Présence Solidaire (publication)

Les outils du logiciel libre sont liés à des communautés et questions vitales et réelles, ils ne servent pas à remplacer des relations humaines existantes mais à renforcer la capacité d’agir des personnes et à les aider à organiser leurs savoirs ensemble.

Pourtant, la production technologique, à l’image de la société capitaliste qui la produit, est une impasse. Face à l’extrême violence de ce monde, dépasser les normes établies devient pour les imaginaires actifs un moyen de résistance pour faire société autrement.

Oser, c’est prendre soin. Oser la solidarité, c’est prendre soin du monde.

©2021 petites singularités
Copyleft: cette œuvre est libre, vous pouvez la copier, la diffuser et la modifier selon les termes de la Licence Art Libre http://www.artlibre.org
URL : Présence Solidaire (publication) - THX
N° de dépôt : D/2021/14.239/1

Disponibilité et téléchargement

Version ISBN Fichier
Papier A6[1] 978-2-9602651-3-2 couverture (34 Mo) + fichier PDF pour l’impression (10 Mo)
PDF 978-2-9602651-4-9 PDF pour écran (1.7 Mo)

Sources

Les sources sont disponibles dans un dépôt Git (publication bientôt)…

Matéri·aux·ales

(Nous ajouterons les liens vers les textes traduits dès que possible)

Introduction

Soin Radical

Réseaux de Résistance

Connexes

Qu’entendons-nous par « Présence Solidaire » ?

La vie devient résistance au pouvoir lorsque le pouvoir prend pour objet la vie.[2]

Cette année, la résidence THX fut fortement affectée par la continuité de cette période encore traumatisante du COVID-19, qui s’attarde de l’exceptionnalité à la normalisation ; nous entrons dans une époque nouvelle, conscient·e·s que le combat ne fait que commencer et que, dans les années et décennies à venir, nous aurons besoin de toute notre concentration, notre solidarité, de toute notre intelligence et notre force pour conserver notre monde comme un endroit où les humains peuvent vivre.

De là où nous sommes, nous nous sommes concentrés sur la couture de relations efficaces liant le « Soin Radical » et l’organisation de réseaux de résistance. Depuis l’espace privilégié des praticiens de la technologie, nous avons proposé d’aborder nos propres modèles d’organisation pour être plus à l’écoute des activistes, avec une approche concrète pour transformer la production de technologies libres vers plus d’autonomie collective et d’autodétermination : le « Syndicalisme Logiciel ».

Avec « Pænser Ensemble », nous avons mis en avant le besoin urgent de reliance et d’alliance, à travers les domaines, pour envisager des moyens radicaux d’intégrer les logiciels plus étroitement avec les organisations et structures existantes des communautés qu’ils visent à servir.

Les contributions proviennent d’ami·e·s engagé·e·s, toujours acti·f·ve·s dans les pratiques de résistance – qui, bien sûr, utilisent les technologies numériques pour l’organisation, au mieux de leurs capacités (bien que douloureusement) –, de la communauté du logiciel libre et au-delà. Nous espérons que ce volume apportera une vision plus large sur ces questions.

Discussion

Rendez-vous dans Présence Solidaire - THX pour discuter ces textes.


  1. Ces fichiers sont prévus pour une impression sur papier recyclé 80g (99 µm d’épaisseur), au format A6 (105 mm x148 mm), et une couverture en 250g, soit une tranche de 10 mm. ↩︎

  2. Gilles Deleuze, in Foucault , Editions de Minuit, 1986, P.98 ↩︎

1 Like

4 posts were split to a new topic: Livraison spéciale pour Sylvia Frederiksson

19 posts were merged into an existing topic: Act in Process