Eukairos 2024

Programme (pour l’affiche):

AFFICHE PROVISOIRE (à ne pas partager !!!)

Programme détaillé (pour le flyer) :

  • Jeudi 23 mai // à Par chemins

14h-16h : Workshop OSINT with Hans Lammerant
OSINT or Open Source Intelligence stands for a wide range of methods using all sorts of digital traces and data to establish or verify facts about distant events or activities. Vredesactie uses these methods to investigate arms trade and military operations. In this workshop it will introduce these methods and illustrate them with some recent investigations. In a speculative approach, we then discuss the future of this practice. What if OSINT could demilitarize the world?

16h-18h : Atelier THX “Démilatarisation du monde” avec petites singularités
(…)

  • Vendredi 24 mai // à Par chemins
    19h- xxh : Lancement THX avec petites singularités
    (…)

  • Samedi 25 mai // à ZonneKlopper

14h-18h30 : Live action role-playing game “Equinox Retreat” with Sandy Bailly
“In an alternative reality, the turning point of your life is exactly in the middle of it. At the equinox of your life, a symbiotic creature appears. It is an external representation of your emotions and your relations, and you find yourself in a retreat to learn how to behave with your companion, so you can face the second half of your life. Equinox Retreat is a short form larp (live action role-playing game) about the impact our relationships and interactions with others can have on us. It is a larp about mid-life, about the life already lived and the life that’s still ahead. It’s also a larp about acceptance.”
Booking at eukairos@copyright.rip, for 6-12 people and pay what you can.

19h : Crêpes végétariennes à prix libre, avec les soeur·asins.

20h-23h : “Blob flux et déflux” (“viser la transformation avec le jeu de rôle grandeur nature”" avec Rachel Hoekendijk + D-care Riot collectif avec Fen D. Touchemoulin + Diffusion du Glossaire de la finance et de la sorcellerie - Chapitre 5 : Le travail (trouble) + Rituel de désenvoutement de la fiction du Travail avec Désorceler la finance)

Via un plateau hybride blobesque, entre diffusion et enregistrement de flux, rituel et spéculation, nous converserons avec la philosophe et militante Rachel Hoekendijk, pour comprendre comme le jeu de rôle Grandeur Nature peut être utilisé comme outil politique et transformateur. Nous activerons ensuite 𝕯-𝕮𝖆𝖗𝖊 𝕽𝖎𝖔𝖙 collectif, un rituel symbiotique mutant, avec l’artiste Fen D. Touchemoulin et ses 𝖈𝖑𝖊𝖇𝖎𝖔𝖘𝖈𝖊𝖓𝖔𝖘𝖊𝖘 invoquées par un tirage de cartes. Nous clôturerons la soirée sur la diffusion de la pièce radiophoniques “Chapitre 5 : Le travail (trouble) - Le glossaire de la finance et de la sorcellerie”, suivie directement d’un rituel de désenvoutement de la fiction du Travail, avec le laboratoire sauvage Désorceler la Finance.

Spéculons ensemble les futurs des alliances entre zones humides résurgentes. Dans un futur post-capitaliste où les États-nations ont disparus, vous êtes invité·es à nous raconter votre nouveau mode de vie. Comment est la zones humides résurgentes que vous habitez? Quels sont ces liens que vous entretenez avec les autres zones?
Grâce à cet atelier d’imaginaire entièrement orale, nous chercherons à nous offrir des petites victoires dans un futur proche, qui tissé entre elles forment des mondes désirables, mais pas sans problème.

19h : Pique-nique, avec Bernard recup’.

  • Lundi 27 mai // à ZonneKlopper
    18h - 20H : Assemblée de capitalistologie
    Ce matin au pigeonnier centrale, tu as reçu un curieux courriers.
    " Bonjour, nous avons le plaisir de t’inviter à la première assemblée de capitalistologie bruxelloise. Porté·es par une envie d’archivage de récits oraux, nous recueillons des histoires sur le capitalisme tardif et sa chute. Souvenirs de jeunesse, recherche et enquête, faits divers ou spéculations de comptoir, viens nous raconter tes hypothèses sur l’origine des grands changements mondiaux !
    Pas besoin d’être un·e archéologue expérimenté·e féru·e de capitalistologie pour raconter des histoires précieuses sur l’ancien monde.
    Symbiotiquement,
    Cam la pioche et Tif la mouche, Capitalistologues aux archives du cabinets de curiosité économique."

  • Sur rdv // à ZonneKlopper
    D-Care Riot

3 Likes

Super @jean-baptiste merci pour ce post, oui c’est une bonne idée de commencer à s’organiser ici, on pourra répercuter le travail sur le nouveau forum Eukarios une fois qu’il sera en place, et en attendant cela permet aux un-e-s et aux autres de se familiariser avec l’outil.

