Présence Solidaire à Toulouse le 18 novembre

Nous serons présent·e·s à Toulouse (Haute-Garonne, FR) le week-end du 18 au 20 novembre pour deux événements :

  • le vendredi 18 novembre 2022 à partir de 18H au Centre de Recherche pour l’Alternative Sociale (CRAS) pour une soirée exclusive autour du Comité Liquidant Ou Détournant les Ordinateurs (le C.L.O.D.O.). Notre intervention sera suivie du visionnage de Machines in Flames (2022), un film documentaire expérimental sur les activités du C.L.O.D.O. réalisé à partir des archives maintenues par le CRAS. Une entrevue éclairante des auteurs Andrew Culp et Thomas Dekeyser introduira le documentaire.
    Dans l’anticipation de la célébration en 2023 des quarante ans de la fin d’activité du groupuscule toulousain, nous proposons d’interroger les formes de la lutte contemporaine depuis l’intérieur des milieux informatiques, et de nous poser ensemble la question du soin à apporter à nos pratiques numériques, y compris si un tel soin est possible ou souhaitable. Nous présenterons la démarche des ateliers annuels d’écriture qui produisent la collection THX et « Présence Solidaire », dont le CRAS nous fait le plaisir d’héberger quelques exemplaires, ainsi que le prochain recueil de nouvelles en cours d’élaboration, de la fiction spéculative pour la résistance, qui s’intitulera Présents Suspendus et paraîtra en fin d’année.
    Un repas sera pris ensemble sous forme d’auberge espagnole : apportez ce que vous aimer partager !

  • le samedi 19 et le dimanche 20 nous ne serons pas au Capitole du Libre, dont l’ignorance des sujets féministes et le mensonge éhonté entourant le refus des propositions portées par des femmes (« beaucoup trop de propositions géniales ») alors que certains cumulent les interventions[1] nous semblent inacceptables dans notre « communauté du Libre. » Six femmes sur soixante-dix-sept intervenants, c’est trop peu, et il nous semble important de le signaler.

    P.S.: nous nous rendrons, comme prévu initialement, au rendez-vous des chantiers pluri·versités aux Tanneries de Dijon.

40 ans après le C.L.O.D.O., prendre soin de nos pratiques numériques ?

Le Comité Liquidant Ou Détournant les Ordinateurs (C.L.O.D.O.) a effectué des opérations de sabotage dans l’industrie informatique à Toulouse et jusque dans les institutions préfectorales entre 1980 et 1983, dénonçant une industrie vouée à des fins militaires. Près de quarante ans après leur dernière revendication, celles-ci apparaissent visionnaires comme notre quotidien est livré à une surveillance informatisée dont l’ampleur dépasse toutes les prédictions.
En hommage à la perspicacité de ce groupe d’action dont les membres restent encore aujourd’hui inconnus des services de police, le CRAS et les petites singularités vous proposent une soirée de partage et de réflexion sur les dynamiques narratives de lutte dans les milieux technologiques développées dans les ateliers et la collection THX.

Les petites singularités, une association sans but lucratif basée à Bruxelles et consacrée aux pratiques collectives et à la production de technologies libres, explorent à travers la collection THX notre relation à la production technique et comment on peut l’orienter, en faire usage dans nos luttes anti-capitalistes, et en combattre les effets délétères. La collection THX est née de la rencontre entre philosophie et hackers, entre mouvements sociaux et pratiques de la résistance. S’y déploient des pensées subversives ancrées dans des pratiques collectives féministes et décoloniales et destinées à interroger notre hybridation matérielle, culturelle et symbolique aux technologies numériques.

Lors de cette soirée, les petites singularités évoqueront les ateliers d’écriture annuels qui font THX et les pratiques de fiction spéculative pour la résistance. Elles se dévoileront dans leur prochain recueil de nouvelles utopiques qui engagent l’imaginaire des lectaires à renouer avec l’action directe pour inscrire des traces dans le réel comme autant d’invitations à passer à l’acte : « Présents Suspendus » est à paraître en fin d’année et fait suite au recueil d’essais paru cette année : « Présence Solidaire », dont des exemplaires seront disponibles, en vente à prix libre au CRAS.

L’intervention des petites singularités sera suivie de la projection du documentaire expérimental Machines in Flames (2022) qui suit les traces du C.L.O.D.O. quarante ans après et invite à poursuivre son œuvre. La projection sera précédée d’une entrevue vidéo avec ses auteurs Andrew Culp et Thomas Dekeyser.


  1. image ↩︎

3 Likes

Il y a dans le coin toulousain Leopold Salzenstein, que j’ai croisé via Tactical Tech, journaliste anglophone et bilingue d’investigation orienté climat et luttes.
Je lui envoie un message pour l’inviter à passer :wink:

2 Likes