Récit 1 Les révoltes dans les réseaux de mines

Trame:

Narratrice: Noémie, une jeune femme venue travailler dans une ONG à Kinshasa et qui est envoyée à Kolwesi pour y réaliser un reportage sur les conditions d’exploitation de la mine.

Elle découvre peu à peu l’histoire de la région et du lieu et on l’averti bien de ne pas faire de vagues. “Il faut faire attention les enfants qui travaillent ici n’ont pas d’autres moyen de survie, ce sont souvent des enfants orphelins …” “Il faut comprendre que même si ils lavent le cobalt dans la rivipere ils vont quand même à l’école” “Il faut savoir que les trader achète le cobalt des enfants même si il est de petite concentration, pour les soutenir” etc. etc… Bref Noémie n’osait pas faire de vague de peur de nuire à ceux qu’elle voulait aider.

Rebondissement:

Un jour elle a l’occasion de discuter avec un enfant un jeune garçon de 7-8 ans, Zola partle français contrairement à tous ceux qu’elle avait rencontrés jusqu’alors qui étaient toujours traduits par des adultes.
Zola explique que les enfants qui sont ici discutent de mondes différents partagent des envie de voyage aimeraitent connaître son pays mais ne peuvent quitter Kowesi car ils et elles sont soutien de famille.
Il explique également qu’une organisation s’est formée dans les tunnels abandonnés sous les maisons de Kasulo et qu’ils ont installé un système de communication basé sur des résonnances de fils tirés entre les espaces.
Ils et elles se souviennent bien des révoltes de leurs parents et ont l’impressions qu’ils et elles vont être délogés alors que de nouvelles transactions font jour autour de Gcamine entre les belges, les allemands et les chinois.
Ils et elles veulent avoir plus d’informations ils sont fachés ils disent que les responsables ont des noms et veulent savoir lesquels. Ils et elles disent vouloir utiliser des outils raisonnables à leur profit et non au profit des entreprises et veulent connaître les noms des personnes responsables.

Suite:
Noémie est pleine de doute va t elle mettre en danger ces enfants quelle est sa part de responsabilité, est-elle sure de vouloir prendre ce risque pour elle et pour les autres etc…

2 Likes