Blob en flux et déflux

échanges autour du flux audio-radio durant eukairos 2024.

blob en flux et déflux, c’est un moment dans un espace où on va ouvrir un flux audio (streaming et ondes fm sur un petit périmètre), et puis le refermer, pour le rouvrir dans un autre moment-espace.

quel dispositif pendant le festival eukarios pour blob en flux et déflux?
plateau radio polymorphe qui oscille le premier degré et la fiction. Bases de réfléxion de dispositif:

  • (dispositif a) plateau radio type conférence → ditribution de la parole entre public passif et intervenants aux micros
  • (dispositif b) cercle de parole avec une distribution de la parole orchestré par la manipulation d’un micro, ou le déplacement des personnes qui veulent prendre la parole vers des micros
  • (dispositif c) radio en duplexe avec des reporter qui témoignent depuis la fiction, par exemple un jeu de rôle grandeur nature à visée transformatrice (utilisation du téléphone portable pour prendre la parole depuis la fiction)

quelles envies de rapporter l’expérience du festival en dehors du temps du festival à la radio ?

  • émission (sur radio panik, tranche info 19h ou création à midi ?) pour parler de fiction speculative et du festival pendant la semaine 27 mai (Fiona à Bruxelles)? qui de présent? dans quel but? avec quelles archives?

quelle adresse durant eukairos?

  • micro diffusion sur le lieu du festival avec antenne et émetteur FM avec des radio partout (aux toilettes, au bar…)
  • // stream, à communiquer en avance (possibilité d’utiliser un studio volant de panik) avec visibilité du flux audio/adresse de streaming sur différentes plateformes: stuut.info qui mène à un wiki ou une page dans le genre + une page mastodonte
1 Like

la playlist du blob en flux et déflux

pour pouvoir être “souple” dans le flux audio, prévoir des morceaux de musique (idéalement une centaine) qui nous permettrait de mieux gérer les interventions micros-plateaux entre deux moments. on peut chercher des musiques instrumentales, “planantes”, pour se dire que ça permettra de contraster avec les moments où on “prendra l’antenne” pour du contenu avec plutôt de la parole*

  • il y a cette personne, assez folle, qui a créé des albums de musiques de films (films qui n’existent pas) de tous types (pour l’instant je ne retrouve qu’un album mais je vais le contacter pour les autres): https://superapeslabel.bandcamp.com/album/offworld-outlawVania De Bie-Vernet & Peter Woodwind are back again with their fake motion picture soundtrack series – this time they hit it bad with a soundtrack for a western sci-fi [a-la 21st century Ennio Morricone]
1 Like

l’univers de blob en flux et déflux

@panzierafiona a écrit:

Radio des nouveaux mondes. Le capitalisme et les Etats nations se sont pétés la tronche, le mondes est maintenant décentralisé et tout bigarés bizzare. blob en flux et déflux va suivre les rencontres eukairos 2054

je pose la question: on veut pas jouer sur le temps et plutôt suivre les rencontres eukairos 2024 depuis 2054?

Merci pour ce post.
C’est pas fiona, c’est moi. J’ai commencé, puis me suis perdu dans un vortex retro-futur…

càd? depuis un angle d’archive et d’archéologie?

ah ah ok j’avais un doute sur qui avait écrit ça puis en lisant ton article de culture&démocratie je me suis dis après coup que c’était toi :slight_smile:

oui, dans l’idée d’archivéologie sonore. un truc un peu flou volontairement où on (blob) parle depuis 2054, en pointant des moments d’archivéologie sonore (d’archives sonore qu’on déterre, un peu à la sauce épisode travail du glogloradio?) mais qui sont en fait des moments d’interactions directes avec les gens de 2024. un truc capilotracté (pour qui a des cheveux), à voir si cette forme nous parle, si on arrive à s’y retrouver, mais j’aime bien l’idée de jouer avec le temps dans ce flux de streaming.

j’ai retrouvé d’autres albums de mon ami:

je vois avec lui s’il en a publié d’autres. là, ça nous fait déjà plus de 5h de musiques instrumentales :slight_smile:

1 Like

oui, et on peut mélanger les distorsion de temps. Un coup Eukairos est une rencontre de 2054 de Jeux de rôle Grandeur nature, reproduisant des pratiques spécualtive de 2024. Un coup eukairos est une rencontre de 2024 dont les archive sonore sont déterré par des achéologue du futur.
C’est bien blobesque.

Pour l’ambiance musicale, je me dis que des petits moment de dungeon synth ça peut aussi pas mal le faire,
c’est planant (un peu trop parfois) , et l’heroic fantaisy c’est de la fiction spéculative.
et tant on aura des GN dans cette ambiance. Le cote medieval peut surement faire un décalage avec nos voyages depuis le futurs, à voir

1 Like

et aller plus loin? genre avoir une conversion “en direct” entre les animateurices blobiennes (de 2054) et les gens de 2024?

