On fait expresque!

Rencontres et transmission des (s)avœürs autour d’une table à présent recouverte de papier kraft et de marqueurs, d’un enregistreur sonore et proche d’un vieux tableau d’école plus vert que noir. Lui porte 10 points sur une feuille, chacun marqué d’un nom et d’une date. La première ligne concerne @yan, déjà là. C’est @metaflore qui accroche au pays basque sur l’esprit des lieux—genus locii—via les Cannibalismes spéculatifs pour un postspécisme écocentrique.

Dès lors, et à présent…

Allons-y

Histoire de cartes

Stratégies narratives

Rappel : nous parlions ce matin de narration hors-anticipation, non-capitaliste, fondée sur l’expérience des interstices…

Jeu de cartes pour développer des structures narratives ; ajouter des cartes « singularité » pour compléter le modèle Act·eur·rice–Contexte–Événement ?

Structure du jeu :

  • Un jeu de cartes qui peuvent être interprétées de trois manières différentes : Act·eur·rice (agent) ; Contexte ; Événement.

Déroulement du jeu :

  1. On tire une première carte qui sera interprétée comme AGENT
  2. On tire une deuxième carte qui sera interprétée comme CONTEXTE
  3. On tire une troisième carte qui sera interprétée comme ÉVÉNEMENT
  4. À partir de là on peut inventer une histoire en collaboration
  5. À tout moment, on peut tirer une nouvelle carte qui sera interprétée au choix de la personne qui la tire pour ajouter au ressort narratif.

Structures narratives

Méthodologie : Apport de chacun·e

  • Sujet – Une personne apporte un sujet et va en devenir « læ (faux-)guide » — Læ guide conserve la main sur son sujet—conserver la main peut également dire la laisser s’échapper de manière consensuelle !
  • Amorce – Elle vient avec un premier jet qui est discuté ensemble
  • Intervention – Chacun·e peut proposer des amendements (structurels, narratifs, stylistiques)
  • Etc. (retour à l’écriture, collaboration, délégation, abandon, reprise…)

Séance de création de cartes

Le groupe génère 35 cartes qui portent des mots, des dessins, ou des combinaisons de deux. Le feu revient (feu 2 fois, éclair 2 fois), les réseaux également (rhizome, réseau, médina, multitudes) ; une carte enfant et une carte « test de grossesse positif » annoncent le renouveau ; l’eau vient comme élément, comme mer et comme transport (bateau). Etc.

Nous allons nous en servir pour tester les modalités du jeu…

Pause…

2 Likes


Structures narratives

Je reviens sur l’article de Kim Yoonmi pour en dégager seulement quelques extraits qui sont plus susceptibles de nous concerner. J’envisage ces structures comme des inspirations plutôt que des impositions, afin de facilter les choix pour approcher les histoires courtes qui nous incomberont…

Structure (sur le blog) Contexte Story Driver Notes
Aboriginal Folktales Better ways to live Source: David Unaipon’s Legendary tales of the Australian Aborigines.
Crick Crack (Kwik Kwak) Memory and History of how to live Source: Vida Cruz https://www.stabroeknews.com/2009/08/16/sunday/arts-on-sunday/the-african-story-telling-tradition-in-the-caribbean/
Dream Record Self-Reflection/Regret Teller self-reflects, time is non-linear
East-Asian 4-act Self-actualization, Self-realization, and self-development. (tends to be introspective) intro → process → twist → result (shape of story contradicts timeline)
Emotional Story Structure Emotion cf. Kurt Vonnegut
Frame Variable Stories within a story. Often used in combination with other story structures due to its nature.
(Griot) Memory Riddles → Narrative → Closure
Jo-Ha-Kyu Climbing action Chain reaction / friendship
Kerouac Anything Spontaneous writing
Rites of Passage Transformation Separation → Liminality → Reincorporation
Robleto Repetition Line of Repetition → Introduction → Climax → Journeys → Close
Theater of the Absurd (aka Absurdist) Subverting conflict and the usual for comedic effect. Whatever happens, the protagonist makes no difference
Yours ? Make your own!

