Following our Summer writing retreat, we gathered a number of friends to proceed with writing, editing, and publishing an invitation for resistance networks to enter a dialogue where current practices let to inform alternatives into sharing their own.
Remaining Tasks
Print
Update online published versions of FR texts with printed versions
Depuis que @natacha est revenue nous avons pas mal discuté du bouquin. Je pensais ajouter les dernières nouvelles de @XavCC sur BioMonstration - #2 et nous envisagions également une post-face qui renvoie sur le fait que, selon les mots de @natacha, « ils sont en train d’imposer le numérique ». Il est vrai que la conjonction du contrôle social par le pass sanitaire, le confinement, etc. d’une part, et d’autre part le déploiement sans conteste de la 5G, l’imposition du télétravail et d’autres phénomènes qui sont avancés dans un contexte d’impossibilité de débat contradictoire fomentent un modèle social dont l’intensité du changement rappelle d’autres époques où la technique et le capital se liguaient avec violence contre les usages sociaux (introduction des métiers à tisser, des usines, du travail à la chaîne, etc.).
Les mots Natacha me font penser à « Technologies of Hope » , une sorte de mise en galerie des miroirs des promesses tendues pour rendre visible les fils de ces impositions obligatoires enrobées d’« espoir » qui sont autant d’enfermement et de contrôle, un peu un « soft power » violent déguisé en bonbon.
« Quelles nouvelles questions devons-nous poser aux technologies qui prétendent scanner et contrôler l’air que nous respirons à la recherche de virus, relier le mouvement mondial des maladies au mouvement mondial des personnes, ou détecter et suivre un hôte potentiel du virus dans une foule ? »
Il n’y a pas, actuellement, de budget chez The Glassroom pour le traduire en français.
J’ai des difficultés à en faire une exégèse , notamment car travailler seul dessus ne me motive pas.
À part vérifier les textes, les coquilles, trouver une illustration façon pochoir ou autocollant, etc.
J’ai à présent deux versions :
1 pour l’impression avec les images en noir et blanc.
1 pour l’écran avec les images en couleur et sans marques ni débordement.
Elles ne sont pas synchrones : j’ai surtout travaillé à finaliser la version pour l’impression et il nous reste la postface et peut-être un allègement de la bibliographie (en effet, elle comporte des liens redondants et tout un tas de détails qui me semblent inutiles). Ensuite il faudra reprendre les modifications print pour les replacer sur la version écran, penser à changer l’ISBN et ne pas écraser les images qui elles restent en couleur.
Je vais coller la version print sur le web pour que tu puisses voir.
Un truc qui peut se décliner en noir et blanc ou en autocollant serait le mieux ; en affiches. En monstres graphiques qui attrapent les regards et dijonctent les circuits neuronaux. Et qui sont toutes ces colonies dans les boîtes de Pétri ? Ah, et puis c’est format paysage ! Important le paysage, sinon ça sort de la feuille. Lisible en A6.
J’ai mis en ligne la version PDF pour lire sur écran (voir le lien dans la description du sujet).
Elle suit exactement la pagination de la version imprimée de manière à ce que l’on puisse référer aux mêmes pages quel que soit le support de lecture. Cependant, certaines images sont en couleur et l’ISBN diffère.