Blob en flux et déflux

marche aussi sur accu 12v plomb et recepteur aussi.
source minijack seulement sur l’émetteur

merci @lasuz pour les précisions (tes 2 derniers messages semblaient “cachés dans la poubelle”, je me suis permis de les en sortir).

voilà, je couche ici des pistes suite à des discussions/réflexions faites à plusieurs cerveaux sur radio + blob + 2054.
ce sont des pistes, je suis très novice en narration spéculative, mais j’aime la radio, les expériences comme celles que blob me fait vivre actuellement, j’aime écrire, et blob assouvit ma curiosité d’apprendre.

c’est ouvert à tous commentaires constructifs, histoire de faire avancer ensemble tout ça et donne “un cadre de narration pour la radio”, qui me semble vital si on veut jouer ce rôle d’animation dans le cadre eukairos et pertinent dans l’idée d’ouvrir un flux audio durant ces jours.

c’est pas complet, je m’arrête là pour l’instant mais ça fait déjà un bon pâté.

nous sommes en 2054. sur blob en flux et déflux. rappelons-nous, quelques 40 ans plus tôt, une scientifique française (audrey dussutour), plongeait un peu par hasard dans le monde merveilleux des organismes unicellulaires, et plus spécifiquement du physarum polycephalum, qu’elle prénomma d’ailleurs blob. ça piqua la curiosité du monde médiatico-scientifique, touchant même un « grand public » qui a pu, grâce à une campagne du cnrs, cohabiter avec ces myxomycètes pour nourrir la recherche.

et puis, comme une vague de mode après l’autre, blob et audrey tombèrent dans l’oubli, retournant au fond d’une forêt ombragée, humide et tempérée (réfléchir si audrey réapparait plus tard?). à la même époque, dans un tout autre domaine, celui de la radio et des ondes fm, le paysage ressemblait à celui-là: une saturation de radios commerciales ou étatiques sur la bande fm, aussi quelques radios associatives nées pour la plupart du mouvement des radios libres et pirates des années 1980, le tout dans le cadre légal du csa (conseil supérieur de l’audiovisuel, pour parler de la belgique, mais chaque pays a son service de contrôle et de régulation des ondes). aux marges, quelques expériences de radios pirates coexistaient. munies soit de micro-émetteurs, popularisés grâce au travail librement partagé du japonais tetsuo kogawa à travers des ateliers de confections de tels dispositifs et d’ateliers de pratiques de la radio micro-locale (émettant sur quelques mètres), soit d’émetteurs à plus large portée (quelques centaines de mètres), cette fois-ci grâce au travail de la personne mystérieuse, autrice du bouquin « radio it yourself ».

mais voilà, les décennies qui suivirent furent impactées par les difficultés à se procurer de l’énergie, nécessaire à faire fonctionner ces émetteurs et ces dispositifs de flux audio. les coupures de courant, à l’époque qui n’existait que dans certaines régions du continent africain, devenait monnaie courante, même au coeur des capitales occidentales. sursaturation aussi des ondes fm, des ondes 2g, 3g, 4g et l’arrivée massive de la 5g. dans ce brouhaha, difficile de continuer la propagation.

et on le sait, la portée d’un signal fm est limitée par sa puissance (et donc son énergie, et d’où elle est puisée), la réalité géographique (ondes coupées par les montagnes par exemple ou le béton), et le cadre légal (qui limite la puissance et l’orientation du signal).

un groupe de radiophiles, porté par le désir de poursuivre dans l’esprit des radios pirates des années 1980’s, et conscient·es des réalités environnementales causées par le capitalisme moribond, cherchait par tous les moyens possible de poursuivre la propagation de leur flux audio, qui mettait en avant les luttes actuelles, connectant ainsi les militant·es de toutes causes à travers un territoire plus large, un échange de pratiques et de savoir-faire, tout en mettant de l’avant les cultures urbaines, alternatives, exploratoires, etc. et, par un hasard expérimental, iels découvrirent que ce fameux blob avait des vertus propices à la propagation de leurs signaux! après de multiples essais-erreurs, iels réalisèrent que le blob peut se nourrir de composants électroniques, que l’on retrouve soit dans des déchetteries modernes (où s’empilent par exemple les vieux transistors mis au rebut durant l’ère d’expansion du dab+), soit dans les réseaux technologiques (lignes téléphoniques, câblages électriques, etc.).