Les choses à prendre en compte lorsqu’on crée la structure d’un récit :

  • la structure du temps
  • la philosophie centrale qui déplie le récit
  • le nombre d’actes
  • ce qui tient le récit au cours de son déroulement (émotion, tension, engagement…)
  • l’effet désiré

Oh, and I stumbled upon this map of where you receive food when invited at someone’s house:

2 Likes

Test des cartes

Récit AGENT CONTEXTE ÉVÉNEMENT RESSORTS
1 Potenticity Mine de charbon Omelas / Cosmos + Éclair
2 Squat Objectif - Direction - Destination Hantise - Fantôme - Manque + Oxygène
3 Eutopie Une personne normale, enfin en apparence… « Singe » + Médina
4 Rhizome Feu Baguette de sourcier
5 Une colocation Réseau parenthèse temporelle (temps suspendu)
5’ Une colocation Réseau parenthèse temporelle (temps suspendu) + Bateau
5" Une colocation Réseau parenthèse temporelle (temps suspendu) + Bateau

Test des cartes deuxième version

Récit AGENT CONTEXTE ÉVÉNEMENT RESSORTS
6 Hypericum Oxygène Rencontre + Grotte
6’ Le grand saut Oxygène Rencontre + Grotte
7 Singe l’Objectif Disparaît Singe + Sondeur de rêve

=================================================================

Récit 1

La grève des enfants dans les mines de charbon réussit et provoque une pénurie énergétique. Les autorités retournent l’opinion publique contre les enfants exploités. Alors que la propagande fonctionne, un vent solaire fait retomber le système énergétique global : les humains se retrouvent face à eux-mêmes, sans bouc-émissaire.

Récit 2

Dialogues croisés entre les promoteurs du squating ban d’un côté, et les habitant·e·s et squatters sur le manque induit par la disparition des squats.

Récit 3

L’intégrité d’une eutopie est menacée par l’intrusion en son sein de policiers sur les traces d’un criminel. Va-t-elle se désolidariser de son membre et vivre dans le regret, ou bien risquer son existence même en éliminant la menace ? Le labyrinthe des possibles se déploie pour questionner l’autarcie, l’isolement, la normalité, la justice, la possibilité même de l’eutopie.

Question : quelle est la nature du crime ?

Note : ce synopsis, contrairement aux précédents, ne présente pas une histoire complète mais laisse de nombreuses questions en suspens, notamment sur la résolution éventuelle de l’histoire.

Récit 4

Un incendie catastrophique détruit entièrement la forêt d’une île colonisée il y a bien longtemps. Les habitants, descendants des colons se retrouvent démunis. Les descendants des indigènes, eux, refont surface, porteurs des mythes de leur peuple, qui permettront à l’île de se recouvrir d’une nouvelle forêt grâce à l’activation d’une nouvelle source de vie…

Récit 5

Cette section montre comment une seule carte ou une interprétation différente des cartes mises en jeu peut modifier drastiquement l’histoire.

Le sabotage de l’antenne radio (Signal de Botrange) qui relie les bourses de Francfort et Londres ralentit de quelques secondes les transactions financières à haute-fréquence, avec des conséquences inattendues.

5’ – on ajoute la carte « bateau »

Des adolescents en co-location prennent fortuitement le contrôle d’un porte-conteneur de 219,000 tonnes qui traversent le canal de Suez et le crashent. Une version fictive de l’échouage de l’Ever given qui avait obstrué le canal pendant près d’une semaine pour montrer la fragilité des systèmes de sécurité et des chaînes d’approvisionnement globalisées.

5"

Des co-locataires abusent des informations de l’un d’entre eux, travaillant dans la finance, pour saboter une place financière. Lorsqu’il découvre le pot aux roses, va-t-il se sentir victime ou bien complice ?

Conclusions temporaires

Il me semble (@how) que les cartes doivent être simples afin de pouvoir laisser libre champ à l’interprétation : par exemple l’araignée peut symboliser également le rêve ou l’échelle micro-physique. Un mot ou une image trop précis nuisent à la versatilité de la carte qui peut devenir à la fois agent, contexte ou événement, et donc renvoyer à des interprétations singulières. J’imagine des packs de cartes selon les sujets qu’on veut aborder. Dans notre cas : des histoires qui promeuvent une capacité d’agir (collective) hors du réalisme capitaliste et un récit non-paranoïaque.

Il serait également appréciable de pouvoir recevoir des suggestions d’autres personnes pour de nouvelles cartes durant cette semaine afin d’enrichir les récits.

Le déroulement du jeu a subi quelques ajustements :

  1. les trois premières cartes ne sont pas nécessairement tirées dans l’ordre : la personne qui les tire peut choisir de les assigner au rôle qui lui convient le mieux (AGENT, CONTEXTE ou ÉVÉNEMENT), ce qui permet une dynamique ludique plus engageante qu’un tirage séquentiel.
  2. nous avons évoqué des jokers ou « cartes singe[1] » qui peuvent apporter un élément perturbateur au récit (retournement, point d’inflexion, etc.) — 3 cartes singe ont été intégrées au jeu.

