Récit 1 Les révoltes dans les réseaux de mines

Zola sort à peine du tunnel de la mine il y a passé les 12 dernières heures et a eu bien peur de ne pas pouvoir en ressortir alors qu’il commençait à avoir des difficultés à respirer. Il est soulagé de trouver ses camarades plus jeunes que lui en train de laver les cailloux à la rivière et de chercher avec leurs mères dans les carrés miniers. Filles et garçons nettoient et transportent les morceaux de pierre extraits par les enfants plus âgés et les adultes afin de mettre à jour le Cobalt qu’elles contiennent, aujourd’hui la journée à été bonne et ils sont nombreux. Peu à peu tout le monde arrive au bord de la rivière plusieurs font des aller retour pour aller échanger leur butin contre quelques francs, chaque fois moins, alors que le coût de la vie augmente toujours; cela fait un moment que les enfants sont désillusionnés, mais malgré tout iels continuent de croire au rêve de la richesse promise par la mine. Leurs parents préféreraient qu’ils aillent à l’école, mais iels n’y croient pas ne voyant pas d’autre issue que de creuser.
Récemment un homme a fui après avoir exploité en cachette un filon de Cobalt sous sa maison, et tout le quartier s’est mis à excaver son jardin et les rues adjacentes, mais rapidement les habitants se sont fait expulser et la CDM a pris en charge la nouvelle concession; tout le monde à bien vu que le rêve de devenir riche par le Cobalt ne parviendrait jamais, la police complice des industriels reprendrait toujours la main n’hésitant pas à t’expulser de ta propre maison, mais tous y croient pourtant encore comme une addiction. Nous l’avons bien vu le 18 octobre 2018 ² lorsque nous avons été sortis par les armes et 18 d’entre nous sont morts, et c’était loin d’être la première révolte. D’ailleurs ces dernières se sont multipliées ces derniers temps, il faut dire qu’il n’y a presque plus de terrain qui ne soit contrôlé par les corporations et lorsque nous allons sur les terrains de nuit nous sommes chassés violemment et battus par la police qui est au service des patrons chinois.
Dans le nord Kivu il y a de nombreux mouvements citoyens comme ceux menés par le groupe Masisi mon Berceau qui se rebellent contre les exaction des militaires au service des entreprises minières. ¹

Les “creuseurs” artisanaux sont organisés en coopérative mais ils doivent cependant mais doivent cependant vendre leur minéraux aux revendeurs indépendants mais le plus souvent associés à la CDM (propriétaire des plus grosses mines) ³ Les enfants sont souvent exposés à des minéraux radioactifs, à des blessures et à des maladies mortelles et douloureuses lorsqu’ils travaillent pour extraire le précieux minerai.

Aujourd’hui tous sont abattus par les événements récents Trésor et Michel ont été bloqués dans un conduit qui s’est écroulé personne n’a pu les faire remonter, la tristesse de tous est immense le silence règne malgré cette journée plutôt bénéfique. C’est un deuil que tous connaissent la plupart des familles on déjà perdu un ou plusieurs enfants dans la mine.

1 Like