Séance de travail sur THX - 2019-12-06

Aujourd’hui nous avons commencé une discussion sur ce que nous voulons faire avec ce Discourse. @natacha, @zum, Louisa et @how sont à Osserain, et nous souhaitons partager nos discussions de manière à intégrer @sabrina dans la boucle.

Le prochain post est un wiki, de manière que chacune puisse apporter des précisions.

Ceci est un wiki.

THX pour qui ?

  • pour le groupe issu de la rencontre THX à PAF
  • au démarrage pour des personnes francophones, dans un contexte actuel de levée de boucliers ou les questions d’organisation ne sont souvent pas posées.

THX pourquoi ?

  • pour créer un zine tel que proposé par @sabrina à THX
  • pour ouvrir la discussion au-delà des milieux technologiques
  • pour ouvrir des imaginaires désirables
  • en utilisant des techniques, modes de fonctionnement, etc. réels et concrets
  • pour poser les questions de l’organisation
  • ou pas

Modalités de collaboration

  • chacune est membre de Staff et dispose de tous les moyens de Discourse pour collaborer
  • les discussions internes se passent dans #staff
  • les brouillons partagés sont utilisés pour préparer les sujets publics dans #staff:drafts
  • les sujets publiés correspondent aux articles du zine
  • échéances, financement, sujets et formes de publication à déterminer…

Premiers pas…

Outres les premiers pas dans Staff, nous convenons d’identifier le coeur du sujet, en suivant le processus entamé pour What is THX? Il s’agit donc de faire le pas et écrire ensemble le message de bienvenue

Utilisation du jeu 3TS

Nous avons fait usage du jeu de cartes du tiers techno-paysage afin d’explorer notre relation à THX. L’expérience est d’autant plus intéressante que le jeu a été pensé pour des collectifs, et que jamais nous ne l’avions mis en pratique pour un « collectif naissant ».

Première question:

Comment faites vous evoluer votre savoir, quelles actions… connaissance

Exemple:

Je ne sais pas pas très bien ou s’arête mon savoir actuel et a quel moment il évolue, mais quand j’ai besoin d’une information je vais la chercher sur internet je trouve une réponse sur un forum.

Tactique:

UBUNTU Je suis parce-que nous sommes Pense à des moyens de transformer la situation qui pourraient transformer ta relation à autrui.

Discussion:

Par exemple il pourrait être utile lorsque tu as trouvé la solution à un problème de la republier sur le forum


Deuxième question:

Quelle est l’influence des médias électroniques sur la manière d’assurer le suivi des personnes impliquées dans vos actions

Exemple:

Dissonance fréquente entre un enthousiasme lorsque l’on est ensemble et une absence de participation avant et après la rencontre sur les médias proposés.

Tactique:

CAPACITÉ D’AGIR Décris la structure du problème Circonscrit les enjeux en cours selon leur points clefs.

Discussion:


Troisième question:

Qu’est ce qui vous fait penser que les autres sont touchés ou en résonnance avec votre proposition.

Exemple:

La proposition serait de faire une proposition poétique avec des dissonances visuelles pour THX, encouragée par le fait qu’il semble y avoir une ouverture, une possibilité de parler d’autre chose que technologie seulement. FanZine, théatre forum, graphisme etc…

Tactique:

TIERS INCLUS Trouve le tiers exclus Pense à ce qui est nécessaire pour produire le processus décrit mais qui n’est généralement pas pris en compte

Discussion:

ASCII art, différentes références (@how ?).
Le tiers inclus ici est celui qui amène une connaissance ou un usage différent. La production technologique même critique n’a pas de raison d’être en autosuffisance.
Ne pas penser à intégrer la différence mais bien à acceuillir la dissonance.


Quatrième question:

Quelles réactions des autres vous semblent encourageantes, d’où obtenez-vous ces retours.

Exemple:

Lorsque je vois des choses inatendues poindre

Tactique:

TRANSDUCTION Pars du centre Saisis les dimensions émergentes qui aportent la résolution.

Discussion:

La transduction est une relation qui se déploie entre deux individuations successives, la dimension émergente est la force qui pousse à la transformation.

I mentioned: