Présents Suspendus

THX 2022 – Présents Suspendus — Fiction spéculative pour la Résistance

La résidence THX 2022 s’est déroulée du 10 au 25 juillet à Ozaraine et a rassemblé des personnes venues de trois continents.

Cette conférence rassemble les discussions de préparation et durant la résidence, ainsi que les textes issus du travail collectif de cette année.

Le mois de septembre s’achève sur deux jours ensoleillés ici, au pays basque, où nous avons tenté de, s’il nous plaît, synchroniser nos approches, nos sentiments, nos pensées, nos battements de cœur et/dans nos fictions.

Textes à rendre au 5 octobre !

La date butoir pour rendre les textes étant aujourd’hui et quelques-uns n’ayant toujours pas fait leur apparition sur le forum, nous avons décidé de repousser de quelques jours : si vous voulez publier votre texte dans la version papier, vous avez jusqu’au 5 octobre prochain pour le mettre en ligne, même s’il n’est pas terminé. Il est critique que les textes soient en ligne afin de faciliter le travail d’édition et la coordination éditoriale du volume.

Je m’attendais à ce que nous partagions nos fragments durant ce mois de septembre afin de faire évoluer nos mots ensemble, pour synchroniser nos vues, mais ce travail éditorial n’a pu avoir lieu — a pu à voir non lieu — faute d’une dynamique suffisante pour embrasser le collectif. Nous cherchons toujours, fouillons l’humus sous nos pieds, grattons avec nos ongles pour emplir nos narines des odeurs fongiques des sous-bois. Ce travail éditorial donc, doit avoir lieu dès maintenant et jusque fin octobre afin de finaliser les textes.

Changement de titre

Initialement, le titre « Please Synchronize » avait été choisi car nous envisagions une publication en anglais. Mais comme Cookie n’est pas venue et que nous nous sommes retrouvé·e·s entre francophones, nous avons poursuivi en français. Il nous faut donc un titre francophone pour rendre la chose plus cohérente et, au vu des nos histoires, nous avons pensé à utiliser « Projections Sociales Présents Suspendus », un jeu de mot sur la protection sociale, sur la fiction spéculative et aussi un clin d’oeil aux objets volants non-identifiés qui finissent parfois par consteller les vitrines de banques de leurs ondes de choc. Est-ce que ce changement vous convient-il ? Dans ce cas je bougerai l’ensemble de la catégorie vers son nouveau nom dans les jours qui viennent, après le 5 octobre, à notre retour du festival punk d’Elizondo.

Plan d’action

Voici donc un plan d’action détaillé :

  1. mise en ligne de tous les textes d’ici au 5 octobre.
  2. chaque texte doit être la première contribution d’un sujet dédié.
  3. tous les textes seront finalisés fin octobre.
  4. la mise en page du livre sera effectuée courant novembre.
  5. le travail d’impression se fera en décembre.

Les textes qui ne seront pas disponibles au 5 octobre ne pourront pas être publiés dans la version papier.

Les sujets dédiés permettent deux choses : la publication d’une page publique d’une part, qui servira à la lecture en ligne du texte, et les commentaires des lectaires une fois publiés.

Le mois d’octobre sera consacré à l’édition et à la correction des textes. Une fois les textes finalisés, on peut les articuler et les mettre en page, courant novembre. Enfin, en décembre, les fichiers seront prêts pour être envoyés à l’imprimeur. Nous prévoyons un petit tirage de 500 exemplaires (afin de limiter la difficulté d’auto-diffusion). Chaque autaire recevra une dizaine d’exemplaires.

Le travail de diffusion et de distribution sera de nouveau effectué par nos soins dans les librairies et les lieux amis déjà identifiés, afin de réduire les coûts et faciliter le travail. Comme pour « Présence Solidaire », nous fournirons des exemplaires aux bibliothèques anarchistes : 1000 Bâbords et le CIRA à Marseille, le CRAS à Toulouse et le CIRA à Lausanne.

Voilà : nous voulons que le livre sorte des presses courant décembre afin de pouvoir envisager le prochain THX…

P.S.:

Un post-scriptum concernant l’accès public à cette catégorie : à présent elle n’est plus accessible qu’aux participanz (membres des groupes @thx-2021 et @thx-2022). Cela permettra de faire le ménage lors du changement de titre et de rendre les discussions plus faciles à tenir qu’en public. Une fois la publication prête nous pourrons revenir à un espace public afin d’accueillir la participation de touz.

Et un p.p.s.: sur l’usage du français inclusif d’Alpheratz, parce que cela me semble plus chouette de ne pas gérer des points médiants et des expressions masculines-ou-féminines-exclusivement. Chacan est libre d’user de sa version, mais si vous voulez synchroniser en « Alpheratz » ça peut aussi être rigolo. Cela dit, vive la diversité.

Hellove,
Cool le nouveau nom!

Le 5 octobre c’est ok pour moi :), j’aurais fini le récit sur les tribus de la spirale, mais pas plus, les autres récits ça sera pour la prochaine fois ! je balance déjà mes petites avancées, puis ligne droite pour terminer. Déso pour le retard, mais je sors à peine du vortex de l’ouverture du squat Le petit champ
J’espère que ça va le faire pour tout le monde au niveau du timming <3

Si jamais ça vous chauffe de publier mon texte théorique “Spéculactivisme - sortir du réalisme capitaliste par la fiction spéculative”, dans Projections sociales, j’en serais ravi. Je peux vous balancer la version finale (celle 13 000 signe et la version “longue”). Dans le cas contraire, je comprendrais totalement, pas de problème :slight_smile: , on reste sur de la fiction c’est cool aussi !
Mes méta-fictions restent à la disposition de cette publication!

