Eukairos 2024

Après Eukairos 2023,
les rencontres des pratiques militantes et collectives de fictions spéculatives, reviennent pour une seconde édition.
Ici un post pour s’organiser.

Quand?

Fin mai.
Du 24 au 26 mai.

Où?

Bruxelles.
à préciser selon le programme.

Pour y faire quoi?

Comme l’année dernière, Eukairos est une rencontre pour :

  • réfléchir et partager nos pratiques collectives de fictions spéculatives.
  • s’organiser contre les récupérations capitalistes de ces pratiques.

L’année dernière, nous avions proposé des ateliers, un moment de transmission, et une conférence performance, suivi d’une trop brève discussion collective. En conclusion de cette rencontre nous avions décidé de nous organiser sur un outil numérique, avec comme proposition un discours.


(affiche de l’édition de l’année dernière)

Pour ces rencontres 2024, se dessine des moments tourner vers un public large (atelier, lancement de livre), mais aussi des moments de travaux intercollectifs, en plus petit comité (lancement d’un outil numérique, atelier intercollectifs)

Comment s’organiser?

L’année dernière nous nous étions organiser via mail et pad en ligne, sans rencontre IRL, et ça a marché !
Cette année, la proposition est de s’organiser ici, sur le discours de THX, ce qui permettra de tester et de se familiariser avec cet outil, qui sera potentiellement celui que nous utiliserons pour la suite d’Eukairos. Si un problème avec l’utilisation du forum, on organisera des session d’initiation pour cet outil vraiment pratique quand on le connait!
Ici c’est le post générale, puis des post dédiés à des propositions particulière vont être créés.

Avec qui?

Programme spéculatif :

2 Likes

Super @jean-baptiste merci pour ce post, oui c’est une bonne idée de commencer à s’organiser ici, on pourra répercuter le travail sur le nouveau forum Eukarios une fois qu’il sera en place, et en attendant cela permet aux un-e-s et aux autres de se familiariser avec l’outil.

Du coup j’ai fait un groupe Eukairos et une catégorie dédiée et voici une invitation elle permet à ceux et celles qui le souhaitent de rejoindre ce forum en arrivant directement sur ce post, et en étant immédiatement dans le bons groupes.
https://thx.zoethical.org/invites/ZmnyeBBvHE

2 Likes

Très heureuse de voir cette rencontre d’Eukarios prendre forme :slight_smile:

J’ai fait ce matin un poste dans le file signal de la commission récit des Naturaliste Des Terres (NDTR). Je reçois depuis, quelques petits pouces en l’air par ci et quelque part par là, à voir de quel manière ils se motivent !

Je leur ai notamment demandé si ça leur plairait de venir nous présenter la pièce de théâtre/performance/whateveritis qu’ils ont monté sur le scolyte dans le cadre d’une lutte contre une ferme solaire dans le Jura. Le scolyte est un ravageur du bois qui, de ce que j’en ai compris, sévit dans les pins des Vosges et du Juras et qui a permis à l’administration de qualifier la forêt de “dégradée” et ainsi d’expliquer qu’il était tout à fait écologique de raser une forêt pour y installer des panneaux solaires.

Dans leur projet initiales, les NDTR avaient imaginée faire le procès du scolyte, à la manière des procès d’animaux du moyen âge pour raconter cette lutte environnementale du point de vue du scolyte. Je n’ai pas bien compris comment leur projet de mise en fiction à évolué mais il me semble qu’ils arrivaient à une forme définitive et ça me mettraient en joie que la commission récit participe à cette initiative. De une parce que je penses qu’ils auraient énormément de chose à nous apporter, et de deux parce que je sais qu’ils se sentent parfois un peu démuni pour imaginer des manière de réinvestir le terrains de nos imaginaires dans les luttes et qu’ils trouveraient dans ce type de rencontre pleins de ressources et d’outils !!
Pour en savoir plus sur ce collectif et sur la commission récit, vous pouvez écouter le plateau radio qu’on a construit avec eux Lyam de Zoom Écologie et moi-même pour radio résistant.e.s cet été sur le Larzac
=> Rencontre de la commission "Récits" des Naturalistes des Terres - Zoom Ecologie

“On pense que se doter de récits sensibles qui restitue de la présence et de l’agentivité des autres êtres vivants dans nos luttes et ailleurs est primordiale”

2 Likes

Oui ça serait vraiment bien si des personnes de cette commission récit viennent, notamment pour cette pièce de théâtre, mais aussi pour participer aux spéculation autour de l’alliance des écosystèmes urbains résurgent.
Tu as des nouvelles?
Mais pour faire venir des personnes de F̷̪̤̋ṟ̵͙̾͗a̷̛̩̎n̴͙͙̿́c̸̙͙̈e̵̪͒, va falloir gratter qlq billet.
Faire une demande à la fondation Marius Jacob pour environ 350e ça vous semble raisonnable?

@panzierafiona et niveau radio y’a moy’ d’imaginer qlq chose?

Je ne sais si cela pour vous intéresser.
En plus de hack2o ‘classique’, nous avions commencé en février 2023 des ateliers PTsD , à la suite de Seeds of Contend / Bioassay in your own dirt.

Ces ateliers ont recommencé cette année. Nous y faisons l’expérience de reproduire et vivre par nous même un « test de grossesse » établi il y plus de 3000 ans et d’en tirer des lignes de « spéculation » sur les configurations socio-techniques qui encapent des oppressions.
C’est tout à base d’urine humaine et de graines. y’a des très vieux papyrus, de la « magie », etc.

