Nouveaux Participants post-résidence THX

hello @thx-2022 alors comme vous le savez j’ai essayé de contacter des personnes plus impliquées que moi dans les questions des mines au Congo pour les engager dans la rédaction du récit portant sur les révoltes dans les réseaux de mines du katanga.

J’ai reçu de chouettes réponses positives d’abord de Benga un pote de @metaflore qui réside à Bayonne, né au Congo il est en F̷̪̤̋ṟ̵͙̾͗a̷̛̩̎n̴͙͙̿́c̸̙͙̈e̵̪͒ depuis l’enfance mais conserve des liens forts là bas.

Ensuite de Tétshim et Frank Mukunday auteurs du film d’animation Machinimi qui est fait avec les cailloux du sol et la matière humaine au pied des mines de Congo .

J’ai rencontré Benga à Bayonne il est motivé par ce projet et j’attends de ses nouvelles dans les jours qui viennent.

Tétshim et Frank sont intéressés par notre projet et je leur ai proposé de prendre la main sur la rédaction de ce récit, j’espère qu’ils vont accepte. Sinon peut-être regards extérieurs et dans le meilleur des mondes ils pourraient nous rejoindre à la résidence de 2023.

Aussi j’ai contacté la galerie représentant Cheri Samba un peintre de Kinshasa auteur de la peinture qui m’a complètement attrapée.
Ils disent que les droits d’auteur pour une publication comme la notre seraient de 60 euro ce qui semble abordable, cependant j’ai demandé d’avoir l’accord explicite de l’artiste concernant notre texte, et aussi si nous décidons d’accepter il faut savoir que ce sera la seule exception à la licence art libre de tout le contenu du livre. Pour cela j’aurais besoin de l’accord du groupe.

3 Likes

Alors voici un résumé de la suite de ma conversation par mail avec Tétshim qui devrait bientôt arriver sur le forum ainsi que peut-être Frank. Tétshim me dit qu’il aimerait également inviter un de leurs amis Alex en qui il a confiance et qui écrit.
Ensuite Tétshim me demande si nous avons un budget, je souhaiterais débloquer environ 150 euro des petites singularités pour couvrir leurs frais de conection et autres, par ailleurs il me semble qu¡ils ont une structure à Lubumbashi, un genre d’école ou de collectif de créateurs en animation, j’aimerais que les petites singularités apportent un soutient à cette structure.
Je mets cette info ici par soucis de transparence mais en même temps je me dis que vous vous en foutez peut-être un peu… du coup je ne sais pas…

2 Likes

Il s’agit sans doute d’Alexandre Mulongo Finkelstein dont j’ai bien hâte de faire la connaissance.

Dans l’un des récents articles de son blog sur l’indépendance du Congo il traite une nouvelle invraissembable de condescendance coloniale avec beaucoup d’humour :

Le soixante-deuxième anniversaire de l’indépendance congolaise se célèbre sous le signe de la méditation. La Belgique a restitué une dent de Patrice Emery Lumumba à la RD Congo. Cette relique du héros national reçue après la visite de Philippe roi des Belges en RD Congo serait un début d’apaisement des relations tumultueuses entre les deux pays. La RD Congo va-t-elle toujours garder une dent contre la Belgique ? La question reste entière.

Il y a aussi des articles qui touchent au plus près du Récit 1 Les révoltes dans les réseaux de mines :

Bravo pour cette prise de contact avec Tétshim, cela augure du bon !

Oui bien sûr, il faudrait plutôt en parler dans #ASBL sur ps.z.o

vous avez vraiment plein plein de contacts, c’est cool!

j’aime bien cette illustration, surtout pour illustrer le récit en question.
et c’est plus (+) qu’abordable en matière d’illustration de couv’. aucune objection pour les droits de mon côté.

ne faisant pas partie des petites singularités, je pense ne pas avoir mon mot à dire sur la question du budget.

1 Like

Oui c’est ma pote caro qui bosse à graphoui l’asso Belge qui les accueilli à Bruxelles, elle m’a dit beaucoup de bien d’eux mais je n’ai pas eu l’occasion des les rencontrer du coup je suis hyper contente d’avoir un truc concret à leur proposer. Je n’y avait pas pensé au début quand on a fait la trame de ce récit, mais c’est vraiment une super coïncidence.

Bienvenue à vous deux @1980 et @12345 ! C’est assez troublant de s’adresser à vous par des numéros. :sweat_smile: Très hâte de vous lire !

1 Like

très belle image, je suis d’accord qu’on l’intègre à la publication et ravi.e de cette prise de contact au Congo!

hâte de lire la suite :slight_smile:

1 Like

@Finkelstein nous a rejoint sur le forum à l’invitation j’espère que nous qurons l’occasion de le lire bientôt, Bienvenue.
https://xelafink.mondoblog.org/qui-suis-je/

1 Like