  1. Cela pourrait être inspiré par Du propre des gueux ou plutôt les « singes de la sagesse » puisqu’il y en a trois, mais ce n’est pas le cas : il s’agit d’une remarque que l’ensemble des participant·e·s autour de la table sont à l’aise avec les dérives conversationnelles, le passage d’une branche et d’un arbre à l’autre, selon l’anecdote racontée par @metaflore qu’on lui reprochait de traverser l’Amazonie lorsqu’elle parle d’un sujet quelconque ↩︎

1 Like

Puissantes ces amorces de potentielles fictions y compris dans leurs multi-déclinaisons (#5…)

Pour le récit #1, plus qu’une grève, j’imaginais plutôt une vraie rébellion, profondément pensée, structurée et organisée entre les enfants des mines de charbon (reliées entre elles un réseau // sous terrain/terrien creusé en secret ou existant/retrouvé & connus par eux seuls…)

Cf les ´utopies réalisables’ de Yona Friedman / dessins et structures (impliquant aussi et surtout des enfants) > http://recherche-action.fr/labo-social/download/Livres%20numériques/Utopies%20réalisables.pdf

Cf. aussi les mega gouffres kartisques découverts en Chine et en Australie > Chine : une forêt primaire découverte dans un gouffre de près de 200 mètres de profondeur | National Geographic

Pour la carte SINGE, il y avait aussi la réf. théâtre de @natacha (pourrais-tu nous la partager ici?)


PROPOSITION / INTERFACES TABLEAU / NAPPE-CARTO-CRAFT

Penser à prendre une photo (de jour) du tableau (vert_plus_que_noir) avant chaque effacement & de la nappe en kraft chaque jour. Elle fait office de carto-collective, interface d’échanges entre les convives. Penser à inter-échanger nos chaises, changer de points de vue, annoter, commenter, implémenter, relier…

Bref, l’idée étant d’inscrire les traces de nos passages successifs, de nos discussions au fil des jours, la photographier puis l’enrouler une fois saturée ou mieux la fixer à un mur -ou lui trouver une place au sol- et positionner un nouveau kraft… histoire d’acter notre commensalité, cet acte de partager chaque jour la même table, nos univers, nos livres, nos notes, nos idées, nos récits, nos repas…

L’ idée première ici est de relier nos contributions sur un support physique & partagé à défaut de nos présences simultanées sur place!

PROPOSITIONS DE NOUVELLES CARTES :

Dans cet esprit, je trouve fort que chacun -même à distance- puisse proposer de nouvelles cartes ! dessinée -ou pas- (encore)

De mon côté j’aurai aimé rajouter (les dessiner et vous envoyer des Pict. ou laisser quelqu’un sur place les ré-interpréter…) >

Le Scarabée doré des Synchronicités

Sable / Desert

Grotte / Troglodytes

Transhumance (seule ou associée au Transhumanisme…(je sais je sais rien à voir à priori mais pourquoi pas des cartes à double entrée/renversables ?¿)

6e sens & plus


Voire des cartes -directement en lien avec le texte cannibalismes spéculatifs de JB- des personnages issus de la Mythologie basque*

À ce propos j’ai écrit ce soir à un ami* qui détient depuis un an une anthologie illustrée des contes basques patiemment répertoriés & retranscris il y a un siècle et demi par un instit. auprès des familles…

*il organise une colo vers Mauléon l’idée serait de tenter d’enfin récupérer ce livre cette semaine…

1 Like

Oui je visualise tout à fait ce que tu imagine, je peux commencer à travailler quelques idées de passages de textes et on pourra les relier lorsque tu viendras

Oui on fait ça

Super heureuse de ces partages

oui je suis pour à fond

1 Like

Ce récit me pose problème et a le risque d’être raciste ; voir notamment le trope https://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/MagicalNativeAmerican

1 Like

Quelques Questions

Que faisaient les colons dans cette forêt y avait-il des infrastructures d’esxtraction par exemple, qui pourraient être à la source de l’incendie.

Quelle structure de récit ? Peut-être celle associée aux Rites de Passage Transformation Separation → Liminality → Reincorporation

Il y a un vrai problème à prendre la voix des personnes natives qui doivent parler pour elles même et leur contexte. Il y a aussi un enjeux à caricaturer les natif.ves comme porteurs de savoir ancestral et magiques car nombreux.ses sont celleux qui sont participant d’un autre système à l’époque contemporaine et pourtant toujours minorisés niés et exploités.

