Métafiction 4: Autoscopie chronestésique

une métafiction narrant l’histoire d’une personne diagnostiqué ayant des troubles psychiques, qui participe fréquemment à des ateliers d’écriture, où les participant•es expérimentent les voyages mentaux/rêves éveillés (ou autoscopie (se projeter dans un double mental de soi) chronestésique (voyage mentale dans le temps)). Lors de ces labo-fictions, la dichotomie réalité/imaginaire est souvent discuter via le pouvoir de la fiction sur le réel , passé, présent et futur, mais aussi vie ces voyages mentaux. Ces activistes de la fiction affinent de plus en plus leurs pratiques de voyages mentaux, mais notre protagoniste s’inquiètent car il/elle cherche justement à mettre des barrières entre la réalité et l’imaginaire, et ainsi contenir certains “troubles”. Un jour où l’équipe se projette dans un rêve éveillés d’un action de grande ampleur, tout bascule quand notre protagoniste se “reveille” et comprend par des indices que l’action s’est bel et bien déroulée. un délire peu à la k. dick qui peut être bien prenant non ? surtout si on arrive à incorporer des réflexion anti-psychatrique / ethno-psychiatrique


@Yan si tu es chaud de co-écrire ce texte avec moi, je veux bien me charger du passage sur le labo-fiction et les rêves éveillés; on fait un pad (@how tu m’as dis que vous aviez des pad sur le forum) et on boss au fur et à mesure selon ce que l’autre ajoute? ça te va ? c’est peut être un peu déstabilisant vu que ça sera en partie presque autobiographique ? dis moi, moi ça me chauffe


1 Like

On peut poser un post en écriture partagée et cela fait office de pad. Nous avons également https://pad.public.cat mais le SSO est en rade et je n’ai pas encore réglé cet aspect là.

Parallèle avec le roi muet

Sinon cela rejoint mon personnage du « roi muet » dans Récit 3 Aucun retour possible - #50 by how notamment lorsqu’il dit

Je regrette que cette histoire racontée à la première personne soit tellement passée à côté. Toute l’intensité du récit repose sur la réalisation que ce « je » n’est pas fiable, même pour lui-même et j’espère que la dernière mouture le rend plus palpable.

Que faisons-nous de cette métafiction ?

Je crois que c’est mieux de la mettre de côté pour le moment, par contre un prochain THX portant sur les expériences sensorielles, liminales, imaginales et fictions multidimensionnelles serait un projet vraiment intéressant…

1 Like

Je suis pour, j’en abuse tout le temps dans mes récits :slight_smile:

2 Likes

WAAAHOU, merci natacha pour cette proposition , tu peux pas savoir comme ça me ravi
(j’ai envoyé un message sur le forum à yann au sujet de ce récit mais je ne sais pas si il a vu)
du coup j’ai commencé à bien bâtir une technique de voyage mentale fictionnel , d’abord avec désorceler la finance durant la résidence désorceler la fôret, en spéculant des imaginaires sylvestre + anomalie sorcière, puis la semaine dernière avec les étudiant•es du CRR de toulouse, et ça donne de super résultat. J’ai essayé de manière plus “guidée” et collective et c’est bien fun ! de plus j’ai vraiment intégré cette dimension dans l’hypothèse de la "spéuclation générale " au sein d’anomalie sorcière (une mini fiction va paraitre à la fin du moi dans culture et démocratie + une version plus longue dans entre temps début 2023). J’ai aussi rencontré une hypnotérapheute qui en a marre du soin et du délire de dev perso de l’hypnose, et elle veux faire de l’hypnose à dimension militante. Puis grosse rencontre de spéculation prévu en mars 2023 où en parlera aussi (je reviens vers vous pour en parler plus). Hâte de ce thx hihihi

Rien à voir mais je viens de recevoir un coup de fil pour mettre la main sur des archives militantes (communistes et anarchistes) appartenant à une femme qui a écrit dans ces magazines. L’un d’entre eux date de 1983 et parle de trans-sexualité – je ne l’ai pas encore vu, mon interlocutaire le mentionnait au téléphone…

? les quels? ? ? ? ???

Ben je ne les ai pas encore vus.