Récit 6 : Le Grand Déplacement

Bon j’ai très envie de reprendre ce récit surtout maintenant que j’ai une meilleure vue de quelques initiatives sur le terrain.
Je crois vraiment que le rassemblement doit avoir lieu sur la terre africaine, pour venir en soutient aux équipes déjà actives au Sahara, ou à celles présentes dans les régions de Melilla et Ceuta.

Je viens d’apprendre par Said qu’il s’organise en ce moment une caravane européenne des migrants, pour se solidariser à travers l’europe avec les différentes causes qu moment ou elles sont défendues dans les différents pays.

Proposition de trame:

Pendant que à Bruxelles se forme une caravane européenne des migrants le mouvement no border décide de se solidariser avec cette prise en charge par les personnes concernées de leurs propre causes et revendications.

La nouvelle démarre donc sur une réunion du groupe no border qui a lieu lors d’un déplacement de la caravane des migrants.
Pendant cette réunion une discussion s’engage sur la capacité de prise de risque des occidentaux qui leur permettrait d’avoir une présence de soutien dans la forteresse europe mais aussi au delà,
Il est mentionné les campagnes d’afrique europe interact mené opar des activistes Maliens nottament " la campagne de solidarité pour les réfugie.e.s de Choucha (à la frontière tuniso-libyenne) lancée également par Afrique-Europe-Interact – une initiative ayant contribué à ce qu’en septembre 2012 tout de même 200 réfugié.e.s de Choucha purent immigrer légalement en Allemagne. " ¹

Devant la force de cet exemple et la puissance des groupes engagés, une activiste se trouve inspirée et propose: tout ne s’est pas arêté en 2011, et en 2020 la terre ne s’est pas arêtée de tourner, reprenons contact avec ces organisations au Togo au Mali et ailleurs et allons à leur rencontre dans le sahara.

1 Like