Proposition de solution

Se concentrer sur la question de la forêt, la question du territoire et son occupation, comment est-ce que la structure choisie peut rendre compte d’une capacité de transformation d’un territoire et des personnes qui y demeurent en proposant un dialogue ouvert vers les personnes natives.

1 Like

Mais là, il faut voir qui instaure le dialogue… On peut peut-être imaginer le fantôme de la forêt instaurant le dialogue ?

3 Likes

Non, le transhumanisme non merci. On ne parle pas de l’ennemi.

Et si les « indigènes » étaient eux-mêmes issus de l’Europe, de marrons ou de marins échoués, et que leurs « mythes » portaient autre chose que de la magie primitive ou du messianisme occidental ?

Pourquoi pas…

Chouette ! Je suis toujours intéressé par la culture et la mythologie basques.

Excellente idée. Je délègue à quelqu’un d’autre car mon appareil photo est mort.

J’en ai fait 4, dont une est quasiment illisible. On verra bien.

Oui ! Il faut relancer les personnes à distance qui n’ont pas encore consulté le forum.

1 Like

Hier @milouchlina nous lisait un texte magnifique associant trans-ition trans-sexualité à trans-humance

1 Like

Tirage avec Ingrid

Récit AGENT CONTEXTE ÉVÉNEMENT RESSORTS
5 Mitigation Feu Champignon + Grotte
6 Hantise - Fantôme - Manque Transhumance Rhizome
  1. Tchernobyl, bof. Une histoire préhistorique ?
  2. Tragédie/Drame des Communs (Hardin → Oström)

Récit 6

« Une forteresse est faite pour empêcher d’entrer, pas de sortir. »
Une longue marche part du sein de la Forteresse Europe vers le détroit du Bosphore, puis, ayant forcé le passage de l’Est, continue vers le Liban et la Palestine. Des marches s’organisent alors, partant d’Afrique et d’Asie pour les rejoindre. Tsahal va-t-elle tirer sur des européen·ne·s ou bien les marcheu·r·se·s vont-iels abattre les fusils ?

1 Like

je pensais à une fiction interactive type twine en partant de la question “qui sommes nous?” pour connecter les différents récits, notamment ceux de colocation et du squat.

j’ai bien quelques idées pour le récit du squat mais pas sûre.

@natacha si vous trouvez le temps de partager le texte lu par @Milouchkna ? Pict. extraits pages s’il n’est pas trop long et s’il n’est pas déjà en ligne ? Milesker <3

Milou a pointé vers ce texte : https://editionsxyz.com/livre/valide/

1 Like

Récit 6

Il existe un réseau no border morocco et des liens au togo également:

1 Like

je crois que je vais me concentrer sur la coloc et laisser la place à une autre personne mais voilà l’idée de base que j’avais eu, libre à vous de changer:

les promoteurices qui poussent à la hausse des prix et multi-propriétaires qui se font de l’argent sur le dos des locataires entretiennent (et investissent dans) la répression à tel point que ça pousse tous les squats à la disparition et le concept même du squat ainsi que les squateurices et les habitant.es liminal.es se mettent à hanter la mémoire de tout le monde. le dialogue entre les deux groupes permet de comprendre ce qui s’est passé.

au sujet des squats, @natacha a mentionné aujourd’hui une personne (dans l’informatique) qui profite de squats sans participer véritablement à la vie de celui-ci, qui peut être aussi un bon point de départ. (je pense aussi aux artistes bobos qui ont l’argent pour payer la location d’un studio mais préfèrent soit squatter elleux-mêmes des endroits, soit profiter de squats déjà existants)

à voir s’il y a possibilité de lier les deux idées?

A few things happened overnight:

  • Milou got her ankle twisted stepping on books going downstairs in the dark last night. Pain has probably affected her brains and may show in upcoming releases
  • searchhut.md — paste.sr.ht

    I’m not sure when it will be back; my motivation for this project has evaporated. It went from a fun experiment to a premature nightmare overnight.

  • Jade & Seb + 1 have arrived, and @lula joined us as well. We were musing on the fact all the people here know @XavCC and are planning to make a call tonight.

Le nouveau jeu de cartes

1 Like

La très problématique Université de la Pluralité joue à un jeu similaire au notre : Les Narratopias
en s’inspirant d’encore plus craignosse, avec situation lab