Il y avait au travers des technologies de l’information et de la communication des usages et pratiques de regroupement, sociabilité, et travail collectif autour d’un même appareil.
Exemple, ici dans une école pour enfant⋅e⋅s « improvisée » en zone rurale et pauvre française en 1974.
Je prends spécifiquement cet exemple de l’école, car elle est aussi le lieu et le temps de l’apprentissage :
- de l’ordre hiérarchique
- de la soumission
- de la sanction
- de la punition
Une fois collectivement intégrés, ces prédispositions au téléguidage deviennent une biopolitique (ref « THX x Kaouenn Noz 2021 : Biofabbing ./DRC », Téléguidage, puis à préférer au concept de dispositions celui de “manière” (Durkheim), de “tendance à agir” (Mead) ou d’“habitude” (Dewey)).
Je n’ai pas actuellement matière, malheureusement, à décrire des fils qui conduisent jusqu’à
f(Act
uelles) =…
. Face du problème que je souhaite et me réjouis d’aborder avec vous : Promesse, illusion, post-vérité, contrôle…
Pour ces pratiques et ces usages, je le vis fréquemment moi ici ou ailleurs ou à travers d’autres dans d’autres pays lointains, lorsque la connexion et l’accès au matériel sont des précarités.
Deux appareils séparés de milliers ou millions de kilomètres, et deux petits groupes distincts qui collaborent / discutent ; et aussi qui se retrouvent, chaque groupe dans son lieu et temps, par l’occasion, en sociabilité via des pratiques de biohacking (ou autre). Une fois même c’est arrivé par radio uniquement (merci les pratiques et personnes de radio amatrices).
Nous prenons soin, bien à l’avance, même des années par avance, de nous défaire de ce que je décris de l’école ci-avant.
Je ne sais si suis clair et compréhensible. À vous de me le dire.
Et graaaaaAaand oui pour un mumble, bien que ce est ici soit un wiki