Rocher(s) et précipice(s)

Nos conditions matériels orientent nos possibilités d’entrevoir et puis de vivre des idées et des concepts qui signifient le monde, la manière dont l’envisageons et les manières dont nous ne sommes (pas encore) capables de le signifier, de le partager, de le vivre.

Après une toute première tentative lors de des Universités Interhack d’Orléans 2023 de travail collectif depuis un texte de Wittgenstein.

Ceci n’est qu’un brouillon de travail en cours… (voir fin de post).
En voilà 4 contextes produits et extraits d’un atelier plus long.

Création Texte n°1

Regarde ce corps mutilé puis un autre

Puis des dizaines d’autres

Puis des centaines d’autres puis des milliers d’autres

Regarde à distance un corps mutilé puis un autre

Ceux d’hier, ceux d’aujourd’hui

soit à l’instant T.

Attends à distance la mie la mutilation qui vient.

Vois ce qu’il reste de notre respect envers nous-mêmes de notre dignité et jusqu’à quel point les concepts que nous avons sur ces choses ne tiennent plus.

Création Texte n°2

Naître. Croire. Sombrer. Dans Le Réel.

Je crû, je cru, jusqu’aux crues, jusqu’au cru.

Qui l’eut cru

Des rêves, des espoirs, un temps illimité pour faire mieux, des ressources illimitées pour l’avenir

Et finalement, l’extractivisme, l’âge, la finitude, le temps

Pas grave. Reste le “réel”.

Un tout petit réel, dans une bulle, ou ailleurs est extérieur, ou ennemi est ailleurs.

Plop

Ukraine, Gaza, tempêtes, mégabassines, famines

Je me tiens sur une toute petite pyramide de Maslow, au milieu d’un océan sombre.

Plouf

Création de texte n°3

Nous concevons que très difficilement que tous ces paramètres sont uniques à chacun, à son propre environnement et ses conditions.

Nous sommes chacune et chacun une exception. Que se passe-t-il quand notre réalité est-elle atteinte ?

Jusqu’au plus profond de notre être que reste-t-il du corps restant ?

Que peut-il émerger d’un esprit vidé et meurtri ? Quels actes pourront le contrôler afin de faire renaître une certaine vision de l’existence tout en sachant que notre vision est propre. Nous sommes toutes et tous nous sommes et toutes une exception.

Création de texte n°4:

Du degré de désintégration que l’on te te fera subir dépendra les restes de ton humanité


Je souhaite renouveler ce genre de moment et d’atelier, avec un temps plus long (ici 1h) et y venir avec une méthode plus fine pour la partie « accompagner un remix d’un texte existant ».

Il me semble, et ce n’est que mon ressenti de personne ayant vécu ce moment dans nos peaux et esprits dans un moment éphémère et persistant, que ce truc colle dans THX avec THX d’aujourd’hui.

Je peux me tromper. Et pour autant, je souhaite continuer. Ainsi, si cela vous tente alors je relance un prochain atelier/rdv ici / ailleurs / là-bas / autrement / avec d’autres.

1 Like