Préparation de la postface à Présence Solidaire

Là je me rappelle de « Le capitalisme colonial est en train de devenir la règle internationale » – Entretien avec Xavier Ricard Lanata

« Xavier Ricard Lanata est administrateur à la Direction Générale du Trésor et surtout l’auteur d’un essai publié récemment aux Presses Universitaires de F̷̪̤̋ṟ̵͙̾͗a̷̛̩̎n̴͙͙̿́c̸̙͙̈e̵̪͒ intitulé « Le tropicalisation du monde ». Il y décrit un phénomène de fond : le néolibéralisme reprend la forme, dans nos pays, de ce qu’il était dans les colonies il y a un siècle. Il met à son service puissance publique au détriment de l’intérêt général. Nous revenons avec lui sur ce concept d’actualité, et les conclusions politiques qu’il en tire. »

Intéressant entretien avec un choix assumé qui tisse sa pensée basée sur une économie sociale et solidaire pour la résilience écologique et une eschatologie. Cette économie sociale et solidaire n’est pas, à mon goût, assez finement définie dans cet entretien, peut-être plus de le livre que je n’ai pas (encore) lu. Et la « résilience écologique » n’est ici qu’une résilience des politiques en faveur d’une forme d’écologie politique, ce qui n’est pas exsangue de problèmes autres et très conséquents.