc/2542772/l-anthropologie-du-geste ↩︎

  6. “Anthropologie des objets ordinaires : faire, faire faire et faire penser, nouveaux regards sur les techniques”, grande conférence de Pierre Lemonnier à l’occasion de “L’Ethnologie va vous surprendre !” 2015. https://yewtu.be/watch?v=jKLj80isbAg ↩︎

  7. Les Mains Dans Le Temps : Introspection et suspension en DIYbio − Ep.1, Xavier Coadic, 2020, https://xavcc.frama.io/les-mains-dans-le-temps-introspection-suspensions-diybio/ ↩︎

  8. Les techniques du corps de Marcel Mauss / Revue Le Diable probablement, F̷̪̤̋ṟ̵͙̾͗a̷̛̩̎n̴͙͙̿́c̸̙͙̈e̵̪͒ Culture, 2012, Jean-François Bert, https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-essai-et-la-revue-du-jour-14-15/les-techniques-du-corps-de-marcel-mauss-revue-le-diable-probablement-8262050 ↩︎

  9. Habiter le mouvement, aviver l’inerte. Une étude du geste, en mésologie, MucemLab, 2018, https://mucemlab.hypotheses.org/385 ↩︎

  10. La pédagogie des opprimés, de Paullo Freire https://www.sanstransition.org/wp-content/uploads/pedagogie_des_opprimes.pdf ↩︎

  11. Les fondements utilitariste et antiutilitariste de la coopération en biologie, Bruno Kestemont , Journal Du Mauss, https://www.journaldumauss.net/?Les-fondements-utilitariste-et ↩︎

  12. « Théorie générale de la Magie », Marcel Mauss, avec les pieds (partie 1), Xavier Coadic, 2022, https://xavcc.frama.io/theorie-generale-magie-mauss-a-pied-partie-1/ ↩︎

  13. Ce qui pourrait être autrement: éloge du non fonctionnement, Marcello Vitali-Rosati, 2021, https://blog.sens-public.org/marcellovitalirosati/cequipourrait/fonctionnement.html ↩︎

  14. Dé-Smartcity, Dumb City, Non-fonctionnement, 2021, https://write.tedomum.net/argeveller/de-smartcity-dumb-city-non-fonctionnement ↩︎

  15. selon une mouvance liée à le revue terrestres.org ↩︎

  16. Groupe des Savoirs Amat·eu×rice·s et Utile aux Communs Élémentaires https://wiki.kaouenn-noz.fr/hors_les_murs:lab0_bi0_p0p:La_SAUCE_Bio ↩︎

  17. Aussi le titre du livre de Kupiec et Sonigo, Ni dieu ni gène : pour une autre théorie de l’hérédité ↩︎

1 Like

ça me fait voyager…
merci de tous ces partages @XavCC, trop hâte de reprendre à conspirer ensemble.

et j’adore BIP comme acronyme. ça pourrait faire un beau titre – pour un texte ? un atelier ? un lieu ?)

1 Like