On fait expresque!

Test des cartes

Récit AGENT CONTEXTE ÉVÉNEMENT RESSORTS
1 Potenticity Mine de charbon Omelas / Cosmos + Éclair
2 Squat Objectif - Direction - Destination Hantise - Fantôme - Manque + Oxygène
3 Eutopie Une personne normale, enfin en apparence… « Singe » + Médina
4 Rhizome Feu Baguette de sourcier
5 Une colocation Réseau parenthèse temporelle (temps suspendu)
5’ Une colocation Réseau parenthèse temporelle (temps suspendu) + Bateau
5" Une colocation Réseau parenthèse temporelle (temps suspendu) + Bateau

Test des cartes deuxième version

Récit AGENT CONTEXTE ÉVÉNEMENT RESSORTS
6 Hypericum Oxygène Rencontre + Grotte
6’ Le grand saut Oxygène Rencontre + Grotte
7 Singe l’Objectif Disparaît Singe + Sondeur de rêve

=================================================================

Récit 1

La grève des enfants dans les mines de charbon réussit et provoque une pénurie énergétique. Les autorités retournent l’opinion publique contre les enfants exploités. Alors que la propagande fonctionne, un vent solaire fait retomber le système énergétique global : les humains se retrouvent face à eux-mêmes, sans bouc-émissaire.

Récit 2

Dialogues croisés entre les promoteurs du squating ban d’un côté, et les habitant·e·s et squatters sur le manque induit par la disparition des squats.

Récit 3

L’intégrité d’une eutopie est menacée par l’intrusion en son sein de policiers sur les traces d’un criminel. Va-t-elle se désolidariser de son membre et vivre dans le regret, ou bien risquer son existence même en éliminant la menace ? Le labyrinthe des possibles se déploie pour questionner l’autarcie, l’isolement, la normalité, la justice, la possibilité même de l’eutopie.

Question : quelle est la nature du crime ?

Note : ce synopsis, contrairement aux précédents, ne présente pas une histoire complète mais laisse de nombreuses questions en suspens, notamment sur la résolution éventuelle de l’histoire.

Récit 4

Un incendie catastrophique détruit entièrement la forêt d’une île colonisée il y a bien longtemps. Les habitants, descendants des colons se retrouvent démunis. Les descendants des indigènes, eux, refont surface, porteurs des mythes de leur peuple, qui permettront à l’île de se recouvrir d’une nouvelle forêt grâce à l’activation d’une nouvelle source de vie…

Récit 5

Cette section montre comment une seule carte ou une interprétation différente des cartes mises en jeu peut modifier drastiquement l’histoire.

Le sabotage de l’antenne radio (Signal de Botrange) qui relie les bourses de Francfort et Londres ralentit de quelques secondes les transactions financières à haute-fréquence, avec des conséquences inattendues.

5’ – on ajoute la carte « bateau »

Des adolescents en co-location prennent fortuitement le contrôle d’un porte-conteneur de 219,000 tonnes qui traversent le canal de Suez et le crashent. Une version fictive de l’échouage de l’Ever given qui avait obstrué le canal pendant près d’une semaine pour montrer la fragilité des systèmes de sécurité et des chaînes d’approvisionnement globalisées.

5"

Des co-locataires abusent des informations de l’un d’entre eux, travaillant dans la finance, pour saboter une place financière. Lorsqu’il découvre le pot aux roses, va-t-il se sentir victime ou bien complice ?

Conclusions temporaires

Il me semble (@how) que les cartes doivent être simples afin de pouvoir laisser libre champ à l’interprétation : par exemple l’araignée peut symboliser également le rêve ou l’échelle micro-physique. Un mot ou une image trop précis nuisent à la versatilité de la carte qui peut devenir à la fois agent, contexte ou événement, et donc renvoyer à des interprétations singulières. J’imagine des packs de cartes selon les sujets qu’on veut aborder. Dans notre cas : des histoires qui promeuvent une capacité d’agir (collective) hors du réalisme capitaliste et un récit non-paranoïaque.

Il serait également appréciable de pouvoir recevoir des suggestions d’autres personnes pour de nouvelles cartes durant cette semaine afin d’enrichir les récits.

Le déroulement du jeu a subi quelques ajustements :

  1. les trois premières cartes ne sont pas nécessairement tirées dans l’ordre : la personne qui les tire peut choisir de les assigner au rôle qui lui convient le mieux (AGENT, CONTEXTE ou ÉVÉNEMENT), ce qui permet une dynamique ludique plus engageante qu’un tirage séquentiel.
  2. nous avons évoqué des jokers ou « cartes singe[1] » qui peuvent apporter un élément perturbateur au récit (retournement, point d’inflexion, etc.) — 3 cartes singe ont été intégrées au jeu.

  1. Cela pourrait être inspiré par Du propre des gueux ou plutôt les « singes de la sagesse » puisqu’il y en a trois, mais ce n’est pas le cas : il s’agit d’une remarque que l’ensemble des participant·e·s autour de la table sont à l’aise avec les dérives conversationnelles, le passage d’une branche et d’un arbre à l’autre, selon l’anecdote racontée par @metaflore qu’on lui reprochait de traverser l’Amazonie lorsqu’elle parle d’un sujet quelconque ↩︎

1 Like