English below
Nous sommes en train de penser les modalités d’organisation d’un micro thx les 15 et 16 novembre sur le site de zonnklopper, un lieu magnifique sis à Forest une commune de Bruxelles, dans une ancienne immense usine ou l’on fabriquait des tringles à rideaux.
Zonnklopper à été ouvert par une personne en novembre 2020, face a ce lieu énorme cette personne s’est sentie à la fois inspirée et débordée, elle a fait un appel assez large pour trouver d’autres qui aussi auraient envie de s’investir dans un tel projet, nombreuses étaient les personnes désœuvrées à ce moment où par arrêté gouvernemental, tout était arrêté, beaucoup se sont engagées dans ce projet, et rapidement nous avons mis en place les modalités d’une organisation horizontale.
Les premiers à rentrer ont été les éxilés, ils ont emménagé dans une partie du lieu: la maison, pour laquelle l’asbl zonnklopper, nouvellement formée, a signé un bail précaire avec le propriétaire une structure bruxelloise responsable des logements sociaux à Forest. Ces hommes étaient déjà depuis quelques temps en Europe dans des conditions impossibles, sans parler des conditions de leur trajet depuis le Soudan ou l’Ethiopie ou ailleurs … Ils sont organisés de façon plus ou moins autonomes dans leur espace c’est à dire qu’ils s’entassent dans 3 chambres et transmettent leur joies ou oublient leur désespoir et leur traumatismes dans des litres d’alcool toujours présents, accompagnés de soutiens qui font en sorte que la situation reste presque stable comme sur un fil, et prennent soin des corps et autant que possible des affects.
Ensuite No Javel, très organisées, No Javel récupère les invendus des supermarchés pour en faire plusieurs centaines de repas chaque semaine qui sont distribués gratuitement.
Et puis sont venus tout le reste, pole Dance, ateliers collectifs, arts vivants, zonnkloppertjes, les cultures de champignons, les projets les concerts, les acceuils …
Et puis surtout et cela en premier premier… le chantier, oui c’est une personne à part entière avec ses multiples récups et ses semis remorques qui débarquent des milliers de plantes récupérées de la télé pour les écouler aux fêtes de voisinage…
Rapidemment les petites singularités se sont proposées pour organiser une plateforme de travail pendant que Non-A était en semi présence depuis l’autre hemisphère et que son autre moitié reviens pour partager des rituels nottament avec désorceler la finance qui habite notre ville au bord de ses institutions.
Sujets de travail et de préoccupation a zonnklopper:
- Une organisation horizontale collective partagée entre personnes avec différentes expériences du collectif
- Un espace émergé par coïncidence dans un moment de d’impossibilité sociale réalisé.
- Qu’est ce qu’on fait là maintenant… ben juste on est là on paye pas de loyer on fait des trucs… Oui il s’en est déjà passé des choses au Zk des concerts fabulatoires, des camps climat, des réunions tout plein, des accueils, des projets camion garage, foot, potager, voisinage…
- Bon il reste un point central dans zonnklopper; le bar il est au centre de la vie de la relation de a rencontre, mais nous avons une visite cet automne, qui vient questionner cette réalité, les zapatistes, eux ne boivent pas, voici l’amorce d’un dialogue intéressant.
Bon alors et du côté de THX, nous aussi on amène des choses étonnantes. des lavaboratoires des réflexions sur nos nous biologiques dans cette société de surveillance. Les corps sont plutôt libérés à zonnklopper au regard de leur emprisonnement permanent actuel, cependant, la foie du monde est portée à tous les endroits de cet espace, dans ces lieux condamnés comme Tchernobyl ou dans les multiples douleurs et contusions. Mais aussi dans ses recréations, reconstructions, réformations.