Du coup j’ai fait un groupe Eukairos et une catégorie dédiée et voici une invitation elle permet à ceux et celles qui le souhaitent de rejoindre ce forum en arrivant directement sur ce post, et en étant immédiatement dans le bons groupes.
https://thx.zoethical.org/invites/ZmnyeBBvHE

2 Likes

Très heureuse de voir cette rencontre d’Eukarios prendre forme :slight_smile:

J’ai fait ce matin un poste dans le file signal de la commission récit des Naturaliste Des Terres (NDTR). Je reçois depuis, quelques petits pouces en l’air par ci et quelque part par là, à voir de quel manière ils se motivent !

Je leur ai notamment demandé si ça leur plairait de venir nous présenter la pièce de théâtre/performance/whateveritis qu’ils ont monté sur le scolyte dans le cadre d’une lutte contre une ferme solaire dans le Jura. Le scolyte est un ravageur du bois qui, de ce que j’en ai compris, sévit dans les pins des Vosges et du Juras et qui a permis à l’administration de qualifier la forêt de “dégradée” et ainsi d’expliquer qu’il était tout à fait écologique de raser une forêt pour y installer des panneaux solaires.

Dans leur projet initiales, les NDTR avaient imaginée faire le procès du scolyte, à la manière des procès d’animaux du moyen âge pour raconter cette lutte environnementale du point de vue du scolyte. Je n’ai pas bien compris comment leur projet de mise en fiction à évolué mais il me semble qu’ils arrivaient à une forme définitive et ça me mettraient en joie que la commission récit participe à cette initiative. De une parce que je penses qu’ils auraient énormément de chose à nous apporter, et de deux parce que je sais qu’ils se sentent parfois un peu démuni pour imaginer des manière de réinvestir le terrains de nos imaginaires dans les luttes et qu’ils trouveraient dans ce type de rencontre pleins de ressources et d’outils !!
Pour en savoir plus sur ce collectif et sur la commission récit, vous pouvez écouter le plateau radio qu’on a construit avec eux Lyam de Zoom Écologie et moi-même pour radio résistant.e.s cet été sur le Larzac
=> Rencontre de la commission "Récits" des Naturalistes des Terres - Zoom Ecologie

“On pense que se doter de récits sensibles qui restitue de la présence et de l’agentivité des autres êtres vivants dans nos luttes et ailleurs est primordiale”

2 Likes

Oui ça serait vraiment bien si des personnes de cette commission récit viennent, notamment pour cette pièce de théâtre, mais aussi pour participer aux spéculation autour de l’alliance des écosystèmes urbains résurgent.
Tu as des nouvelles?
Mais pour faire venir des personnes de F̷̪̤̋ṟ̵͙̾͗a̷̛̩̎n̴͙͙̿́c̸̙͙̈e̵̪͒, va falloir gratter qlq billet.
Faire une demande à la fondation Marius Jacob pour environ 350e ça vous semble raisonnable?

@panzierafiona et niveau radio y’a moy’ d’imaginer qlq chose?

Je ne sais si cela pour vous intéresser.
En plus de hack2o ‘classique’, nous avions commencé en février 2023 des ateliers PTsD , à la suite de Seeds of Contend / Bioassay in your own dirt.

Ces ateliers ont recommencé cette année. Nous y faisons l’expérience de reproduire et vivre par nous même un « test de grossesse » établi il y plus de 3000 ans et d’en tirer des lignes de « spéculation » sur les configurations socio-techniques qui encapent des oppressions.
C’est tout à base d’urine humaine et de graines. y’a des très vieux papyrus, de la « magie », etc.

2 Likes

On n’était pas partis sur 17-20 ? C’est gênant parce qu’on a annulé l’AG d’EDRi pour venir. Si c’est du 24 au 26, c’est différent.

le 13 fevrier, sur wiki, :

Du 17 au 20 mai / ou du 24 au 26 mai.
Après le debriefing de l’édition de l’année dernière, nous avions conclus que juin n’était pas une bonne date, écartant tout le milieux universitaires trop en rush.
Après discussion avec l’équipe du thx de cette année, du 17 au 20 mai pourrait coller pour un lancement d’édition pendant les rencontres.
20 mai c’est la pentecôte. Est-ce que les gens seront au rdv, ou en voyage profitant du pont?

Cette question je l’ai aussi posé au personne qui m’ont signalé l’envie de participer ou co-organisé, et effectivement les gens partent avec le pont.

Entre-temps le Musée d’Ethnographie de Neuchatel m’a invité pour une “autoscopie chronostésique” (un nouveau format de lecture immersive et retro-futuriste) du 17 au 20 mai. C’est bien payé et une super opportunité pour qu’on s’exerce à ce nouveau format.

Je peux difficilement refuser cette offre, et un peu triste de ne pas pouvoir compter que les personnes en déplacement du 17 au 20 mai.

