Si nous voulons garder des espoirs et ré-instaurer des conditions décentes d’habilités et de vie, nous devons prendre pour un fait notre devoir de démantèlement et de liquidation, au sens de faire disparaître avec le moins possible de , des héritages dont n’avons pas choisi l’état et la présence, de fermer des voies et d’ouvrir d’autres manières d’être au monde. Nous ne pouvons pas nous échapper de cette responsabilité face aux infrastructures militaires.
Le travail de démantèlement et de liquidation est fastidieux, dangereux, peu visibilisé. Il est concomitamment le théâtre dans lequel se reproduit régulièrement les agencements et les violences du colonialisme et de son meilleur maître qu’est le capitalisme. Femmes de ménages dans les hôtels, enfant⋅e⋅s dans les tas de déchets électronique en Afrique, les déchets nucléaires… Le court métrage de fiction de Koya Kamu , « Homesick », 2019, nous ouvrira les tripes dans ces situations., tout autant que « Terra Mater - Mother Land / “We Need Respect – We Demand Respect !”, de Kantarama Gahigiri, 2023.
Le renoncement lui-même peut être un privilège réservé aux dominants.
Or, une altération du processus sensoriel et du pragmatisme nous hante. Une biopolitique qui nous rend presque zombies.
Læ consommateurice idéale est un⋅e liquidateurice ! C’est ainsi que nous décrit Günther Anders dans « Le rêve des machines ».
« En ce qui nous concerne, nous consommateurs, nous sommes en premier lieu, bien que nous soyons richement servis, serviteurs : ou plutôt justement parce que nous le sommes si richement. Ceci signifie qu’il nous est attribué une tâche spéciale, celle de faire disparaître tous les produits par notre ‘travail de consommation’, afin de rendre nécessaire, par ce faire-disparaître, la production des prochains produits. Lorsque vous savourez votre Coca-Cola ou votre Chesterfield, vous remplissez votre devoir d’employé et vous le savourez pour la production ; ou plus exactement : le fait que vous le savourez, la firme le savoure, elle consomme avec jouissance votre jouissance de consommateur ; et c’est seulement parce qu’elle le savoure que vous devez le savourer. Si l’expression ‘joindre l’utile à l’agréable’ a une signification, c’est uniquement celle-ci ».
Aussi
Même la mort relève de la consommation
« Vous admettrez que l’on ne fabrique pas plus des armes pour les laisser rouiller qu’on ne cuit des pains pour les laisser rassir. Elles sont destinées en fin de compte à ceux qui doivent les recevoir et les consommer : par conséquent aux victimes. […] L’utilisation des produits est un travail que nous, employés nommés “clients ou “consommateurs”, avons à fournir pour assurer la fabrication de nouveaux produits et garantir la poursuite de la production. Si nous sommes considérés comme de meilleurs meilleurs travailleurs, notre con,sommation sera d’autant plus satisfaisante et nous pourrons accomplir plus rapidement le devoir qui nous incombe d’œuvrer comme liquidateurs […] C’est pourquoi les armes sont des produits idéaux. C’est pourquoi la consommation des armes, comme la mort des victimes de guerre, représente la consommation idéale », G. Anders
Voir également Walter Benjamin, Judith Butler.
Pour fabriquer cette puissante modernité il avait déjà fallu le fer et feu par la force militaire, à celleux que les empires venaient d’écraser.
Les infrastructures militaires pourrissent le monde et empoissonnent nos vies et détruisent nos conditions d’existences. Red Hill, Hawaï, n’est qu’un exemple parmi tant d’autres malheureusement.
Les cours de justice dites suprêmes ne font qu’entériner la continuité du colonialisme et des dominations.
in a 5-4 decision Supreme Court rules against Navajo Nation.
Justice Kavanaugh wrote the opinion concluding that the United States is not responsible in protecting Water Rights for Indian Country leaving the Navajo Nation still fighting for access to Water. He found that the 1868 Treaty establishing the Navajo Reservation did not require the United States to take affirmative steps to secure Water for the Tribe. https://www.supremecourt.gov/opinions/22pdf/21-1484_aplc.pdf
Que pouvons-nous avec les pratiques de fiction spéculative dans la liquidation des infrastructures militaires ?
Voir aussi :
https://thx.zoethical.org/t/compagnies-militaires-implantees-au-canada/481/
https://thx.zoethical.org/t/militarisation-utilisee-envers-les-peuples-autochtones/482/
https://thx.zoethical.org/t/slogans-antichars-faites-en-autocollants-affiches-et-pochoirs/477
Pour ma part,
J’amorce un remix d’un texte. Une expérience de réflexion limite : Wittgenstein: « un mince rocher entouré de précipices… » (je ne sais pas s’il est du domain public. 31 octobre 2017, environ 20.000 pages de travaux de Wittgenstein sont inscrites sur la liste des documents du patrimoine documentaire mondial de l([UNESCO])
Et la validité des notions que nous utilisons, les conditions pragmatiques de possibilités de notions morales, ou simplement descriptive. Les concepts liés à une multitudes d’usages, plus ou moins sériels, dans des conditions sociales et pragmatiques qui ne sont pas de facto données.
Voici l’original:
« Mutile complètement un homme, coupe-lui bras & jambes nez & oreilles, & puis vois ce qu’il reste de son respect de soi-même & de sa dignité & jusqu’à quel point les concepts qu’il a de ces choses sont encore les mêmes. Nous n’imaginons absolument pas combien ces concepts dépendent de l’état habituel, normal, de notre corps. Qu’advient-il d’eux lorsque nous sommes traînés au moyen d’un anneau passé dans nos langues et traînés à la laisse? Que reste-t-il encore alors d’un homme en lui? Dans quel état sombre un tel homme? Nous ne savons pas que nous nous trouvons sur un mince rocher élevé, & entouré de précipices où tout apparaît entièrement différent. »
Wittgenstein, 28 janvier 1932
Puis la seconde Guerre Mondiale, Guantánamo, la prison d’Abou Ghraib, Haiti après le tremblement de terre 2010 jusqu’au aujourd’hui, les CRA en F̷̪̤̋ṟ̵͙̾͗a̷̛̩̎n̴͙͙̿́c̸̙͙̈e̵̪͒, l’île de prison Nauru qui fut déjà avant ça un désastre écologique, les Rohingya, Moria camp, Le capitalisme extractiviste en Afrique, qui y renvoie ses déchets, pour du nucl et des métaux rares, les victimes des scandales de l’eau, etc.