A qui apartiennent les mines de Cobalt?
50% des réserves de cobalt se trouvent au Congo. Les mines ont commencé à être exploitées au 20e siècle par l’entreprise minière Belge Gcamines. Puis furent l’objet de lutte pendant la guerre froide, les soviétiques et les cubains ont pris pied dans le sud du Congo où se trouvent ces mines. Ensuite les occidentaux ont repris le contrôle sur le territoire en mettant en place Mobutu, ce dernier a repris Gcamines qu’il a utilisé pour soutenir son régime corrompu et vidé de sa structure. Actuellement les mines qui apartenaient anciennement à Gcamines ont été reprises par la compagnie minière anglaise Glencore et les chinois: Congo Dong Fang filiale de Zeijiang Huayou.
Situation:
Les conditions d’extraction minières au Congo sont archaiques il y a de nombreux mineurs indépendants qui travaillent dans les mines la nuit ou même en plein jour, beaucoup d’enfants sans protection.
Dans la petite ville de Kasulo un homme a trouvé un filon de Cobalt dans son propre jardin il a commencé à creusé dans son salon et est devenu riche, les autres habitants de la ville ont essayé de faire de même, le gouverneur a interdit l’exploitation dans la ville et rapidemment les habitants ont été évictés de leur maison.
Etat des lieux au démarrage de l’histoire:
Il y a de nombreuses révoltes documentées dans cette régions, de fréquentes attaques contre les policiers, lancers de pierre par exemple.
Il y a des mines partout des tunnels villes des mines à ciel ouvert toutes sortes d’infrastructures deliquescentes.
I y a des mines fermées et inaccessibles qui ressemblent plutôt à des camps de travail, mais ce n’est pas le cas partout et il y a aussi beaucoup de Chaos.
Les enfants commencent à travailler dans la mine dès l’age de 3 ans filles comme garçon ielles commencent par laver les roches et transporter les pierres. Plus tard les garçons descendront dans les galeries non sécurisées.
Les familles entières sont prises dans le rêve de la mine, similaire à ce que l’on raconte de la ruée vers l’or.
Enjeux de cette narration
Dans cette histoire la question de l’appropriation culturelle est un éccueil à éviter, une solution serait de mener la narration du point de vue d’un journaliste occidental qui serait venu faire un reportage sur les mines au Congo et se retrouverait pris dans cette révolte. Il serait pris dans différents dilemnes moraux et jeux de pouvoir mais rapidemment serait amené à fournir des informations aux enfants qui eux s’organiseraient pour la lutte.
Structure du récit
Point de cristallisation:
“We used to mine in the bush, in the forest. You stopped us. You gave all the city to big industrial companies. Now we discovered minerals in our own plots of land, which belonged to our ancestors. And now you want to stop us? No, that is not going to work.” Muteba recalled, “People started to throw rocks at the mayor, and the mayor ran away. And, when the mayor fled, the digging really started.”
Références:
Récit long du Newyorker: The Dark Side of Congo’s Cobalt Rush | The New Yorker
Analyse de la présence chinoise en Afrique: book review: French, Howard W. China’s Second Continent: How a Million Migrants are Building a New Empire in Africa.
Répertoire des mines:
https://thediggings.com/cod
Blog de voyage à Kolwezi:
Un film:
Kolwezi on air:
Katanga Business