Récit 3 Aucun retour possible

j’ai pensé qu’après coup au fait que les citations ne reviennent pas au mot exact… je t’ai mis le pdf annoté ensuite. je réponds pas à tout car fatiguée là

ben, les deux se disent ^^’ (mais c’est compagnonne avec deux n, j’avais zappé) et dans le contexte, compagnonne fait plus sens pour moi.

en l’état ça donne l’impression que le sujet qui reprend des forces etc, c’est les jours et pas alex.

pour moi peuple fait plus allusion à un plus grand nombre de personnes que cent

je me posais la question de savoir à quel point l’eau (en amont) est dépolluée/filtrée (ou pas) sachant que l’eau de pluie n’est plus considérée comme potable selon une/des études récentes.

le fait de décrire un problème pour avoir une solution communautaire est quelque chose qu’on retrouve aussi sous une autre forme dans a half built garden (qui est par ailleurs du hopepunk et raconte l’histoire d’une eutopie ayant un premier contact avec des extraterrestres venu·e·s leur offrir un choix mais je l’ai à peine entamé)

pour le sighs c’est rien de perso c’est juste fatiguant de devoir réexpliquer à chaque personne cis qu’on considère comme allié.e et voir ce que subit en ce moment le planning familial et laurier me rend encore plus fatiguée… il y avait des liens dans le thread ̵̻̏T̴͙̾w̵̛̲a̶̐͜t̴̟̍t̵̥̆e̸̱̚r̶̯̈́ justement mais tu peux aussi voir Mythes et mensonges sur les personnes trans

donc oui: toute personne avec un utérus fonctionnel peut devenir enceint.e (que ce soit via sexe non protégé ou pma) et ce peu importe son genre. et à l’heure actuelle, la greffe d’utérus pour les personnes né·e·s avec un pénis est toujours en phase expérimentale mais une femme cis inter (voire plusieurs) née sans utérus a déjà bénéficié d’une telle greffe et a pu avoir des enfants. et on a aussi déjà fait une greffe de pénis à un homme cis qui a perdu le sien suite à un accident. (quant à la greffe de testis ou d’ovaires (ou leur transformation) on en est encore loin mais des personnes inter peuvent avoir un utérus et des testis)

les termes mâle et femelle sont également de moins en moins utilisés par les scientifiques car ne reflétant pas la réalité biologique mais sont toujours en vogue chez les réac et les terfs. (les terfs reprenant depuis peu et se revendiquant elleux-mêmes comme “femellistes”…)

pour ce qui est de devenir homme, femme ou non binaire, ou autre, c’est que justement tu ne nais pas homme ou femme, tu le deviens par ton développement perso, qui est lui largement impacté par le patriarcat et influencé par la société dans laquelle tu évolues, le genre (tout comme le sexe, la sexualité et les sciences) étant une construction sociale qui a un impact matériel. (que tu sois trans ou cis d’ailleurs) (j’avais vu tourner ce livre sur le sujet: On ne naît pas mec - Daisy Letourneur - Éditions La Découverte )

petite précision: on dit homme ou femme trans ou cis, mais pas trans-homme ou cis-femme. cis(genre) et trans(genre) sont à appliquer comme des adjectifs.

1 Like