Des « audio-lettres » et tentatives d'écritures autrement

Des audio-lettres ?
Il fut un temps où des personnes s’écrivaient sur papiers des lettres à la main après plus ou moins mûre réflexion, puis attendais patiemment une réponse à lire, décortiquer et comprendre? C’était du temps manipulé et du temps investis (Norbert Elias, « Du temps » (sociologie du temps) livre en accès libre ici), .
Exemple : « “The Morning Notes of Adelbert Ames” (1960), qui contiennent des lettres de correspondance avec John Dewey en 1946 (p. 171 à p. 231), ont été éditées par Rutgers University Press »[1]

Entre 2020 et 2021, et encore aujourd’hui, je fais partie de ces personnes qui écrivent à la main et à la plume du courrier.

J’ai aussi tenté l’expérience de dire à voix haute et enregistrer lors de balades ou randonnées cette forme de correspondance en audio (pas tout à fait message vocal sur messagerie, un peu quand même) et de les envoyer à des ami⋅e⋅s.

J’ai continuer l’essai jusqu’à « mixer » une de ses correspondances, avec les pieds, en espérant en faire un épisode de podcast. Le voici :
https://open.audio/library/tracks/360375/

Une correspondance entre amis, des marches et randonnées, un blocage sur les lichens, un rapport du GIEC, du gel et des végétaux… de la bonne musique

Est-ce là une tentative approche qui vous intéresse ?
Seriez-vous en accord pour échanger avec moi des « audio-lettres » et poursuivre cette tentative culinaire avec pieds et avancer vers de nouveaux épisodes ?

PS: je pense aussi enregistrer, si je trouve du matos correct ou des sous pour l’acheter, des textes de THX en audio lors de randonnées et les mixer dans la même intention / état d’esprit afin de contribuer à les faire vivre et contribuer à nos échanges déjà riches et foisonnants.


  1. https://xavcc.frama.io/notes-lecture-george-E-B-morren-2/ ↩︎

1 Like

Nous allons écouter ça sur la route demain matin en allant à Elizondo.