3 Likes

salut !

(pas eu le tps de me connecter des dernières semaines, je reprends le fil)

Les naturaliste des terres ont supprimés tous leur réseaux de communication pour des pb … d’infiltration ?
Ils les reconstruisent petit à petit mais ça a coupé pas mal de conversation. Je vais les relancer. mais avant la coupure la proposition avait reçu un certain enthousiasme. Je n’ai jamais vu leur pièce de théâtre/performance, à voir si il faut des personnes en particuliers ou un nombre de personne minimum pour que qlq chose puisse se jouer !
je fais ça aujourd’hui

1 Like

ça paraît une bonne idée de faire une demande à la fondation !
tu as besoin d’aide ?
les critères (que je copie-colle ci-dessous)

Participer à la raison d’être de la fondation

Lutter contre toute forme de d’exploitation ou de domination (qu’elles soient économiques, sociales, écologiques, patriarcales, racistes…).

Dimension transformatrice

Agir pour un changement social, s’attaquer aux causes d’un problème.

Initiatives à contre courant

Des initiatives audacieuses ou qui se lancent, et qui auront du mal à trouver des financements ailleurs.

Diversité des luttes

Soutenir une diversité de luttes, en particulier celles qui ne bénéficient pas ou rarement de soutiens

Emancipation collective

Expérimenter de nouvelles façons de faire, des fonctionnements différents, sans les ingrédients principaux d’un système oppressif.

Effet

multiplicateur

Projets inspirants qui vont potentiellement créer de nouvelles dynamiques ou qui créent ou facilitent l’accès à des outils disponibles pour tou.te.s.

Horizontalité et

auto-organisation

S’organiser de manière autogérée ou horizontale.

1 Like

Coucou,
Je reviens pour demander confirmation des dates.

Et aussi : si je vous fait une traduction en anglais des infos ça vous irait ? Je demande car je vais probablement convier des personnes venant hors de la francophonie pour hack2o / PTsD.

salut !

J’ai beaucoup de mal à joindre les naturaliste des terres, je suis un peu inquiète quand à la possibilité de les programmer, je suis un peu décue

sinon,
ici on peut télécharger en suivant le lien ci-dessous (lien valable une semaine) une fiction sonore “balade dans l’ère du gâchis” (32 min) que j’ai co-écris et co-jouée avec mon ami et collègue Elio Possoz qui je l’espère se joindra à nous pour le fesival Eukarios :slight_smile: à la prise de son et à la réalisation : Cécile Bracq-Bothorel

grosfi.ch/epSx5p8JtSK

Je suis en train d’écouter, je kiff, l’histoire du renversement du carnaval dans une société renversé, la démarché d’archéologie. Je fais une section radio pour compiler les possible pièces et orga une écoute.
t’as essayé sur leur mattermost pour les contacter ? j’ai envoyé une bouteille à la mer sur leur chat, on verra NDTR

1 Like

les dates sont bien du 24 au 26 mai.
Tu pense à un format en particulier pour hack2o/PTsD?

1 Like

merci @jean-baptiste !

Pour les formats, on en discute de vive voix ?
j’ai quelques idées, cependant je ne veux pas les imposer et surtout en discuter.

idées :slight_smile:
Pour hack2o

  • Un atelier “50 nuances de techniques avec une micro-pipettes” qui sert d’excuse à recueillir et faire écrire de ressentis spéculatifs. En gos, on fait en petit groupes 50 trucs / manips avec des micro-pipettes (eau, hormones, adn, microcircuit fluidique, dessins, ect) non définis à l’avance ensemble et on s’entraide à porter des imaginaires critiques à chaque fois.
    Pour PTsD
  • une captation audio de témoignages sur « vos imaginaires des auto-test et les fluides humainxs », genre une tente / feu de camp intime de « faisons cracher les voix ». En plus de juste capter/enrgistrer
    • J’aimerai avoir une copie exploitable en imprimé du papyrus 3038 ou des Chaldean Tablets, j’en suis pas certain.
    • Un moment de lecture par arpentage d’une œuvre / tetxe choisi me plairait beaucoup

Est-il pertinent de décliner le programme sous forme de calendrier ?

Dans ce cas, je pourrais ajouter la fonctionnalité ici dans Eukairos et chaque session identifiée pourrrait s’inscrire comme « évènement » dans ce calendrier.

1 Like

le programme va être figé sous forme de calendrier dans la semaine qui arrive

2 Likes

hello @XavCC ,
Oui c’est bien si on peut en discuter de vive voix, car on va figer le programme pour pouvoir communiquer au plus vite
Pour le moment j’avais imaginé que hack2o trouve sa place dans la journée des Alliances spéculatives des zones humides résurgentes, mais on se dit quoi

hormis l’article de culture&démocratie, radio blob peut-iel en savoir plus sur ce qui serait proposé sur rv?