chaque « famille » de blob a sa préférence alimentaire. plastique: et donc toutes les gaines qui transportent les flux électriques ou autres boîtiers (téléphonique, modem, etc.). cuivre: et donc les fils électriques qui font passer le courant. composants électroniques (résistances, condensateurs, potentiomètres, diodes, interrupteurs, circuits intégrés, etc.): et donc tout ce qui compose nos appareils électroniques.

ainsi, le blob peut se propager (et on sait qu’il double de superficie en un jour) à travers tous ces réseaux, qui subissent, rappelons-le, des coupures d’électricités. coupures dont le blob n’a que faire, car lui peut s’y propager à travers sans avoir besoin de courant.

les radiophiles purent ainsi constitués des réseaux tentaculaires, au fur et à mesure du temps, entre différents territoires. capable de rejoindre de ville en ville, faisant fi des obstacles qui existent pour les ondes fm (comme les montagnes, le béton, etc.) et qui limitent leur propagation. là, le flux via le blob se propage via ces matières électroniques. l’eau et les zones non-urbaines ne sont pas des obstacles, car les polluants qui y sont présents (type micro-plastiques dans les sols/nappes phréatiques ou dans l’eau) sont de la nourriture pour certaines familles de blob.

de plus, le blob a une autre spécificité découverte par les radiophiles, il est capable de propager les ondes sonores. il suffit de convertir (via un transducteur adéquat, comme le fait le micro-piezo entre vibration de matière et vibration électrique) le signal audio en signal vibratoire, signal transmis au blob qui le propage jusqu’au point d’arrivée, où là un convertisseur dans l’autre sens permet de récupérer le signal audio.

parler aussi du déplacement du blob, qui rampe en faisant des mouvements de contraction, qui ressemblerait à la propagation des ondes sonores qui sont des contractions vibratoires.

parler du déflux: le moment où on arrête (temporairement) le flux audio, comme le blob qui se met en dormance et devient sclérote. en plus, le fait de le mettre en dormance puis de le réveiller lui redonne une jeunesse (ce qui est fait un organisme quasi-immortel).

que faire/dire avec le « caca » du blob (c’est du calcium)? ça nourrit la terre sur laquelle il rampe?

y’a aussi tout le pan où le blob permet de trouver le meilleur chemin (travail de recherche du scientifique Toshiyuki Nakagaki).

clin d’oeil: le blob est inclassable, ce n’est ni un champignon, ni un animal, ni une plante. comme la radio alternative qui est à part dans l’univers de la radio fm.

clin d’oeil bis: le nom blob est tiré de deux films « le blob », l’un de 1958 avec Steve McQueen, l’autre de 1988 de Chuck Russell (on peut trouver/diffuser des extraits en français si on veut). ces films ont donné une image « négative/méchante du blob l’ennemi à abattre ». on peut se dire que les radiophiles ont eu envie de savoir qui était le blob au-delà de cette imaginaire connotée, et ont trouvé comment coopérer avec lui? ça pose la question de qu’est-ce qu’apporte au blob une collaboration avec les êtres humains. pour continuer sa propagation (au blob, car on dirait que c’est son objectif de vie…)? car en mangeant tous les déchets électroniques, il « cleane » la planète?

Trop cool que tu es avancé sur le narratif de la radio, merci.
Tu connais cette émission : Le Blob, Extension du domaine des luttes et des imaginaires ? (j’ai pas encore écouté)

Peut être qu’ielx se nourrissent de plastique car ielx ont symbioté avec Aspergillus terreus, un champignon (moisissure) capable de digérer le plastique.