Jveux bien faire tourner dans les bibliothèque anar de Bruxelles : Acrata qui vient de changer de nom pour “La Zotte Morgen”, l’anarchive, la grue, et l’autre dont j’oubli toujours le nom … Pareil pour THX 21, (@natacha prend des exemplaires on y va ensemble stuv’)

Est-ce qu’en alternative au point médiant, et à l’Alpheratz, je peux tenter la baskervol de bye bye binary. Ça surprend un peu plus les yeux des lectaires, mais moins les oreilles ^^’

Aïe aïe, dur dur, je vais finir par en acheter en librairie !

vous êtes déter, moi aussi !
L0V3

2 Likes

excellent, si on peut publier les tribus de la spirale plus les metafictions je crois que ce sera vraiment super.

je suis pas vraiment sure que ce soit le bon endroit, mais peux tu partager le texte pour que l’on se rende compte?

j’aime beaucoup, je trouve que c’est une super idée de détourner la plus classique et commune des fontes…

Donc je ramène des livres à bxl, et aussi je mets en ligne mon texte sur le grand rassemblement.
Je pense passer à zk le 5oct

1 Like

Salut à touz !

J’ai bougé tout notre travail dans une nouvelle catégorie #projections-sociales et créé un sujet pour suivre notre avancée : Présents Suspendus (publication). Là-bas sont liés les sujets des textes déjà présents sur le forum.

:loudspeaker: S’il y a d’autres textes à mettre en ligne, même en cours d’élaboration, merci de créer les sujets correspondants.

:envelope_with_arrow: Note importante pour çauz qui n’ont pas toujours accès au Web : vous pouvez créer un sujet par courriel en envoyant un message à : projections-sociales@zoethical.org (notez le .org) à partir de l’adresse que vous avez utilisée pour vous inscrire au forum.

Pssst @thx-2022 : la date butoir du 5 octobre sert surtout à motiver tout le monde à partager les ébauches de texte : n’hésitez donc pas à poser des jalons et faire savoir votre intention de publier.

À vos claviers !

:heart:

yo !
déso pour le silence radio, je suis toujours entre 2 pays et je change de lit tout les 3 jours hehe

je suis très fan de bbb perso :slight_smile:
mais j’aimerais bien expérimenter avec Alpheratz aussi… à réfléchir pendant le travail d’édition.

concernant le nouveau titre, je suis pas 100% convaincul de la proposition mais j’ai rien d’autre pour l’instant donc tant pis.

merci en tout cas pour les soins <3
hâte de vous retrouver en chair & os

2 Likes

pas convaincue non plus par ce titre mais j’ai pas d’idées…

bref, je vais éditer le texte déjà présent sur le forum pour le remettre en ligne par ici dans la soirée/journée et je vais tenter d’écrire une seconde partie avec ma version de la langue non-binaire cette fois.

1 Like

Des nouvelles de @Finkelstein il est en plein dans l’organisation de la biennale de Lubumbashi dont le vernissage est demain. Du coup il enverra des modifications de son texte dès qu’il peut.

2 Likes

:joy:

@lula et @Milouchkna qu’est-ce qui vous dérange dans ce titre ?

Un détournement de logo pour la route

ça fait presque capitaliste, je trouve. (mais sans la langue de bois) je sais pas trop comment l’articuler.

pour moi ça fait trop académique/institutionnel… trop soutenu? trop long? j’arrive pas à trouver le mot juste.

tout ce qui m’est venu c’est Pour la Suite du monde (wink wink Krenak :wink: ) ou Présents Suspendus

2 Likes

Bon, le jeu sur « protection sociale » ne passe pas. Moi-même ne suis pas très à l’aise avec tout ce qui ressort du projet. J’aime beaucoup Présents Suspendus, c’est très doux.

3 Likes

trop bien présents suspendus ,
mais du coup plus de bris de vitre :cry:

Ben si, grave : un impact d’objet contondant suivi des propagations cela montre des possibles, des présents suspendus.

1 Like

@thx-2022 c’est vraiment la dernière limite pour les textes finaux avant éditions, vous avez jusqu’à la fin de la semaine…
Ensuite nous ne ferons plus que les corrections orthographe typo mise en page etc…
Ensuite on envoie à l’imprimeur.

Hellove,
Je vais essayer de trouver du temps, mais je suis aux rencontres Raconter Demain,
pour donner un labo-fiction de 3 jours !!(pré-rencontre) + intervention pendant les rencontres quasiment tout les jours, et ceci jusqu’à dimanche.
Même si j’ai plus grand chose à spéculer et à écrire pour ce thx, ça va être tendu pour moi. Mais je vais y arriver

1 Like

oh les rencontres ont l’air super intéressantes, félicitations.

Après-demain, samedi après-midi, @Yan, @natacha et moi allons travailler ensemble pour faire sortir mémé de l’EHPAD où elle est incarcérée. Ça va fuser !

Nous attendons avec impatience les dernières contributions de @Finkelstein, @Milouchkna, @jean-baptiste, @Kronotop, c’est-à-dire presque tout le monde… :smiley:

C’est normal, ne vous inquiétez pas et gardez votre énergie pour finaliser vos textes. L’ensemble commence peu à peu à prendre forme. J’aimerais avoir une idée de la longueur totale des textes de manière à anticiper le nombre de pages pour l’annonce publique du livre mais surtout pour la commande à l’imprimerie… Il vaut mieux s’y prendre un peu en avance. Je vais le courtiser d’ici une semaine histoire qu’on puisse arranger une impression en fin d’année.

À vos plumes, à vos claviers, vive la résistance !

3 Likes

J’essaie de viser les 3 000 mots — si j’arrive à écrire la deuxième partie mais ça sera sûrement sans et dans ce cas-là, ce sera 2 500 mots, grand max. (sans doute moins)

2 Likes