Radical Care

Care As Reticular Endeavor

→ Prendre soin collectivement (la question de l’autonomie collective dans le soin), la portée du soin, le soin à la communauté, les notions de « self », « care », les moyens mis en jeu, etc. : étendre la notion de soin au-delà du médical, dans le politique.

Daring is Caring

‘relations [that] maintain and repair a world so that humans and non-humans can live in it as well as possible in a complex life-sustaining web’ [1]

Care is most often envisioned as a one to one practice, one cares for one’s mother, kid, father, friend, co-worker… and is cared for in the same way – or even: one cares for oneself. But how about our collectives?

Care as a collective practice implies also caring for the adequacy of the means to the purpose, everyone’s understanding of the situation, the maintenance of ongoing energy development, fluidity of the relation, the safety of the group, but also maintenance of digital tooling, clarity of the understanding, and group digital protection.

Radical care is about making sure we care about our organizations and make sure they keep true AS WE WILL NEED THEM IN THE LONG RUN.


Le soin comme effort réticulaire

→ Prendre soin collectivement (la question de l’autonomie collective dans le soin), la portée du soin, le soin à la communauté, les notions de " self ", " care ", les moyens mis en jeu, etc. : étendre la notion de soin au-delà du médical, dans le politique.

Oser, c’est prendre soin

" relations [qui] maintiennent et réparent un monde afin que les humains et les non-humains puissent y vivre aussi bien que possible dans un réseau complexe de maintien de la vie " [1:1].

Le soin est le plus souvent envisagé comme une pratique individuelle, on prend soin de sa mère, de son enfant, de son père, de son ami, de son collègue… et on est pris en charge de la même manière - ou même : on prend soin de soi. Mais qu’en est-il de nos collectifs ?

Le care comme pratique collective implique aussi de se soucier de l’adéquation des moyens à l’objectif, de la compréhension de la situation par chacun, du maintien d’un développement énergétique continu, de la fluidité de la relation, de la sécurité du groupe, mais aussi du maintien de l’outillage numérique, de la clarté de la compréhension et de la protection numérique du groupe.

L’attention radicale consiste à s’assurer que nous nous soucions de nos organisations et que nous veillons à ce qu’elles restent vraies, car nous en aurons besoin à long terme.

[1:2] : Maria Puig de La Bellacasa, 2017. ‘Matters of Care’. University of Minnesota Press.


  1. Maria Puig de La Bellacasa, 2017. ‘Matters of Care’ . University of Minnesota Press. ↩︎ ↩︎ ↩︎

Linus Torvalds’ synthetic and unapologetic view on vaccines and « insane and technically incorrect anti-vax comments » were published on the Linux kernel mailing list, June 10, 2021.

Extrait du Manifeste du Tiers-Paysage (PDF) de Gilles Clément :

Statuts

4 – La réalité du Tiers paysage est d’ordre mental. Elle fonctionne avec la mobilité même du sujet traité : celui de la vie sur la planète. Elle coïncide avec les découpes administratives à titre temporaire. Elle se positionne dans le champ éthique du citoyen planétaire à titre permanent.
5 – Par son contenu, par les enjeux que porte la diversité, par la nécessité de la préserver – ou d’entretenir la dynamique – le Tiers paysage acquiert une dimension politique.

Enjeux

8 – L’uniformisation des pratiques anthropiques entraîne une diminution des variétés de comportement.

Sujets de travail:

Soin Rhizomique – dans la lignée du soin radical, appliqué à la spécificité des modes relationnels issus des réseaux de communication numériques qui affectent sensiblement le rapport à la localité et à la proximité : il s’agit d’offrir à des expérimentations concrètes de soin radical des moyens techniques également radicaux qui les soutiennent, et vice-versa : de promouvoir auprès de celleux qui fabriquent et entretiennents ces infrastructures numériques l’accès à la radicalité du soin offert par les organisations de soin radical ; un soin radical anti-capitaliste, par et pour les résistances.

« Même le décor qui occulte la catastrophe se fissure. »
— Sub-comandante Galeano

D’où provient notre soin ?

Notre soin est issu du besoin d’utiliser les outils techniques a notre disposition pour soutenir l’organisation des luttes.

Nos outils proviennent d’une communauté privilégiée qui tente (en vain) de s’organiser pour fournir des outils numériques qui permettent la protection et l’organisation des résistances.

Notre expérience

  • De personnes engagées dans le développement d’outils numériques évoluant dans une bulle sociale détachée des enjeux les plus évidents des systèmes de dominations, qui par conséquent évoluent selon des codes sociaux qui reproduisent à leur insu les dits systèmes de domination.

Que propose notre soin ?

  • Nous avons des outils nous les proposons à des réseaux de résistances comme la santé en lutte ou les réseaux de lutte paysannes nous avons besoin de comprendre quels sont les points communs stratégiaues de ces milieux de résistance afin de comprendre quels sont les outils nécessaires pour acquérir une capacité d’agir. Faire une coupe agentielle
  • Une coupe agentielle[1] qui propose un moyen d’action intersectionnel au travers des disciplines et des résistances.

Notion d’excès, identifier les stratégies

  • Les technologies reproductibles sont largement répandues et disponibles sous des formes qui bien que raréfiées artificiellement restent en excès permanent, les technologies permettant l’organisation sont quand à elles cachées et à decouvrir.
  • De quoi avons nous, collectivement, besoin ?
  • Quel(s) lien(s) établir entre les organisations locales et les réseaux des syndicats logiciels ?

  1. https://newmaterialism.eu/almanac/a/agential-cut.html ↩︎