-
Mon cher Pino
merci de m’avoir partagé ta clé publique.
Je m’apprête à envoyer le premier courriel cryptographié de ma vie, à mon jeune âge !
comme quoi, il n’est vraiment jamais trop tard
Les hackeureuses - j’aime bien les appeler comme ça - ont commencé à animer des ateliers numériques à la ferme: on découvre tellement de choses, les logiciels libres pour l’écriture et les calculs, la sécurité des courriels… C’est intense je t’avoue, parfois. Mais ça résonne vachement avec notre vision du monde, on s’est rencontrées là-dessus toi et moi, tu le sais bien. Bien avant toutes ces applications pour smartphones pourris, pourtant si nécessaires aujourd’hui. (Ou pas ??)
Nos rêves d’autonomie… où sont-ils passés ?
les jeunes se moquent de moi quand j’emploie ce mot-là. On me reproche, et à juste titre, que cela n’existe pas. “On est toustes interdépendantz”, voilà comment l’écrirait Mu. (Vivement que tu rentres et que tu puisses les rencontrer ces petiz jeunes !)
Et nique les vieux totos mascus hahaha, ma langue aussi a rajeuni depuis leur installation
Tu verras comment ça a changé par ici, en si peu de temps. Enfin, ça fait déjà 2 ans que t’es parti. Je ne sais même plus dans quelle région tu es là…
Tu pourrais envoyer des photos en réponse à ce courriel ?
N’oublie pas de faire un bisou de ma part à Phainam.
Les hackeureuses aimeraient aussi que tu prennes contact avec un FAB-LAB (cela veut dire “lieu de fabrication”) en Gujarati, où il se passe apparemment des choses merveilleuses au niveau du recyclage des composantes et des matières premières de circuits éléctroniquent.
On t’envoie en pièce jointe un petit message à leur faire parvenir si tu peux, Li me dit que ses messages semblent tomber dans le vide.
Comme quoi on a toujours besoin et des machines et des humains
Ah comment pourrais-je nommer ce que je ressens en ce moment, avec tout ce que j’apprends depuis leur arrivée ici. Parfois je me pense, si j’avais vécu tout ça avant… Qu’est-ce qu’il en aurait été de moi, de la ferme, de nous… Mais je n’aime pas emprunter ce chemin de pensée, cela m’écarte du temps présent,qui m’est si précieux. Et puis ce soulagement de comprendre - enfin - quelque chose à ces machins, à leurs délires à la Silicon Valley ! J’ai appris encore un nouveau mot que j’aimerais te partager : empouvoirement, voilà ce qui se passe chez moi aujourd’hui. Je me ramène à ma première année de formation en herboristerie je redeviens sorcière, en robe de geek !
Et je ne te raconte pas la suite qui est prévu pour les ateliers (de toute façon, je n’y comprends rien pour l’instant): adieu Windows bienvenu Linux - ce n’est pas comme si j’avais jamais été réellement à l’aise avec le premier, mais bon ça m’effraie un peu quand même -, serveurs autogérés, réseau wifi communautaire…
On verra bien jusqu’où ça ira
C’est des grosses mises à jour qu’on fait là mon Pino !
Les jeunes sont là pour ça, mais ça manque bien de patience parfois. Ce n’est pas toujours facile, je ne te le cache pas. Mais on tient le coup chéri. Comme celles et ceux qui ont choisi de résister en montagne bien avant nous.
Un BIO-HACK-LAB chez soi.
Comme quoi la vie nous surprend même à 67 bien sonnés
Prends soin de toi même.
Tendrement
Sara