1 Like

oui! après c’est un puits de douves sans fond cette disco ah ah, va falloir réussir à choisir :slight_smile:

et du coup ça peut être pas mal de penser ces playslits selon les moments eukairos?
comme ça on a une certaine “unité” entre musiques et paroles? si on se dit ça, ça donne pour les espaces-temps actuellement prévus du flux:

  • GN à visée transformatrice: pratique (sans flux audio) puis conversation → dungeon synth
  • Alliances spéculatives et zones humides résurgentes + plateau ouvert → on contacte phaune radio (“bestiole aussi curieuse qu’indomptable qui émet des sons étranges 24h/24 sur le web : paysages sonores du monde entier, musiques aventureuses, rencontres animales, archives rescapées du futur, jeux pour les oreilles….”) pour leur demander une playlist ou on en trouve une sur leur site qui nous convient? (je les connais un peu, je peux faire ce contact)
  • Écoute radio(fausses) bo de (faux) films (j’aime bien l’idée de mêler une soirée écoute audio avec une soirée cinoche-bo)
  • Assemblée de capitalistologie → trouver des musiques ambiantes sorcières? en explorant du côté du doom atmosphérique, j’ai trouvé ce label, et j’aime bien cet album-compilation, mais j’en ai écouté d’autres qui font aussi l’affaire
  • D-Care Riot (sur rdv)

J’ai vu Fen Touchemoulin hier,
et on a discuté d’un format monstration d’un D-care riot collectif,
Si le rituel sonore du désenvoutement de la fiction du travail est toujours d’actualité,
on a une soirée fun qui se profil pour le samedi 25 non? J’imagine ça sur un plateau hybride dans la grande salle de zk, entre table de divination et bureau de désenvoutement, peut être rétroprojoter , et un plateau radio.
Radio Blob + D-care riot collectif + écoute chapitre travail + Rituel de désenvoutement
On en parle mardi

ok, on fait ça et on mettra ensuite à jour les infos dans les pages dédiées pour le suivi :slight_smile:

pour les créneaux de diffusion post-eukairos sur radio panik, c’est possible:

  • mardi 28 mai de midi à 13h
  • mercredi 29 mai de 19h à 20h30
  • vendredi 31 mai de midi à 13h

radio panik peut prêter son petit émetteur 7W + antenne + poste récepteur pour le wend du 24-25 mai. Je suis dispo et aussi motivée pour m’occuper de l’installation du dispositif sur place en suivant la blob radio.
:satellite: :satellite:
Et j’affirme ma participation au rituel du samedi. :slight_smile:
zoubi

1 Like

@lasuz est dans la place, youh hou ça va blober!

1 Like

en discutant avec jb et susie, des nouveaux éléments ont émergé, en particulier sur l’idée blob et le flux audio.

  • a-t-on besoin d’un visuel (pour le flyer et autres communications)? je viens de scanner en haute-définition des sclérotes (blob en dormance) que susie m’a prêtés, ça peut servir de base → https://ftp.radiopanik.org/f.php?h=2-cy9jCn . et donc voir avec la personne graphiste du flyer si elle veut intégrer au reste des illus du flyer? à voir si nous on veut créer un genre de logo/typo blob en flux et déflux avec ce fond, moi je suis plutôt incompétent dans ce domaine donc je laisse à d’autres :slight_smile:

  • on pourrait s’inspirer de cette super émission “les mains dans la prise” co-réalisée par @panzierafiona où l’équipe “met en pratique”, et nous ça pourrait être de réveiller le blob le jour 1 et de suivre son évolution jusqu’au dernier jour? on l’emmenerait avec nous durant les flux, dans sa maisonnette?

  • on se motive et on offre des kits starter de blob? un sclérote, un peu d’agar agar, un peu de flocon d’avoire, et une notice? @lasuz a fait une super notice, moi je peux lancer d’ici à eukairos un blob pour en faire un sclérote qu’on découpera en plusieurs (à voir combien en tout?).

  • si le flux se nomme blob en flux et déflux, on pourrait réfléchir à qui on est, comme animateurices du flux: des entités mi-blob mi-être humains (on est en 2054, on a appris à cotoyer les blobs depuis toutes ces années, on ne fait plus qu’un)? on a des prénoms hybrides genre myxomychellle ou autres?

1 Like

tu as une idée de la portée de cet émetteur/antenne? pour se donner une idée.

et quels sont les besoins techniques (combien de prises, connectique de l’entrée à l’émetteur, hauteur, etc.)? je suis curieux de tester avant le dispositif :slight_smile:

eukairos bouge de jour en jour: le vendredi à la librairie par chemins (mais pour l’instant pas de flux audio prévu), le samedi à zk, le dimanche au marais de biestebroeck (la question du besoin d’accès à l’élec pourrait se poser, et peut se régler), le lundi retour à zk. donc il faudra déplacer tout ça (ainsi que le reste du dispositif radio).

je réalise qu’eukairos est un adverbe en grec qui signifie “favorablement, opportunément; quand l’occasion se présente”. je trouve que ça va parfaitement avec l’idée d’un flux audio qui s’ouvre et se referme durant quelques jours :slight_smile:

1 Like

instructions blob by suz.pdf (396,9 Ko)
planche made a clérote.pdf (2,4 Mo)
voici la notice

la distance la plus importante testé était le bunker radio à l’ancien Recyclart avec une distance d’émission de 500m, on émettait jusqu’au skate parc.
antenne posée sur le toit du bunker en palettes.

marche aussi sur accu 12v plomb et récepteur aussi.
source minijack seulement sur l’émetteur.
Donc biestebroeck se prêterai parfaitement à l’exercice si c’est une zone dégagée. en tout cas je trouve ça cool comme proposition.

Me préciser quand vous souhaitez tester le dispositif avant :slight_smile: parce que je pense que c’est pas mal de faire un test en situation réelle.

xs

la distance la plus importante testé était le bunker radio à l’ancien Recyclart avec une distance d’émission de 500m, on émettait jusqu’au skate parc.
antenne posée sur le toit du bunker en palettes.
Me préciser quand vous souhaitez tester le dispositif avant :slight_smile: