Well,…
En fait je ne crois pas vraiment que la question des droits humains soit relative, par contre il est certain que ce vocable vient directement des pays occidentaux et correspond à une période précise de l’histoire. Les personnes qui l’ont mis en place n’ont jamais envisagé que cela pouvait s’appliquer ailleurs qu’en occident d’ailleurs ce n’est toujours pas le cas.
Il est certain aussi que la structure parlementaire au cœur de ce que nous appelons démocratie est également issue du libéralisme et un produit de la domination commerciale engendrée par les profits accumulés grâce qu commerce triangulaire et à l’esclavage.
On sait aussi que d’autres peuples ont une toute autre conception de leur humanité notamment en regard des autres instances qui composent ce monde, et un rapport tout à fait différent notamment à la mort.
Bref penser ces questions implique de balancer l’ensemble de ces choses et ce n’est pas simple.
Mais je ne suis pas d’accord avec l’idée de relativiser la notion de droits humains en disant en Chine c’est différent, cela me semble très hypocrite, quel que soit l’endroit ou il prend place le pouvoir militaire tue, et la dictature empêche l’organisation des personnes et l’expression des opinions. Je crois qu’il faut plutôt la contextualiser, dire qui à formulé cette notion pourquoi et à quel moment, notamment pour stabiliser une population dominante.