Présence Solidaire à Grenoble le 17 octobre

Salut !

Dimanche, j’ai pu discuter avec Akka de Rézine de la soirée afin de réaliser un petit texte de présentation pour la soirée, à amender, réécrire, etc, librement mais rapidement… Par exemple, je ne suis pas satisfait du titre, qui a besoin d’être accrocheur pour la propagande… Je vais aussi faire une affiche pour la soirée ce vendredi je pense. Notre (Antigone) communication doit être terminée Vendredi 30 Septembre pour l’envoi de notre newsletter d’Octobre.

Présence Solidaire : Internet et les relations humaines

Soirée d’ouverture des dix ans de Rézine.

« Les outils du logiciel libre sont liés à des communautés et des questions vitales et réelles, ils ne servent pas à remplacer des relations humaines existantes mais à renforcer la capacité d’agir des personnes et les aider à organiser leurs savoirs ensemble. »

Dans nos vies quotidiennes, il est sensible que l’État et le capitalisme produisent des technologies pour traquer, contrôler, soumettre les personnes et la vie à leur domination et ainsi poursuivre leur exigence de profits.

Avec Présence Solidaire, les petites singularités nous proposent une réflexion à partir des corps ; des personnes ; des communautés sur des rapports sociaux basés sur le « Soin Radical » soutenu par la production des technologies libres pour plus l’autonomie collective et d’autodétermination.

Suite à la présentation de leur résidence d’écriture THX, Rézine ouvrira la discussion pour mettre en perspective leurs conceptions, leurs pratiques et leurs enjeux notamment qui participe et bénéficie de cette production de technologies libres.

Ouverture et repas à 19h
Présentation à 20h

Rien à voir avec la communication sur la soirée, une question pour la discussion pendant la soirée :
Il me semble que la production de technologies libres restent marginales ou pire encore : une niche. Que manque t’il pour démocratiser le libre, le rendre plus accessible à toutes et tous ? Pour que “choisir” (je ne crois pas au choix) le libre ne soit pas un petit geste, l’équivalent le trier ses déchets, mais structurellement un meilleur choix et/ou organisation qui marginalise les productions technologiques capitalistes ?

Je sais, la question est vertigineuse !

1 Like