2 Likes

On n’était pas partis sur 17-20 ? C’est gênant parce qu’on a annulé l’AG d’EDRi pour venir. Si c’est du 24 au 26, c’est différent.

le 13 fevrier, sur wiki, :

Du 17 au 20 mai / ou du 24 au 26 mai.
Après le debriefing de l’édition de l’année dernière, nous avions conclus que juin n’était pas une bonne date, écartant tout le milieux universitaires trop en rush.
Après discussion avec l’équipe du thx de cette année, du 17 au 20 mai pourrait coller pour un lancement d’édition pendant les rencontres.
20 mai c’est la pentecôte. Est-ce que les gens seront au rdv, ou en voyage profitant du pont?

Cette question je l’ai aussi posé au personne qui m’ont signalé l’envie de participer ou co-organisé, et effectivement les gens partent avec le pont.

Entre-temps le Musée d’Ethnographie de Neuchatel m’a invité pour une “autoscopie chronostésique” (un nouveau format de lecture immersive et retro-futuriste) du 17 au 20 mai. C’est bien payé et une super opportunité pour qu’on s’exerce à ce nouveau format.

Je peux difficilement refuser cette offre, et un peu triste de ne pas pouvoir compter que les personnes en déplacement du 17 au 20 mai.

3 Likes

salut !

(pas eu le tps de me connecter des dernières semaines, je reprends le fil)

Les naturaliste des terres ont supprimés tous leur réseaux de communication pour des pb … d’infiltration ?
Ils les reconstruisent petit à petit mais ça a coupé pas mal de conversation. Je vais les relancer. mais avant la coupure la proposition avait reçu un certain enthousiasme. Je n’ai jamais vu leur pièce de théâtre/performance, à voir si il faut des personnes en particuliers ou un nombre de personne minimum pour que qlq chose puisse se jouer !
je fais ça aujourd’hui

1 Like

ça paraît une bonne idée de faire une demande à la fondation !
tu as besoin d’aide ?
les critères (que je copie-colle ci-dessous)

Participer à la raison d’être de la fondation

Lutter contre toute forme de d’exploitation ou de domination (qu’elles soient économiques, sociales, écologiques, patriarcales, racistes…).

Dimension transformatrice

Agir pour un changement social, s’attaquer aux causes d’un problème.

Initiatives à contre courant

Des initiatives audacieuses ou qui se lancent, et qui auront du mal à trouver des financements ailleurs.

Diversité des luttes

Soutenir une diversité de luttes, en particulier celles qui ne bénéficient pas ou rarement de soutiens

Emancipation collective

Expérimenter de nouvelles façons de faire, des fonctionnements différents, sans les ingrédients principaux d’un système oppressif.

Effet

multiplicateur

Projets inspirants qui vont potentiellement créer de nouvelles dynamiques ou qui créent ou facilitent l’accès à des outils disponibles pour tou.te.s.

Horizontalité et

auto-organisation

S’organiser de manière autogérée ou horizontale.

1 Like

Coucou,
Je reviens pour demander confirmation des dates.

Et aussi : si je vous fait une traduction en anglais des infos ça vous irait ? Je demande car je vais probablement convier des personnes venant hors de la francophonie pour hack2o / PTsD.

salut !

J’ai beaucoup de mal à joindre les naturaliste des terres, je suis un peu inquiète quand à la possibilité de les programmer, je suis un peu décue

sinon,
ici on peut télécharger en suivant le lien ci-dessous (lien valable une semaine) une fiction sonore “balade dans l’ère du gâchis” (32 min) que j’ai co-écris et co-jouée avec mon ami et collègue Elio Possoz qui je l’espère se joindra à nous pour le fesival Eukarios :slight_smile: à la prise de son et à la réalisation : Cécile Bracq-Bothorel

grosfi.ch/epSx5p8JtSK

Je suis en train d’écouter, je kiff, l’histoire du renversement du carnaval dans une société renversé, la démarché d’archéologie. Je fais une section radio pour compiler les possible pièces et orga une écoute.
t’as essayé sur leur mattermost pour les contacter ? j’ai envoyé une bouteille à la mer sur leur chat, on verra NDTR

1 Like

les dates sont bien du 24 au 26 mai.
Tu pense à un format en particulier pour hack2o/PTsD?

1 Like

merci @jean-baptiste !

Pour les formats, on en discute de vive voix ?
j’ai quelques idées, cependant je ne veux pas les imposer et surtout en discuter.

idées :slight_smile:
Pour hack2o

  • Un atelier “50 nuances de techniques avec une micro-pipettes” qui sert d’excuse à recueillir et faire écrire de ressentis spéculatifs. En gos, on fait en petit groupes 50 trucs / manips avec des micro-pipettes (eau, hormones, adn, microcircuit fluidique, dessins, ect) non définis à l’avance ensemble et on s’entraide à porter des imaginaires critiques à chaque fois.
    Pour PTsD
  • une captation audio de témoignages sur « vos imaginaires des auto-test et les fluides humainxs », genre une tente / feu de camp intime de « faisons cracher les voix ». En plus de juste capter/enrgistrer
    • J’aimerai avoir une copie exploitable en imprimé du papyrus 3038 ou des Chaldean Tablets, j’en suis pas certain.
    • Un moment de lecture par arpentage d’une œuvre / tetxe choisi me plairait beaucoup

Est-il pertinent de décliner le programme sous forme de calendrier ?

Dans ce cas, je pourrais ajouter la fonctionnalité ici dans Eukairos et chaque session identifiée pourrrait s’inscrire comme « évènement » dans ce calendrier.

le programme va être figé sous forme de calendrier dans la semaine qui arrive

2 Likes

hello @XavCC ,
Oui c’est bien si on peut en discuter de vive voix, car on va figer le programme pour pouvoir communiquer au plus vite
Pour le moment j’avais imaginé que hack2o trouve sa place dans la journée des Alliances spéculatives des zones humides résurgentes, mais on se dit quoi