De « la pureté militante » et autres typos ?!

Alors pour moi il ne s’agit pas du tout de pureté, mais d’user des bons mots. S’il y a du mépris pour les hackerspaces dans le Hackimitin, ce n’est pas un hasard, c’est le résultat d’une approche différente, qui est effectivement nommée hacklab ; d’ailleurs le hacklab entendu dans la botte est très orienté média participatifs et alternatifs – disons propagande, alors qu’au sud des Pyrénées c’est plutôt organisation des centres sociaux, tandis qu’en banlieue parisienne c’est plus technique (hardware notamment) mais tout aussi lié au squat. Le hackerspace est au nord de la technique et à l’est de la politique – ce qui n’empêche pas les membres du CCC Munich de mettre en œuvre des réseaux mesh et GSM pour les réfugiés lorsqu’ils passent par la ville, afin qu’als puissent joindre leurs proches. Avec le fablab on entre dans l’institution académique et « innovante », c’est très entrepreneurial comme approche, bien qu’on retrouve des projets qui pourraient très bien se dérouler dans un hackerspace ou un hacklab, quoique peut-être avec davantage de moyens techniques et financiers et moins DIY. Je vois là donc un spectre politique plus-ou-moins flou, de la gauche vers la droite : hacklab, repair cafe, hackerspace, markerspace/_fablab, startup incubator. Le fablab c’est le makerspace institutionalisé, dans un but d’incubation “open source” de micro-business. Ça fait beaucoup trop d’italiques pour parler de pureté. :slight_smile:

Cf. le texte de Maxigas: Hacklabs and hackerspaces – tracing two genealogies
qui reste une référence sur la distinction…

C’est curieux, j’aime bien l’idée…

Je pense que c’est ce que nous faisons.

Je ne suis pas convaincul, est-ce que cela prend deux c comme coucou ?

Je suis vraiment d’accord avec toi,
d’ailleurs il y a plein de fablab qui ne savent même pas que le nom est TM et n’ont jamais signé la charte des fablabsm par contre d’autres l’ont fait notamment le fablab de Bangalore. Dans ce cas c’est un autre enjeu qui se pose: va-t-on rejeter un fablab Indien parce qu’iels n’ont pas les mêmes points de repères que nous? Je crois que ce ne serait pas vraiment une position de gauche …

Les bons mots pour qui? La typologie de Maxigaz est très chouette et il a essayé de faire un portrait à un moment donné. Par ailleurs son univers est strictement occidental, il n’a pas de notion d’un autre monde pour qui ces critères n’auraient pas la même signification.
Comme d’hab la réalité dépasse les typologies, il y a des hacklabs de droite et des fablabs de gauche comme l’explique @lula donc comment fait - on?

J’aime beaucoup, justement je me disais que pour mieux suivre ces dialogues j’aurais besoin de personnages un peu plus matérialisés, un.e qui porte une paire de lunettes et l’autre un trou au pantalon… ou je ne sais quel détail … Je crois que des codes typos peuvent remplacer, il faut essayer.

D’accord avec toi c’est chouette de parler de cypherpunk, mais j’ai du mal à me penser dans cette origine US et puis j’ai un vrai soucis avec meredith.
Mais maintenant c’est moi perso… et je crois qussi que c’est important d’avoir des références-

@how Je suis comme @lula j’ai trouvé ta phrase originelle [quote=“how, post:27, topic:302”]
Le doublement de la ponctuation est à proscrire.
[/quote] vraiment désagréable et autoritaire, et je trouve que cette réponse n’amène pas à une conversation.
Selon moi aucune forme d’écriture n’est à proscrire, tout est une question de critères. Tes critères ne sont sans doute pas ceux de tous et toutes, j’utilise aussi le doublement de ponctuation comme une emphase.

1 Like

et je trouve ça dans ma boîte aux e-lettres ce matin : Abolish the Family :sweat_smile:

Ben, les bons mots pour nous. Dans le cadre de « on ne parle pas de l’ennemi », on préfère parler des personnes racisées que des bougnoules – sauf évidemment dans le cas que tu as employé, qui est bien situé. Mais dans l’ensemble on va plutôt employer des vocabulaires que nous avons envie de voir utilisés dans nos milieux ; sinon pourquoi est-ce qu’on s’embête à utiliser des logiciels libres, manger bio, faire du vélo, alors qu’on pourrait aussi bien rouler en SUV, acheter sur Armazone et voter Le Pen ?

Ah ? Je vois mal comment cela peut arriver.

OK, on fait deux versions alors, pas de problème. Je veux bien qu’on améliore par le bas, c’est très néolibéral comme approche. À défaut d’être autoritaire.

Otan onfé un vSMS tsé komsa onmé + 2 txt.

Ou mieux : une BD, comme une image vaut mille mots. En trois dessins on a une nouvelle, ça va faire des économies de papier et d’encre, c’est écolo, donc sûrement de gauche.

Bon j’arrête là sinon ça va dégénérer.

Je n’ai fait que reprendre l’exemple donné par @lula dans son texte c’est toi qui est en train de généraliser à des choses qui n’ont rien à voir avec notre sujet, est-ce pour le plaisir de la discussion.

Est-ce une vrai proposition ou tu dis ça juste pour faire chier

:confounded: :cold_sweat: :rage: :face_with_symbols_over_mouth: :-1: :-1: :-1: :-1:

Tu seras peut-être intéressé par ceci:

Les nombreuses expéruiences d’écriture en langage sms dont une pièce de théatre absolument géniale, une hjistoire d’amouir, que que j’ai vue il y a pas mal d’années mais dont je n’arrive plus à retrouver les références.

http://encompagniedesbarbares.fr/spectacles/konferans-pour-le-ziletre.html

ou encore:

Faire du langage SMS un langage littéraire ?:

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/12/07122020Article637429232443042544.aspx

1 Like

Quand j’ai fait la proposition c’était plutôt par dégoût de me retrouver face à une incompréhension de la quantité de travail que représentent les corrections. Mais en y réfléchissant je me dis que pourquoi pas, si c’est vraiment fait avec intention et pas par défaut – c’est-à-dire en y travaillant vraiment pour que cela fasse sens. Mais honnêtement, je préférerais publier des textes qui ne vont pas arracher mes rétines.

j’ai moi-même corrigé des fautes de distraction, mais je retravaille aussi un petit peu les contenus.
je reposterai sur le forum la version finale avant mercredi. normalement il y aura pas de typos mais ça laisse quelques jours avant la fin du mois pour être sûrz ! ça te va ?

sinon voici une suggestion de lecture tirée de mon cours de linguistique informatique (ma prof travaille sur les SMS) → zerbino

J’ai survolé le fichier, l’étude est intéressante, j’essaierai de le lire un peu plus précisément pour comprendre ce que nous pouvons en tirer. Merci.