Dans le cadre d’anomalie sorcière, ont a pas mal bossé sur la figure du blob, surtout vincent (avec sa nouvelle : témoignage de victorine A : " l’hypothèse blob"). Dans des rélfexion autour de la spéculation en générale, et particulière celle qui lient fin du capitalisme et blob, on a fini par avoir une certaine conclusion : Faire intervenir le blob directement, ça nous désenpuissante des prises que nous avons sur l’activation de cette spéculation. On ne peut pas faire advenir nos fictions où blob agis directement sur la réalité, car nous ne sommes pas blob. Alors que si c’est le “récit du blob” qui provoque des changement, là c’est différent. On a prise sur la situation. (pour le récit de vincent, je l’avais pris au premier degrès, (blob agit directment pour mettre en transe julien, mais au final j’étais pas assez fin pour comprendre que c’était une métaphore des psychéliques^^, donc actionnable par nous toustes^^). une hypothèse blob que j’aimerais développé : Peut être que vu que blob est infalsifiable, iels à progressivement fait se déliter les catégories naturaliste (champignon, animal, être vivant, humain, non-humain), emportant par la suite tout les autres catégorie stériles de l’époque (nature /culture, imaginaire/réel, homme/femme , sacré profane), et à déclencher une réel révolution sémantique, alimentant le mouvement de spéculation générale, et donc la fin du capitalisme. audrey dussutour en diffusant la cohabitation entre humain·es et blob à forcément participé a ce grand changement :slight_smile:

J’ai des amis qui ont pendant longtemps (infructueusement pour le moment) essayé de créer des “masques”-mouvant anti reconnaissance faciale à base de blob activé ^^
et quid du “RITUEL D’ACTIVATION DE BLOB” ^^?

On peut se faire un call ou un rdv quand tu veux pour parler récit blob flux déflux. Peut être avec @panzierafiona

oui, j’étais en lien avec eux·elles pour radio panik quand iels nous ont fait la demande, mais j’avoue n’avoir pas écouté (pris dans le flux du flux du flux sûrement…). ce sont entre autres des gens de la maison du livre (pierre) et du gsara je crois (pour l’aide technique mais j’ai un doute). ptet lié au dk aussi je sais plus… bref je mets ça dans ma liste toute-douce d’écoutes.

yeah!

je ne suis pas sûr de bien saisir cette pensée.
dans la proposition que je fais plus haut, c’est une alliance entre les radiophiles et le blob. l’un·e agit avec/sur l’autre. “le récit du blob”, je comprends qu’on se met dans la “peau du blob”? si oui, je ne saisis pas bien pourquoi…

ah oui!
mais on peut sûrement conjuguer des hypothèses blobesques complémentaires nan? moi je suis parti du domaine de la radiophilie car c’est celui qui me parle, et qu’on propose un dispositif radio donc ça a du sens dans l’écriture narrative et radiophonique (que je me raconte autour de la présence d’un tel dispositif dans eukairos).

ah ah génial

ce serait super.
mais perso je ne m’en rajoute pas plus pour cette fois-ci, je dois jongler avec d’autres engagements/activités en mai-juin.

oui bonne idée. et donc rv mercredi 8 mai. jb, on se retrouve à zk pour 19h30? et puis après notre réunion @jean-baptiste, on peux aussi prendre le temps de faire un test upload 4g dans la grande salle pour voir si on peut streamer de là? et puis on checke la salle pour imaginer les différents espaces utilisés? et si johnny est là, on peut aussi discuter technique avec lui? d’un flocon d’avoine quatre blobs quoi :slight_smile:

Oui, il le faut même :slight_smile:

C’est la soirée dans son entièreté qui est un rituel d’activation de blob via flux et deflux.

une narration qui me plait :
décrire Eukairos comme une rencontre d’archéologie expérimentale,
( L’archéologie expérimentale est une discipline de l’archéologie qui vise à comprendre les techniques du passé en reconstituant les objets, les outils et les gestes par l’expérimentation.)
en 2054, qui vise à comprendre les techniques spéculatives du passé en reconstituant les objets, les outils et les gestes par l’expérimentation. Une sorte de jeux de rôle grandeur nature, dans une ambiance rétro du capitalisme tardif. Tout ça pour mieux saisir les phénomènes de spéculation générale.

ah ouais! et puis 24h après l’activation du blob depuis son format sclérote, il se sera réveillé :slight_smile: et puis je ne sais pas à quoi servirait le rétroprojecteur si y’en a un, mais ça pourrait aussi être l’occasion de mettre blob dessus :slight_smile:

j’ai pas compris… :slight_smile:

Hey,
Je viens de découvrir cette discussion et donc de capter que mon message sur l’autre topic pour proposer d’apporter mon dispositif d’électricité et de radio nomade était plus pertinent ici.

En tous cas tout ça me donne envie d’apporter des postes de radio en plus :smiley:

3 Likes