Présence Solidaire à Par-Chemins

Nice news we are invited to Launch présence solidaire at Librairie Par-Chemins in Brussels.
It is an amazing place, they proposed different dates I think march 3rd is a good moment before OFFDEM so people can continue the conversation there.
Unfortunately @spacekookie only arrives in town on march 4th, but I think doing the launch at that moment is to close to OFFDEM we will be in the midst of preparation and I will not have any capacity to focus on other stuff.
I proposed that we do an apero around 19h00 and welcome anyone who has any question, do we need to do a formal presentation?
Maybe should write a paragraph to announce in par-chemins mailing list and explain THX.
What do other think?


Belle nouvelle, nous sommes invités à organiser le lancement de présence solidaire à la Librairie Par-Chemins, c’est un très bel endroit situé près de forêt.
Ils ont proposé plusieurs dates dont le 3 mars qui je crois est le bon moment @XavCC pourra être là mais pas @spacekookie qui arrive le 4 seulement, mais je crois que le 4 est trop tard car trop proche de OFFDEM je ne me sens pas capable d’assurer les 2.
qu’en pense-tu @jean-baptiste
J’ai proposé d’organiser un apéro un peu informel ils disent plutôt à partir de 19h00.
Il faudrait faire un petit texte de présentation de présence solidaire, et d’explication de THX pour la newsletter de Par-Chemins.

1 Like

On fait ça aujourd’hui, avec la page d’accueil.

1 Like

Les petites singularités sont heureuses de vous annoncer la sortie du livre « Présence Solidaire » issu de la résidence THX menée en Juillet 2021. Vous pourrez en trouver les versions numériques et les discussions attenantes à https://thx.zoethical.org/.

Trans · Hack · ·X·st·nce—X pour exploration, existence, et tous les mots en -stance qui forment une transistance : consistance, assistance, insistance, résistance, persistance…—THX est un espace de réflexion qui réunit les praticien·ne·s du logiciel libre et celleux qui utilisent et pensent les technologies de manière critique, afin de former des terrains de conversation situés qui nous permettent d’envisager, en résistance, la société technologique.

Technicien·ne·s, nous partions du constat d’une dichotomie entre celleux qui fabriquent les techniques numériques et les autres : il n’y a pas lieu en commun pour partager nos connaissances et les problématiques auxquelles nous sommes confronté·e·s, laissant les technicien·ne·s militant·e·s dans une bulle, hors de la recherche en sciences humaines, hors de la critique sociale, dans l’incapacité de part et d’autre de partager leurs connaissances.

Cette année lors de la résidence THX, nous avons travaillé au seuil reliant le « Soin Radical » et l’organisation de réseaux de résistance. Le livre qui en découle est une invitation à pænser la production technique collectivement , depuis le cœur des pratiques collectives du soin radical vers les technologies singulières qui peuvent en découler.

Depuis notre espace privilégié de praticien·ne·s de la technologie, nous avons proposé d’aborder nos propres modèles d’organisation pour être plus à l’écoute des activistes, avec une approche concrète pour transformer la production de technologies libres vers plus d’autonomie collective et d’autodétermination : le « Syndicalisme Logiciel ».

Avec « Pænser Ensemble[1] », nous avons mis en avant le besoin urgent de reliance et d’alliance, à travers les domaines, pour envisager des moyens radicaux d’intégrer les logiciels plus étroitement avec les organisations et structures existantes des communautés qu’ils visent à servir.

Les contributions proviennent d’ami·e·s engagé·e·s, toujours acti·f·ve·s dans les pratiques de résistance–qui, bien sûr, utilisent les technologies numériques pour l’organisation, au mieux de leurs capacités (bien que douloureusement)–, de la communauté du logiciel libre et au-delà. Nous espérons que ce volume apportera une vision plus large sur ces questions.


  1. https://thx.zoethical.org/pub/paenser-ensemble ↩︎