Traduction de : What do we mean by solidary presence?
La vie devient résistance au pouvoir lorsque le pouvoir prend pour objet la vie.[1]
Cette année, la résidence THX fut fortement affectée par la continuité de cette période encore traumatisante du COVID-19, qui s’attarde de l’exceptionnalité à la normalisation ; nous entrons dans une époque nouvelle, conscient·e·s que le combat ne fait que commencer et que, dans les années et décennies à venir, nous aurons besoin de toute notre concentration, notre solidarité, de toute notre intelligence et notre force pour conserver notre monde comme un endroit où les humains peuvent vivre.
De là où nous sommes, nous nous sommes concentrés sur la couture de relations efficaces liant le « Soin Radical » et l’organisation de réseaux de résistance. Depuis l’espace privilégié des praticiens de la technologie, nous avons proposé d’aborder nos propres modèles d’organisation pour être plus à l’écoute des activistes, avec une approche concrète pour transformer la production de technologies libres vers plus d’autonomie collective et d’autodétermination : le « Syndicalisme Logiciel ».
Avec « Pænser Ensemble », nous avons mis en avant le besoin urgent de reliance et d’alliance, à travers les domaines, pour envisager des moyens radicaux d’intégrer les logiciels plus étroitement avec les organisations et structures existantes des communautés qu’ils visent à servir.
Les contributions proviennent d’ami·e·s engagé·e·s, toujours acti·f·ve·s dans les pratiques de résistance – qui, bien sûr, utilisent les technologies numériques pour l’organisation, au mieux de leurs capacités (bien que douloureusement) –, de la communauté du logiciel libre et au-delà. Nous espérons que ce volume apportera une vision plus large sur ces questions.
Gilles Deleuze, in Foucault , Editions de Minuit, 1986, P.98 ↩︎